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Hélice à vitesse constante
Publié : 07 mars 2014, 14:34
par Caissy
Bonjour à tous,
J'ai un ami qui achève la construction d'un avion de brousse Just Aircraft Highlander motorisé par un 912 100hp. Il réfléchit actuellement au choix de son hélice. On lui a venté les mérites d'une Airmaster tripales à vitesse constante, mais ça coûte au delà de 6000 dollars canadiens ! J'ai déjà lu, en ce qui concerne les hélices à pas variables ajustable en vol, que le gain de performances n'était pas toujours au rendez-vous sur un Rotax 912. Mais quelqu'un parmi vous a-t-il une idée des performances réelles qu'on peu attendre d'une hélice "constant speed" ? Je n'ai malheureusement pas les détails sur cette hélice ( longueur, poids, etc) mais ma question est de toute façon plus générale: en résumé, de façon globale, une "constant speed" confère-t-elle un gain de performances majeur sur ce type de moteur, et d'aéronef ?
Merci !
Re: Hélice à vitesse constante
Publié : 07 mars 2014, 16:51
par didier marie
Bonjour !
Il y a deux héliciers sur le forum, Jacky Gréziller et Yankeeroméo. Je ne connais pas les produits du second, mais je connais bien les productions de Jacky qui sait de quoi il parle et qui vient de développer une hélice à pas variable. Tu devrais peut être l'interroger.
Re: Hélice à vitesse constante
Publié : 07 mars 2014, 18:08
par Caissy
didier marie a écrit :Bonjour !
Il y a deux héliciers sur le forum, Jacky Gréziller et Yankeeroméo. Je ne connais pas les produits du second, mais je connais bien les productions de Jacky qui sait de quoi il parle et qui vient de développer une hélice à pas variable. Tu devrais peut être l'interroger.
Parfait merci !
Re: Hélice à vitesse constante
Publié : 07 mars 2014, 18:41
par Luciano
Mon appareil est équipé d'une hélice à pas variable tripale de Arplast (PV50) avec un régulateur constant speed.
Le résultat est excellent, et je n'hésite pas à en recommander l'usage sur un appareil rapide, même si dans ce cas la vitesse de pointe que l'on peut atteindre sera probablement plus élevée avec une hélice à pas fixe bien calculée.
Là où se fait la différence, et où l'utilisateur y trouvera un avantage, c'est d'utiliser un petit pas lorsqu'on décolle, ou alors lorsqu'on désire prendre de l'altitude plus rapidement, et enfin pour freiner l'appareil dans les phases de forte perte d'altitude.
Le choix d'une hélice à pas variable (avec ou sans constant speed; cette fonction peut être remplie par le pilote en modifiant manuellement le pas ) est donc essentiellement conditionné par l'usage et le type d'appareil.
Il faut aussi tenir compte qu'une hélice à pas variable peut représenter un surpoids de 3 à 15 kg suivant les marques et le mode de commande de l'angle des pales (manuel, électrique ou hydraulique)
Bons vols,
Luciano
PV50 de Arplast :
http://arplast-helice.com/index.php?cPa ... cu3jel8100
Re: Hélice à vitesse constante
Publié : 07 mars 2014, 18:46
par buiatti
Bonjour,
a ma connaissance, Il y a 3 héliciers sur le forum...
Nous (hélices E-Props) avons développé et commercialisons des hélices à effet "constant speed".
Le principe est détaillé ici :
http://www.ul.props.fr/constant_speed.php
C'est particulièrement efficace, et remplace avantageusement des hélices à pas variable pour des aéronefs aux plages de vitesse jusqu'à 250 km/h.
Bonne lecture !
Re: Hélice à vitesse constante
Publié : 07 mars 2014, 20:24
par Lochardet
buiatti a écrit :Bonjour,
a ma connaissance, Il y a 3 héliciers sur le forum...
Nous (hélices E-Props) avons développé et commercialisons des hélices à effet "constant speed".
Le principe est détaillé ici :
http://www.ul.props.fr/constant_speed.php
C'est particulièrement efficace, et remplace avantageusement des hélices à pas variable pour des aéronefs aux plages de vitesse jusqu'à 250 km/h.
Bonne lecture !
Vous avez dit salmigondis??
Re: Hélice à vitesse constante
Publié : 07 mars 2014, 21:22
par Claude Nowak
J ai un ami qui a une hélice constant speed ( MT propeller) sur un MCR équipé d un Rotax 912S.
L ensemble va plutôt pas mal, mais l hélice est relativement lourde. Cela pénalise le poids a vide de la machine.
