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Poids à vide de vos multi axes, cote à cote, aile haute SVP?
Publié : 30 janv. 2014, 12:33
par flyingman
Bonjour à tous.
J' aimerais établir une liste des poids à vide (réel) des vos appareils (Je l' ai volontairement limité au multi axes, cote à cote et aile haute).
Veuillez précisez, le moteur, la peinture, parachute, pneu troundra, radio, transpondeur ou autres qui pourrait influencer le poids à vide.
D'avance merci.
Re: Poids à vide de vos multi axes, cote à cote, aile haute SVP?
Publié : 30 janv. 2014, 16:17
par kawa1135
Attention, Flyingman, bosse pour la DGAC!!
Re: Poids à vide de vos multi axes, cote à cote, aile haute SVP?
Publié : 30 janv. 2014, 19:00
par DELTAPAPA
Bonjour à tous,
J'ouvre le bal ,
Avid Flyer 582 instrumentation analogique
Hélice bipale bois
Radio et transpondeur ancienne génération ( lourds )
Sièges séparés en résine à la place de la banquette tissus
Pneus toundra
Peinture 2 couleurs
Moquette remplacée par une garniture très légère
En l'état 265 kgs
espace-creation.fr
Re: Poids à vide de vos multi axes, cote à cote, aile haute SVP?
Publié : 30 janv. 2014, 19:16
par flyingman
Attention, Flyingman, bosse pour la DGAC!!
Oui, et après je balancerai tout le monde
Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais j'ai lu sur ce même forum, qu'il n'y avait pas de masse à vide maximale!
Nous voilà donc au moins tranquille la dessus.
Re: Poids à vide de vos multi axes, cote à cote, aile haute SVP?
Publié : 31 janv. 2014, 06:51
par Lochardet
Mais si il y a bien une masse à vide maximale!
Re: Poids à vide de vos multi axes, cote à cote, aile haute SVP?
Publié : 31 janv. 2014, 06:57
par Lochardet
Skylane avec Rotax 912 (80cv), parachute, radio, transpondeur et... peinture complète... 273 kg sur balances homologuées aviation!
Re: Poids à vide de vos multi axes, cote à cote, aile haute SVP?
Publié : 31 janv. 2014, 15:13
par flyingman
Mais si il y a bien une masse à vide maximale!
De mémoire il s'agissait des propos de DanielC et du colonel JETHRO (je ne suis pas sûr de leur pseudo!).
Ils expliquent dans un post (je ne sais plus sur lequel) que c'est une recommandation (pour les constructeurs) mais absolument pas la loi!
Donc nos ulm pourraient tout à fait peser 400 Kg à vide sans parachute!
Bien évidement, j'ai pu mal lire, et je m'en excuses par avance si j'ai cité quelqu'un ou mal interpréter ses écrits.
Je vais essayer de retrouver ce post.
Cordialement.
Re: Poids à vide de vos multi axes, cote à cote, aile haute SVP?
Publié : 31 janv. 2014, 15:29
par kawa1135
J'ai peur de dire une bêtise, mais je crois, que la masse mini dont il est question, découle de la fameuse "idiotie" des 156 kgs de barbaque, plus assez de carburant pour assurer 1 heure de vol, plus la demi-heure de sécurité!....A retrancher donc des 450, ou 472.5 règlementaires, et voilà le travail!
Re: Poids à vide de vos multi axes, cote à cote, aile haute SVP?
Publié : 31 janv. 2014, 16:04
par Gilles CHRISTEN
Oula ...
Je vous propose de lire, ou relire les textes officiels ...
Là ...
http://www.developpement-durable.gouv.f ... masses.pdf
Après, on en recause
Bien à vous !
Re: Poids à vide de vos multi axes, cote à cote, aile haute SVP?
Publié : 31 janv. 2014, 16:11
par kawa1135
Mais, c'est à peu prés, ce que j'ai dis??! Non?....Tu ne veux pas, qu'on en recause, tout de suite??....Pendant qu'on est chauds?

Re: Poids à vide de vos multi axes, cote à cote, aile haute SVP?
Publié : 31 janv. 2014, 17:49
par ICARE1951
Masse à vide de mon Tétras CS : 291kg (radio, transpondeur, pneus brousse, parachute, chauffage, feux à éclats)
Re: Poids à vide de vos multi axes, cote à cote, aile haute SVP?
Publié : 01 févr. 2014, 07:24
par Lochardet
flyingman a écrit :Mais si il y a bien une masse à vide maximale!
Ils expliquent dans un post (je ne sais plus sur lequel) que c'est une recommandation (pour les constructeurs) mais absolument pas la loi!
Donc nos ulm pourraient tout à fait peser 400 Kg à vide sans parachute!
Bien évidement, j'ai pu mal lire, et je m'en excuses par avance si j'ai cité quelqu'un ou mal interpréter ses écrits.
Je vais essayer de retrouver ce post.
Cordialement.
Non, absolument pas, il existe bien une masse à vide maximale, je ne sais pas si c'est une "loi" mais en tout cas c'est un règlement!!
De mémoire je crois qu'il s'agit de 283 kg (sans parachute) et 303-305 avec.... à vérifier...
Vous ne pourrez jamais immatriculer ULM un appareil dont la masse à vide (fiche de pesée) sera supérieure...
Re: Poids à vide de vos multi axes, cote à cote, aile haute SVP?
Publié : 01 févr. 2014, 08:53
par kappaman
472.5 - 156 = 316.5kg
A cela tu enlèves une heure d'autonomie d'essence. Donc si tu consommes 8 l/h comme le mien pour tenir en l'air, par ex, et que le litre d'essence pèse 700 gr, ça donne 5,6kg.
Donc, 316,5 - 5,6 = 311kg.
Et voila la masse max à vide autorisée avec un moteur pas trop gourmand. C'est le poids qui est autorisé sur ma machine. Merci l'injection.
Ceci explique pourquoi la masse max à vide est variable d'une machine à une autre. C'est le flou artistique.
Mon Skyleader 200 avec son nouveau 912iS a servi de nouvelle référence et donc a été pesé et contrôlé à son arrivée en France.
Verdict, 306,1 kg, équipé train rentrant, volets électriques, parachute, radio, TX S, pilote auto, strobes, feux de nav, phare, GPS fixe, chauffage, double commande, et intérieur cossu.
Mais sans peinture.
Depuis, j'ai monté des freins Béringer, j'ai du gagner 2 kgs.
Donc grosso modo, j'ai un rab théorique de 7 kg.
Mais ça, c'est avant de voler

))
Thierry
Lochardet a écrit :flyingman a écrit :
Ils expliquent dans un post (je ne sais plus sur lequel) que c'est une recommandation (pour les constructeurs) mais absolument pas la loi!
Donc nos ulm pourraient tout à fait peser 400 Kg à vide sans parachute!
Bien évidement, j'ai pu mal lire, et je m'en excuses par avance si j'ai cité quelqu'un ou mal interpréter ses écrits.
Je vais essayer de retrouver ce post.
Cordialement.
Non, absolument pas, il existe bien une masse à vide maximale, je ne sais pas si c'est une "loi" mais en tout cas c'est un règlement!!
De mémoire je crois qu'il s'agit de 283 kg (sans parachute) et 303-305 avec.... à vérifier...
Vous ne pourrez jamais immatriculer ULM un appareil dont la masse à vide (fiche de pesée) sera supérieure...
Re: Poids à vide de vos multi axes, cote à cote, aile haute SVP?
Publié : 01 févr. 2014, 09:31
par Jarnicoton
Sur ce forum d'avionnettes règne la plus large liberté d'expression en matière de définition de la masse à vide ; vive la démocratie !
Re: Poids à vide de vos multi axes, cote à cote, aile haute SVP?
Publié : 01 févr. 2014, 09:52
par Ramel
flyingman a écrit :Attention, Flyingman, bosse pour la DGAC!!
Oui, et après je balancerai tout le monde
Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais j'ai lu sur ce même forum, qu'il n'y avait pas de masse à vide maximale!
Nous voilà donc au moins tranquille la dessus.
Dans le document posté par Gilles, il est écrit notamment ceci :
3 – Masse à vide maximale
C’est la limite supérieure des masses à vides autorisées pour l’ULM (voir §1 ci-dessus).
Elle est fixée par le constructeur de l’ULM et apparaît sur la fiche d’identification. Lors de son établissement, le constructeur doit respecter un critère de charge utile minimum (écart minimum entre la masse à vide maximale et la masse maximale - voir aussi § 4 ci-dessous) :
- pour les monoplaces : 86 kg plus la masse de carburant correspondant au minimum à une heure d’autonomie ;
- pour les biplaces : 156 kg plus la masse de carburant correspondant au minimum à une heure d’autonomie.
Donc pas de débat possible sur le sujet Kappaman a donné la réponse. La masse à vide maximale dépend du carburant inconsommable et de la MTOW :
Masse à vide maxi bi-place = MTOW - 156 - 1h d'essence.
Masse à vide maxi monoplace = MTOW - 86 - 1h d'essence.