Ailes auto-haubannées ?
Publié : 20 avr. 2014, 17:27
Bonjour à tous, j'ai parcouru les rubriques du forum, j'ai cherché avec des moteurs de recherche, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Vous avez peut-être lu mon sujet sur la construction d'un "ekranoplane-controlwing", autrement voici : je suis un ancien voileux (maritime), et dans ce monde-là aussi, on râle contre les haubans. Ils augmentent le fardage, pèsent lourd, coûtent cher, sifflent, on se prend les pieds dedans, avec risque d'homme à la mer souvent fatal, empêchent de bronzer sur les passavants, et pour ceux qui vont vite, ajoutent de la traînée ; les voiles frottent dessus et s'usent, etc.
Il y a deux remèdes, le premier étant de s'en passer. Ce qui oblige à faire des mâts plus courts et plus costauds qui traversent le pont, faisant perdre de la place dans la cabine, et occasionnant des infiltrations d'eau (comme si ce n'était pas déjà assez humide)
. C'est une solution de type cantilever.
L'autre solution est de faire passer les haubans à l'intérieur du mât, renvoyés à mi hauteur ou à peu près sur des espèces de barres de flèche également dans le mât. Les voilures-ailes et les gréements à balestron sont obligés d'en passer par là.
Alors, cette solution est-elle possible sur un aéronef ? Je précise que les câbles pourrainent passer dans le profil de l'aile et pas nécessairement dans l'espar lui-même, puisque ce profil n'a pas besoin d'être modifié en cours de vol. Pardon d'avance si c'est une question idiote.
Jean.
Vous avez peut-être lu mon sujet sur la construction d'un "ekranoplane-controlwing", autrement voici : je suis un ancien voileux (maritime), et dans ce monde-là aussi, on râle contre les haubans. Ils augmentent le fardage, pèsent lourd, coûtent cher, sifflent, on se prend les pieds dedans, avec risque d'homme à la mer souvent fatal, empêchent de bronzer sur les passavants, et pour ceux qui vont vite, ajoutent de la traînée ; les voiles frottent dessus et s'usent, etc.
Il y a deux remèdes, le premier étant de s'en passer. Ce qui oblige à faire des mâts plus courts et plus costauds qui traversent le pont, faisant perdre de la place dans la cabine, et occasionnant des infiltrations d'eau (comme si ce n'était pas déjà assez humide)

L'autre solution est de faire passer les haubans à l'intérieur du mât, renvoyés à mi hauteur ou à peu près sur des espèces de barres de flèche également dans le mât. Les voilures-ailes et les gréements à balestron sont obligés d'en passer par là.
Alors, cette solution est-elle possible sur un aéronef ? Je précise que les câbles pourrainent passer dans le profil de l'aile et pas nécessairement dans l'espar lui-même, puisque ce profil n'a pas besoin d'être modifié en cours de vol. Pardon d'avance si c'est une question idiote.
Jean.