Page 1 sur 2
Un JABIRU peut-il tourner à la E10?
Publié : 22 avr. 2014, 12:24
par denis catusse
salut à tous et en particuliers aux utilisateurs moteurs Jabiru
j'utilisais jusqu'à maintenant de l'essence SP98.. et vlan maintenant à la station on a juste le choix entre 95 et 95E10 . Voila j'ai pris de l'E10 sans trop savoir et outre quelle est moins chère, est-elle adaptée à mon ULM moteur Jabiru ??? en fait si j'ai pris de l'E10 c'est qu'il y avait la queue et que la pompe est celle de l'ancien SP98... mais là j'ai la trouille !
dans la pratique j'en ai rajouté juste 10 litres pour un petit tour et mis les autres 10 l de mon bidon de coté (même si finalement ça a l'air de marcher avec donc dans mon réservoir environ 10 l de 98 et 10 l de 95 E10)
Finalement quels risques ? quels conseils ?
Merci d'avance aux spécialistes
A+ Denis / LFBX
Modérateur 99: Titre modifié.
Re: carburants
Publié : 22 avr. 2014, 15:09
par swiftlightpas
Pour une seule utilisation, il n'y pas de risque, cependant , l'E10 contenant 10% d'éthanol, contre 5% pour la SP95, il est préférable d'utiliser la SP95 qui est plus table, moins hygroscopique et moins agressive, si possible de station pétrolière si on ne l'utilise pas immédiatement car plus stable grâce aux additifs que rajoutent les pétroliers. Niveau indice d'octane, il n'y a pas de problème sur les moteurs d'ulm courants comme les 912...
Par contre sur un moteur d'avion style "continental" tournant normalement à la 100LL, il y a, selon un copain qui vole en Varieze 150cv, une perte de puissance et tendance à l'auto allumage ... mais ces moteurs là c'est de la technologie datant de la seconde guerre mondiale...
Re: carburants
Publié : 22 avr. 2014, 15:14
par aubert
Bonjour Denis
Il faut que tu demandes à ton constructeur d'ULM s'il approuve l'utilisation de l'essence 95E10 donc si réservoir et ligne de carburant, pompe électrique ...etc... sont OK pour l'éthanol
pour le moteur lui même, en principe pas de problème
tout est ici
http://www.jabiru.net.au/Service%20Bull ... idance.pdf
Je pense qu'Alex patte pourra t'en dire plus
Amicalement
Dominique
Re: carburants
Publié : 22 avr. 2014, 17:12
par Gabinger
Oh bélin! du carburant hygroscopique*, ça fait peur! Ça ressemble a une maladie grave!
Plus sérieusement, pour avoir participé avec l'ENSAM a la mise au point de moteur 2T (ROS) utilisant du E85 je peux te tranquilliser: pour un plein unique pas de risques! Cependant a mon avis l'ensemble de ton circuit essence n'est pas forcément adapté c'est une expérience a ne pas renouveler: par exemple l'éthanol contenu à hauteur de 10% dans l'E10 va attaquer (à la longue) certaines pièces plastiques comme des (certains) filtres a essence, des durites, des joints de carbus, des poires d'amorçages... Pour exemple avec l'E85 nous avions montés des crépines avec filtre incorporé (type feutrine) nous avions supprimé les poires d'amorçage au profit d'un système par surpression, nous avions changé les durites, vérifié les joints de carbu et modifié les richesses. A part ça l'éthanol a *une propension a absorber de l'humidité, c'est pour cela qu'il n'est pas utilisable pur et toujours mélangé avec de l’essence qui "stabilise" le mélange.
Re: carburants
Publié : 22 avr. 2014, 17:37
par swiftlightpas
Sauf que les 15% d'essence dans l'E85 ce n'est pas pour stabiliser, mais pour faciliter le démarrage, car l'éthanol pur nécessite une hausse de compression non négligeable pour permettre le démarrage par temps froid...et l'augmentation de richesse nécessaire n'est pas triste: de l'ordre de 30%, mais si c'est bien réglé on peut gagner un poil de puissance : pour info, avant le terrible accident au Mans 1955 (une Mercedes est partie dans la foule et a provoqué un grave incendie, flammes d'alcool invisibles), toutes les voitures de circuit tournaient à l'alcool, généralement du méthanol...

Re: Un JABIRU peut-il tourner à la E10?
Publié : 22 avr. 2014, 21:54
par jcva
D'après ce que je sais, n'importe quel moteur peut tourner à l'éthanol, au méthanol (aux propriétés différentes, et très toxique) ainsi qu'à une gamme de carburants plus ou moins "exotiques" comme le méthane, le butane, le gaz de bois (qui est volontaire pour monter un gazogène sur son appareil ?

) le monoxyde de carbone, l'hydrogène, et caetera, avec cependant des résultats assez variables.
Le problème principal de l'ethanol, c'est qu'il est susceptible d'attaquer les parties en "caoutchouc", je mets ce mot entre guillemets car cela peut concerner d'autres polymères. Il peut aussi favoriser l'oxydation des métaux ferreux.
Au pire, il suffit de changer les divers joints, durites, etc, et ça tourne, avec une baisse de puissance toutefois. Donc il n'y pas de danger immédiat pour ton moteur.
Incidemment, c'est une piste de réflexion intéressante, car comme nous n'avons pas encore, hélas, de batteries assez performantes, à ce jour, il va sans doute encore falloir faire avec les hydrocarbures pendant un certain temps ; y compris le "synfuel", l'essence de synthèse. C'est un moyen de stocker l'énergie, en faisant un carburant "propre", sans souffre, "designé" selon les besoins de l'utilisateur, renouvelable... Même les moteurs éléctriques peuvent être alimentés par une pile à combustible consommant des hydrocarbures, c'est une autre forme d'oxydation que la combustion déflagrante des moteurs à "explosion".
C'était mes deux centimes de pétro-maravédis.
Bonne soirée,
Jean.
Re: Un JABIRU peut-il tourner à la E10?
Publié : 23 avr. 2014, 09:27
par swiftlightpas
jcva a écrit :D'après ce que je sais, n'importe quel moteur peut tourner à l'éthanol, au méthanol (aux propriétés différentes, et très toxique) ainsi qu'à une gamme de carburants plus ou moins "exotiques" comme le méthane, le butane, le gaz de bois (qui est volontaire pour monter un gazogène sur son appareil ?

) le monoxyde de carbone, l'hydrogène, et caetera, avec cependant des résultats assez variables.
Le problème principal de l'ethanol, c'est qu'il est susceptible d'attaquer les parties en "caoutchouc", je mets ce mot entre guillemets car cela peut concerner d'autres polymères. Il peut aussi favoriser l'oxydation des métaux ferreux.
Au pire, il suffit de changer les divers joints, durites, etc, et ça tourne, avec une baisse de puissance toutefois. