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Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

Publié : 08 févr. 2014, 09:30
par flyingman
Bonjour à tous.

Quelqu'un connaitrait-il la différence de poids (en %) entre une structure (une aile par exemple) fait de tube de dural et de toile (comme pour un coyote par exemple) et une qui serait faite de tôle d'aluminium (6061 T6) rivetée (comme pour un savannah par exemple) ?

Bien évidement, il s'agirait d'avoir le même profil, la même corde etc etc, pour comparer de façon convenable.

D'avance merci.

Re: Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

Publié : 08 févr. 2014, 09:43
par flying
Bonjour , tu les mets sur la balance et tu vas comprendre , si tu veux etes dans les clous prends un tubes/ toile de préférence .Bons choix Flying

Re: Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

Publié : 08 févr. 2014, 10:16
par flyingman
si tu veux etes dans les clous prends un tubes/ toile de préférence
Auriez-vous une idée du pourcentage de poids en plus pour un tout aluminium?

Cordialement.

PS: tout aluminium ou tubes et toile, je compte mettre un 582 pour être dans les clous!

Re: Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

Publié : 08 févr. 2014, 10:33
par swiftlightpas
flyingman a écrit :
si tu veux etes dans les clous prends un tubes/ toile de préférence
Auriez-vous une idée du pourcentage de poids en plus pour un tout aluminium?

Cordialement.

PS: tout aluminium ou tubes et toile, je compte mettre un 582 pour être dans les clous!

Moi je dirais que c'est comparable niveau poids si l'on veut une résistance structurelle et une tenue de profil comparable (donc entoilage peint), quand à mettre un 582, mauvais choix...tant qu'à monter un 2 temps autant en monter un à injection, et pas ce gouffre à carburant...
En entoilé seul un appareil à structure bois est plus léger...

Re: Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

Publié : 08 févr. 2014, 10:46
par Clouds
swiftlightpas a écrit :
flyingman a écrit : En entoilé seul un appareil à structure bois est plus léger...
Bonjour,
Et dans ce cas quel serait le gain, sur les plumes toujuers, avec une toile genre oracover -oratex etc...?

Re: Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

Publié : 08 févr. 2014, 11:23
par didier marie
Clouds a écrit :
swiftlightpas a écrit :
C'est effectivement le bois et toile qui est le plus léger. Cependant, le revêtement en CP de 16/10° apporte une rigidité sans pareil à une aile pour un supplément de masse dérisoire. Evider le CP entre les nervures représente à peu près 1,5 Kg de gain de poids si on enlève le poids du CP et qu'on rajoute celui de la toile (pesée effectuée sur un Loiret, dont l'envergure est de 7m et la corde de 1,05). De plus, si il s'agit d'une aile haubanée, les semelles de longeron ont une très faible épaisseur et cette pièce peut être construite super légère, voir plus si on y met un tout petit peu de carbone.

Re: Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

Publié : 08 févr. 2014, 11:37
par Woopy
Longerons en carbone, nervures en polystyrène, bord d'attaque couvert en CP bouleau ultramince et le reste de l'aile entoilé, tu peux t'inspirer des solutions retenues pour la Demoichellec. Voir le site de l'association Ailec.

Re: Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

Publié : 08 févr. 2014, 12:08
par swiftlightpas
Woopy a écrit :Longerons en carbone, nervures en polystyrène, bord d'attaque couvert en CP bouleau ultramince et le reste de l'aile entoilé, tu peux t'inspirer des solutions retenues pour la Demoichellec. Voir le site de l'association Ailec.
Non pas à retenir, ça c'est juste un bricolage pour vol minimal: faut pas oublier que ce genre d'engin c'est croisière à 90km/h et VNE à 120km/h et vol seulement temps de curé...

Re: Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

Publié : 08 févr. 2014, 12:19
par flyingman
swiftlightpas a écrit :
Moi je dirais que c'est comparable niveau poids si l'on veut une résistance structurelle et une tenue de profil comparable (donc entoilage peint)
C'est une excellente nouvelle! :D
swiftlightpas a écrit :
quand à mettre un 582, mauvais choix...tant qu'à monter un 2 temps autant en monter un à injection, et pas ce gouffre à carburant...
Pensez vous à un modèle en particulier?

swiftlightpas a écrit :
En entoilé seul un appareil à structure bois est plus léger...
Je serais dans l'obligation de stocker la machine en extérieur...donc pas de bois!

Cordialement.

Re: Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

Publié : 08 févr. 2014, 15:23
par swiftlightpas
flyingman a écrit :
Je serais dans l'obligation de stocker la machine en extérieur...donc pas de bois!

Cordialement.

Stocker un ulm en extérieur tu peux oublier (en voilà une idée bizarre!)...même un Cessna 152 qui est pourtant infiniment plus robuste (ça pèse le double et c'est du bon alu bien épais, mais pas plus de place en cabine que dans un Skyranger), vieillit à vue d'oeil s'il reste dehors, de plus si c'est de l'entoilé , les UV bouzilleront la toile en 1 an (plus s'il est peint), et à la première tempête, tu le retrouve soit plié en 2, soit parti au gré des vents, sans compter les rôdeurs qui s'empresseront soit de voler le moteur, soit d'y foutre le feu pour s'amuser...

Re: Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

Publié : 08 févr. 2014, 15:59
par Antoinet111
Salut au pire tu peux fabriquer une remorque couverte, soit en rigide soit en souple, ça ne te prendra pas plus de place que ton appareil.

edit : ça fonctionne évidement que si ton appareil est démontable...

Re: Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

Publié : 08 févr. 2014, 16:06
par didier marie
Antoinet111 a écrit :Salut au pire tu peux fabriquer une remorque couverte, soit en rigide soit en souple, ça ne te prendra pas plus de place que ton appareil.
A Montpellier, il y a quelques années ils avaient fait leurs hangars avec des armatures de serres et de la bâche, ça marchait pas trop mal

Re: Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

Publié : 08 févr. 2014, 16:27
par dboll88
Salut,

Pour info, le poids de l'aile de mon jodel D185 est de 58,9kg (finie est équipée des volets et ailerons)

Dominique

Re: Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

Publié : 08 févr. 2014, 18:10
par Ramel
Quand un constructeur fait un avion tout alu, la section des tubes diminue quand même pour que la peau avion soit structurelle, non ?
Parce que de l'alu pour "juste" fermer un coffrage, c'est dommage !

Re: Poids tubes et toile vs. tout aluminium ?

Publié : 08 févr. 2014, 18:46
par didier marie
Ramel a écrit :Quand un constructeur fait un avion tout alu, la section des tubes diminue quand même pour que la peau avion soit structurelle, non ?
Parce que de l'alu pour "juste" fermer un coffrage, c'est dommage !
L'idéal pour une aile en métal c'est de faire comme faisait Pottier, un longeron pour encaisser les efforts en envergure et un caisson pour la torsion. Mais ça tout le monde ne sait pas le faire. J'ai un topo de lui pour calculer ce caisson, il m'avait fait ça quand j'étais petit, mais c'est un vrai morceau de bravoure ; l'idéal serait de faire ces calculs avec un logiciel professionnel.