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Quelles démarches pour changer le moteur d'un CNSK2?

Publié : 17 juin 2013, 07:07
par charnaud
Bonjour,

Mon club possède un Jodel D20 en CNSK-2 Kit avancé monté d'origine avec un JPX. Le moteur a lâché et ces derniers sont désormais quasiment impossible à trouver. Quelles sont les démarches réglementaires pour changer le modèle de moteur (un rotax par exemple) sur cet appareil? Ou peut-on changer un CNSK2 en CNRA, tout en préservant la possibilité de l'exploitation en club?

Merci d'avance pour vos réponses ou pour toute bonne adresse me permettant de trouver ces réponses.

Bien cordialement.

Re: Quelles démarches pour changer le moteur d'un CNSK2?

Publié : 17 juin 2013, 18:02
par simonechelard
Bonjour

j aimerais savoir , si le JPX installé sur le D20 est un 4T75, quelles pièces sont endommagées et si le club serait vendeur du moteur casse ?

Cordialement

Simon

Re: Quelles démarches pour changer le moteur d'un CNSK2?

Publié : 17 juin 2013, 18:22
par charnaud
Je ne connais pas le modèle exact du moteur. C'était un 65 ch. Quant a la casse je sais précisément puisque j'étais dedans à ce moment : une crique juste sur le renfort moteur derrière la pompe. Il s'est vidé de son huile...en vol.
Je ne sais pas si le moteur a été conservé mais je peux toujours demander.

cdlt

Re: Quelles démarches pour changer le moteur d'un CNSK2?

Publié : 17 juin 2013, 19:35
par Pimprenelle
CNSK et CNRA sont deux homologations différentes... (avec les mêmes restrictions d'ailleurs).

Tu ne peux pas changer le moteur d'un CNSK par un autre, sauf si l'autre moteur est expressément prévu par le fabricant du kit...

passer un CNSK en CNRA... çà , je sais pas... d'autant plus que le D20 ne fait plus partie des kits éligibles en CNSK, et les plans du D20 ne sont apparement plus disponibles (le D18, D19 et leurs copains ulm D185 et D195 le sont ...)

Le plus simple serait peut-être un coup de fil à la DGAC non ???

Re: Quelles démarches pour changer le moteur d'un CNSK2?

Publié : 19 juin 2013, 05:17
par charnaud
Le plus simple serait peut-être un coup de fil à la DGAC non ???
Merci du tuyau, je vais voir avec eux.

Re: Quelles démarches pour changer le moteur d'un CNSK2?

Publié : 19 juin 2013, 07:55
par swiftlightpas
Et ça ne va pas en classe avion, faut le passer en ulm , monter un Rotax 912S (qui est le moteur standard sur les D20 ulm) qui le transformera en "avion de chasse" ...