Page 1 sur 1

Ailes auto-haubannées ?

Publié : 20 avr. 2014, 17:27
par jcva
Bonjour à tous, j'ai parcouru les rubriques du forum, j'ai cherché avec des moteurs de recherche, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Vous avez peut-être lu mon sujet sur la construction d'un "ekranoplane-controlwing", autrement voici : je suis un ancien voileux (maritime), et dans ce monde-là aussi, on râle contre les haubans. Ils augmentent le fardage, pèsent lourd, coûtent cher, sifflent, on se prend les pieds dedans, avec risque d'homme à la mer souvent fatal, empêchent de bronzer sur les passavants, et pour ceux qui vont vite, ajoutent de la traînée ; les voiles frottent dessus et s'usent, etc.

Il y a deux remèdes, le premier étant de s'en passer. Ce qui oblige à faire des mâts plus courts et plus costauds qui traversent le pont, faisant perdre de la place dans la cabine, et occasionnant des infiltrations d'eau (comme si ce n'était pas déjà assez humide) ;) . C'est une solution de type cantilever.

L'autre solution est de faire passer les haubans à l'intérieur du mât, renvoyés à mi hauteur ou à peu près sur des espèces de barres de flèche également dans le mât. Les voilures-ailes et les gréements à balestron sont obligés d'en passer par là.

Alors, cette solution est-elle possible sur un aéronef ? Je précise que les câbles pourrainent passer dans le profil de l'aile et pas nécessairement dans l'espar lui-même, puisque ce profil n'a pas besoin d'être modifié en cours de vol. Pardon d'avance si c'est une question idiote.

Jean.

Re: Ailes auto-haubannées ?

Publié : 20 avr. 2014, 19:34
par swiftlightpas
Je suis voileux moi aussi, mais, l'on ne peut pas comparer une aile d'aéronef et un gréément de bateau , car en effet la solution que vous préconisez engendre des compressions extrêmement importantes, donc des efforts démesurés qui vont influer sur le poids.
Les haubans des aéronefs modernes ne sont pas tendus car ce sont des profilés rigides en aluminium, et n'impliquent pas de tension par eux mêmes, il ne font que transmettre la force qui leur est appliquée, c'est tout.
Si l'on veut supprimer les haubans sur un aéronef sans augmenter le poids, il faut soit augmenter l'épaisseur du profil, soit recourir à des matériaux plus légers comme par ex. le carbone extrudé, lesquels peuvent être un peu comparés aux mats de grééments autoporteurs genre aerorig, ou plus, simplement dériveur Laser par exemple...
En effet , l'épaisseur du profil a une influence énorme sur la résistance, comme le démontre l'exemple du planeur Fauvel AV35: les premiers avaient un profil épais et tenaient 12G pour un poids à vide de 120kg, le Fauvel AV35 avec profil haute performance nettement moins épais, ne tenaient plus que 9G malgré une augmentation de poids de 5kg...

Re: Ailes auto-haubannées ?

Publié : 21 avr. 2014, 11:57
par yellow_submarin
En aéro, les haubans sont extrêmement "rentables" car pour une traînée relativement faible, ils permettent de renforcer considérablement la structure. Encore faut-il avoir suffisamment de hauteur pour les faire travailler (pas vraiment possible pour un ailes basses, mais idéal pour un ailes hautes).

Re: Ailes auto-haubannées ?

Publié : 21 avr. 2014, 15:23
par jcva
Merci pour ces avis éclairés ; j'ai lu cela aussi dans le sujet sur les ailes haubannées versus les ailes cantilever. À vrai dire, ce qui me chiffonne un peu, c'est l'idée que mes haubans puissent toucher l'eau. Mais bon, la perfection n'est pas de ce monde, à ce qu'il paraît ! ;)

Au fait, connaissez-vous un livre qui traite des techniques de construction des ailes ? J'ai bien trouvé pour modèles réduits, mais les contraites ne sont pas les mêmes, à tous les sens du terme !

Cordialement,
Jean.

Re: Ailes auto-haubannées ?

Publié : 22 avr. 2014, 10:05
par didier marie
jcva a écrit :Merci pour ces avis éclairés ; j'ai lu cela aussi dans le sujet sur les ailes haubannées versus les ailes cantilever. À vrai dire, ce qui me chiffonne un peu, c'est l'idée que mes haubans puissent toucher l'eau. Mais bon, la perfection n'est pas de ce monde, à ce qu'il paraît ! ;)

Au fait, connaissez-vous un livre qui traite des techniques de construction des ailes ? J'ai bien trouvé pour modèles réduits, mais les contraites ne sont pas les mêmes, à tous les sens du terme !

Cordialement
Jean.
Bonjour,
oui il existe un ouvrage simple, c'est le Desgrandchamps, ''calcul et construction des avions légers''. Il est très bien expliqué sur le site de Gilbert Pernot ,
http://www.gilbert-pernot.fr/ailes_calc ... ction.html
Bonne lecture,
Didier

Re: Ailes auto-haubannées ?

Publié : 22 avr. 2014, 11:35
par aubert
Bonjour
Peut être encore plus simple : " les ailes de l'amateur" de Mr Guerpont
A+
Dominique

Re: Ailes auto-haubannées ?

Publié : 22 avr. 2014, 11:51
par didier marie
aubert a écrit :Bonjour
Peut être encore plus simple : " les ailes de l'amateur" de Mr Guerpont
A+
Dominique
Bonjour Dominique !
En fait ce qu'a fait Pernot est un mix entre Guerpont et Desgrandchamp, Guerpont ayant lui même travaillé avec le bouquin de Desgrandchamps ... Preuve qu'il n'y a pas grand chose à inventer pour faire simple.
A tout bientôt, à Saumur !

Re: Ailes auto-haubannées ?

Publié : 22 avr. 2014, 12:08
par aubert
Bonjour Didier
Comme tu dis ........
Dominique, indisponible le 15/06