Ce surpoids affecte aussi le démarreur et l amortisseur de couple, le 912 S étant brutal de par sa compression plus élevé que le 912 UL. Je pense qu une hélice a effet constant speed est sûrement la bonne solution, encore faut il essayer.
Claude
Re: Hélice à vitesse constante
Publié : 07 mars 2014, 21:25
par piwip
pour info, les avions Aquila sur lesquels j'instructione ont une hélice hoffman, à pas variable constant speed. cela est très intéressant car quelque soient les conditions aérologiques, ou les montées ou descentes, on reste à 2200 tr hélice. c'est donc très confortable. mais c'est plus lourd, et le governor hydraulique qui est fixé sur le réducteur est peut être aussi une source de panne à la longue ( on n'en a pas eu sur nos avions en aéroclub) c'est l'huile moteur qui fait le travail .
Re: Hélice à vitesse constante
Publié : 07 mars 2014, 21:39
par Caissy
Merci pour tous ces détails. L'avion Highlander sur lequel serait monté la tripale constant speed cruise à environ 160 km. Je remarque que vos commentaires touchent des avions plus rapides. Mais je retiens le net avantage au décollage. La vraie question est: cet avantage justifie-t-il l'investissement en $ (finalemet plutôt $ 8000 dollars Can.) le poids et la gestion ? Personnellement, j'avais ce genre d'avion (Bushcaddy roue de queue) et ma préférence allait à une bipales ajustable au sol. Mais cet ami en est à son premier aéronef et, à défaut d'expériences, a tendance à croire que le plus dispendieux est le mieux...
Re: Hélice à vitesse constante
Publié : 07 mars 2014, 21:44
par serge5694
vu les perfo de l'appareil, je ne vois pas trop l'intéret d'une hélice PVV, je pense qu'une très bonne j'hélice a pas fixe ou réglable au sol est largement suffisant, voir les trois héliciers si dessus.
Re: Hélice à vitesse constante
Publié : 07 mars 2014, 23:36
par Luciano
Attention, il n'y a pas de réponse unique et universelle à la question.
Il convient d'établir d'abord l'effet que l'on recherche et ensuite de vérifier si oui ou non l'hélice à pas variable répondra à la demande.
Par exemple, si d'une part, le but poursuivi est de décoller le plus court possible et de prendre le plus rapidement possible de l'altitude parcequ'on pratique un terrain encaissé ou entouré d'obstacles élevés et que d'autre part, on ne veut rien sacrifier de la vitesse de croisière (quelle que soit celle-ci, élevée ou pas) une helice à pas variable peut constituer un choix optimal.
Dans d'autres hypothèses, par exemple terrain de plaine avec longues pistes, une hélice à pas variable ne présentera aucun intérêt. Et ce même sur un avion très rapide; une hélice à pas fixe bien choisie pourra satisfaire pleinement aux besoins de l'utilisateur.
Bons vols
Luciano
Re: Hélice à vitesse constante
Publié : 08 mars 2014, 06:53
par serge5694
entièrement d'accord Luciano mais l'appareil décolle déjà avec une pas fixe en 100m pour une croisière inférieur de 20kt de la vne, la vitesse de décrochage de cette avion est de 24kt. c'est pour ça que je pense que le gain pour une pvv sera très faible.
Re: Hélice à vitesse constante
Publié : 08 mars 2014, 08:02
par Luciano
En effet.
Bons vols
Luciano
Re: Hélice à vitesse constante
Publié : 08 mars 2014, 15:15
par Caissy
serge5694 a écrit :entièrement d'accord Luciano mais l'appareil décolle déjà avec une pas fixe en 100m pour une croisière inférieur de 20kt de la vne, la vitesse de décrochage de cette avion est de 24kt. c'est pour ça que je pense que le gain pour une pvv sera très faible.
Je soupçonnais aussi un gain plutôt faible, mais j'aime bien qu'il soit illustré en chiffres...
Re: Hélice à vitesse constante
Publié : 08 mars 2014, 23:08
par ramoneur
Lochardet a écrit :buiatti a écrit :Bonjour,
a ma connaissance, Il y a 3 héliciers sur le forum...
Nous (hélices E-Props) avons développé et commercialisons des hélices à effet "constant speed".
Le principe est détaillé ici :
http://www.ul.props.fr/constant_speed.php
C'est particulièrement efficace, et remplace avantageusement des hélices à pas variable pour des aéronefs aux plages de vitesse jusqu'à 250 km/h.
Bonne lecture !
Vous avez dit salmigondis??
Moi je pense: explication technique faisant faire un bond de géant à la science ......surtout la photo de bas de page
