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Capots moteurs en aluminium?

Publié : 30 janv. 2014, 12:22
par flyingman
Bonjour à tous.

Serait-il judicieux, et possible, de faire ses capots moteur en aluminium pour gagner du poids?

D'avance merci.

Re: Capots moteurs en aluminium?

Publié : 30 janv. 2014, 14:04
par henka
Sans etre un specialiste, il me semble tres dur de faire des surfaces non developpables avec de l'alu.
Donc si la forme est une surface developpable, pas de probleme (cf. Hummel, Bk par exemple)

Re: Capots moteurs en aluminium?

Publié : 30 janv. 2014, 16:28
par DeltaOscarBe
Il suffit de trouver un vrai Choumac

Re: Capots moteurs en aluminium?

Publié : 30 janv. 2014, 19:34
par Ramel
Gagner du poids avec de l'alu par rapport à de la fibre ? C'est possible ça ?

Re: Capots moteurs en aluminium?

Publié : 30 janv. 2014, 20:12
par Gilles CHRISTEN
Hello

Tout ce qui n'est pas là, ne pèse rien ...

donc le capot, hop ... :lol: :lol:

bien à vous !

Re: Capots moteurs en aluminium?

Publié : 30 janv. 2014, 21:00
par flyingman
;)

Plus sérieusement, il faudrait connaitre la densité des fibres et du 6061 T6!

Quelqu'un connait?

Re: Capots moteurs en aluminium?

Publié : 31 janv. 2014, 07:54
par Clouds
Densité de l'Alu et ses nuances = 2,7
Densité du verre-epoxy = 2 et au delà


Épaisseur des capots alu ? je dirais 0,5 à 1 en intégrant les rivets et autres nervures et raidisseurs
Épaisseur des capots fibre ? je dirais 2 et au delà
Le bilan est en faveur de l'alu pour la masse de capots surtout si on ne les peint pas, et en faveur du verre epoxy pour faire de belles formes sans compétences particulières
Le problème de l'usage du carbone qui est plus lourd, au delà du prix, est qu'il faut de bonnes compétences pour faire des capots fins

Re: Capots moteurs en aluminium?

Publié : 31 janv. 2014, 09:26
par Daniel C
Clouds a écrit :Densité de l'Alu et ses nuances = 2,7
Densité du verre-epoxy = 2 et au delà
Inexact
Verre équilibré 60% de fibre et 40% de résine densité 1,9
Carbone équilibré 60% de fibre et 40% de résine densité 1,450

Le carbone se travaille sans problème.
Capot réalisé à partir d'un moule fabriqué par Valex

Image

Une couche de verre (100g/m²)pour l'aspect et une couche de carbone (220 g/m²) rigidité, le tout réalisé sous vide et cuit en étuve
Masse 580 grammes brut de sortie du moule

Re: Capots moteurs en aluminium?

Publié : 31 janv. 2014, 11:23
par Toms
Je pense que l'aluminium aura du mal à se mesurer au carbone pour 2 raison:
- il est très difficile de produire des formes non développables à partir d'une feuille d'alu (je sais, en tant qu'ancien chaudronnier, je ne devrais pas dire ça, mais quand même)
- Les techniques actuelles de moulage des composites autorisent des masses imbattables.
Certes, un capot en fibre mal fait (trop épais) sera toujours plus lourd qu'un capot en alu.

Re: Capots moteurs en aluminium?

Publié : 31 janv. 2014, 13:51
par sonex710
Capots en fibre de verre du Sonex = 2 x 3470 g ...
je sais où je vais pouvoir gagner du poids !
Marc.

Re: Capots moteurs en aluminium?

Publié : 31 janv. 2014, 13:53
par Daniel C
Toms a écrit :Je pense que l'aluminium aura du mal à se mesurer au carbone pour 2 raison:
- il est très difficile de produire des formes non développables à partir d'une feuille d'au (je sais, en tant qu'ancien chaudronnier, je ne devrais pas dire ça, mais quand même)
- Les techniques actuelles de moulage des composites autorisent des masses imbattables.
Certes, un capot en fibre mal fait (trop épais) sera toujours plus lourd qu'un capot en alu.
La surface développée de mon capot fait 0,62 m².
En aluminium et 0,5 mm d'épaisseur il aurait pesé 827 grammes :o

Re: Capots moteurs en aluminium?

Publié : 31 janv. 2014, 14:07
par swiftlightpas
sonex710 a écrit :Capots en fibre de verre du Sonex = 2 x 3470 g ...
je sais où je vais pouvoir gagner du poids !
Marc.
Oui, mais apparemment ce n'est pas le bon endroit pour gagner du poids sur le Sonex, à moins de vouloir monter un 0-200...

Re: Capots moteurs en aluminium?

Publié : 31 janv. 2014, 14:28
par Ramel
sonex710 a écrit :Capots en fibre de verre du Sonex = 2 x 3470 g ...
je sais où je vais pouvoir gagner du poids !
Marc.
Tu vas modifier ton centrage avec une masse comme celle là aussi loin du centre de gravité :lol:

EDIT : posté en même temps que Swift :)

Re: Capots moteurs en aluminium?

Publié : 31 janv. 2014, 15:02
par flyingman
Quelle épaisseur (alu 6061 T6) utiliseriez-vous?
Quel serait le gain de poids (à la louche) gagné par rapport à la fibre (pas de carbone SVP!).

Cordialement.

Re: Capots moteurs en aluminium?

Publié : 31 janv. 2014, 15:40
par Toms
Avant tout, peux tu nous donner une idée de la forme de tes capots moteur?