Page 1 sur 1

Kit silencieux échappement et règlage carburation ?

Publié : 10 juil. 2013, 09:59
par lannier
Bonjour,

Mon silencieux d'échappement sur mon moteur Rotax 2 temps s'est déssoudé. (j'attends un nouveau pot qui se fixe sans soudure).
Hormis le bruit qui est différent, dois-je m'attendre à un autre impact, genre puissance diminuée ou besoin de règler le carburateur ?

Cordialement.

Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?

Publié : 10 juil. 2013, 11:08
par Ramel
Oui et oui.
Le pot d'un 2 temps sert à conserver de la contre pression dans le cylindre (comme il n'y a pas de soupape qui peut fermer la lumière d'échappement). Donc suivant la pression restante, le volume d'air et donc sa masse aspirées varie, et donc la richesse change.

Donc pour la puissance, sans pot sur un 2 temps, tu deviens assez mou. Avec le nouveau pot, gain ou perte, c'est en fonction de ce que tu avais et de ce que tu auras.
Dans tous les cas, contrôle ta richesse.

Sur un 4 temps, ce que j'ai dit est moins valable.

Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?

Publié : 10 juil. 2013, 18:44
par Antoinet111
il peut être destructeur pour un moulin de tourner sans pot, dans un deux temps le pot est très utile.



http://www.mobcustom.com/2941-le-pot-detente
clic sur le pot.

Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?

Publié : 11 juil. 2013, 11:23
par lannier
Trouvé la réponse à ma question: le retrait d'un silencieux d'échappement n'entraine aucune perte de puissance et ne nécessite pas une modification du règlage du carburateur.

Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?

Publié : 11 juil. 2013, 12:55
par Ramel
Ah !

Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?

Publié : 11 juil. 2013, 14:57
par Gilles CHRISTEN
Hello ...

Je vais pondérer ma réponse, en différenciant deux situations ...

La première, est le cas d'une fissure vers la sortie du cylindre, elle n'est pas franchement plus bruitante, mais occasionne des crachats de résidu d'huile tu la vois à la prévol ...
Ok ... C'est pas terrible, mais à surveiller !

La seconde, tu entends clairement une modification de la sonorité de ton moteur...
Là, c'est autre chose ... ta contre pression à l'échappement ne sera plus bon, tu auras une perte de puissance par mauvais remplissage, et une lecture de tes températures des gazes d'échappement sera faussée.
Bref , c'est mieux de rester au sol !

La troisième, je voulais pas l'aborder, c'est la version sans le pot ...
Bien là, c'est tout simplement du manque de respect envers les gens qui nous tolères ... Mais je crois pas que c'est le débat !

Mon passer de crosseux, m'a fait comprendre que le pot ( ses cônes et ses longueurs ) était plus précieux que la sourdine en elle-même, et qu'une bonne préparation passait forcément par l'achat d'un pots et de son entretien .
( sais-tu qu'en crosse, les petits cabots sur la partie ventrue du pots te changes ta plage d'utilisation ? )
À méditer !

Bien à vous

Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?

Publié : 12 juil. 2013, 23:42
par kawa1135
lannier a écrit :Trouvé la réponse à ma question: le retrait d'un silencieux d'échappement n'entraine aucune perte de puissance et ne nécessite pas une modification du règlage du carburateur.
Etonnant!!
Un peu de lecture: http://y2s.free.fr/pots/pots.pdf

Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?

Publié : 13 juil. 2013, 06:29
par serge5694
tout est dan le titre, il parle du silencieux supplémentaire, (si le titre est correct)Image
et non pas du pot d'échappement. sur les rotax 2T il existe un kit pour réduire encore le bruit ce fixant après le pot classique, de plus il faut pas comparé un pot de 582 ou autre rotax à un pot accordé de moto. sur les rotax les échappements sont plutôt ce qu'on appel des boites à fuméImage
et non rien à voir avec des pots détente, sinon il y aurai de préférence un pot par cylindre avec cône et contre cône et même dans ce cas supprimer le silencieux qui ce trouve en sorti n'aurai que très peu d'impacte sur la carburation et heureusement sinon le pot deviendrai vital si il cassai en vol.