Page 1 sur 1
Retours d'expérience sur Calorstat "eau" ROTAX Avirex ?
Publié : 20 oct. 2013, 07:53
par Lochardet

Avez vous des retours d'expérience sur le calorstat "d'eau" vendu par Avirex pour les Rotax (celui qui se branche directement sur la pompe à eau): facilité de montage?? efficacité?? température de stabilisation?? temps de chauffe??
et éventuellement des photos du montage??
Merci d'avance
Titre mis sous une forme interrogative, par "admin" (le 28/11/2014).
Si ce sujet avait été vu plus tôt, je l'aurais supprimé.
Respectez les règles de ce forum SVP.
Consigne en rouge en haut de toutes les pages.
Re: Calorstat "eau" ROTAX - Avirex
Publié : 22 oct. 2013, 05:39
par Lochardet
Alors? personne n'a encore essayé??
Re: Calorstat "eau" ROTAX - Avirex
Publié : 22 oct. 2013, 12:59
par Marco
Je n'ai pas essayé celui d'Avirex, mais installé un calorstat automobile du type de ceux décrits ici :
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Refroid/Refroid.htm
Cette vanne court-circuite le radiateur, le temps nécessaire à la chauffe du moteur
Tout à fait satisfait, le moteur monte beaucoup plus rapidement en température, après quelques minutes de chauffe, et pas d'ennuis de surchauffe moteur.
Re: Calorstat "eau" ROTAX - Avirex
Publié : 22 oct. 2013, 14:22
par olive
Monté sur un 912 s Certifié (ds mon cas) , ça marche super bien ,même en plein hiver, démarrage , check list et roulage
Les T° se situent toujours dans les clous , hiver comme été , bref une option que je recommande !

Re: Calorstat "eau" ROTAX - Avirex
Publié : 22 oct. 2013, 14:58
par Lochardet
Merci de vos réponses.
Quand j'avais mon Savannah VG (celui qui a le nez "plat"), les températures étaient quasiment toujours trop basses. J'avais fait monter le système Loravia (échangeur eau-huile Laminova/Mokal et vanne thermostatée 3 voies) et j'avais supprimé le radiateur d'huile. Ca marchait de façon excellente quelle que soit la température (90° partout aux "pendules").
Mais sur mon Eurostar j'ai d'abord monté un thermostat (Avirex) d'huile qui s'ouvre vers 80-85° (j'ai commencé par ça car le radiateur d'huile est peu accessible pour masquer/démasquer sans arrêt), toutefois "l'eau" est toujours longue à chauffer et je pense monter le nouveau calorstat Avirex en plus pour éviter de masquer/démasquer, stabiliser les températures et éviter les chocs thermiques (montée/descente).
Si j'avais su j'aurais d'emblée monté le même système que sur mon Savannah (Loravia ou Hektik) car là aussi l'Eurostar refroidit très (trop) bien.
à+
Re: Calorstat "eau" ROTAX - Avirex
Publié : 27 nov. 2014, 20:03
par Poussou
merci pour tous ces échanges qui m'ont permis de me faire une idée sur le moyen le plus adapté à mon cas. j'ai donc choisi le calorstat AVIREX 3 voies. Une fois entre les mains, j'ai un doute sur son montage. la notice indique quelle sortie connecter aux vase d'expension. mais il y a t'il une position particulière pour les deux tuyaux qui vont au radiateur ?
merci pour votre réponse
Re: Calorstat "eau" ROTAX - Avirex
Publié : 27 nov. 2014, 20:30
par jeromefalc
Je suis en train moi aussi de monter calorstat avirex 3 voies sur mon 912, pour ta question sur le branchement du radiateur à eau, je fais rentrer l'eau en bas du radiateur et la fais ressortir en haut, me disant que l'eau passera moins vite et que le radiateur sera plus efficace

Re: Calorstat "eau" ROTAX - Avirex
Publié : 28 nov. 2014, 08:19
par Poussou
dans ta réponse, tu sembles connaitre le sens d'écoulement dans le Calorstat, c'est cela que j'ai du mal à visualiser. Par contre sur la question de ralentir la circulation vers le radiateur, je serais en clin à penser que ça va privilégier le circuit court, donc celui non refroidi. Cela aurait 'il une incidence inverse à celle rechercher, sur la chauffe moteur ?
merci pour ta réponse, je vais regarder si j'alimente le radiateur par le haut ou par le bas en sachant que la pompe à eau est en mode aspiration.
cordialement
Re: Calorstat "eau" ROTAX - Avirex
Publié : 28 nov. 2014, 17:08
par serge5694
sur un circuit fermé il n'y a pas de pompe qui aspire ou qui pousse, qu'elle soit avant, après le moteur ou le radiateur le résultat est le même. pareil pour l'eau qui traverse le radiateur par le haut par le bas c'est pareil sauf que il est préférable pour la purge d'air que le circuit ce fasse du bas vers le haut. la sortie d'eau du moteur relier au bas du radiateur.
Re: Retours d'expérience sur Calorstat "eau" ROTAX Avirex ?
Publié : 30 nov. 2014, 00:43
par serge5694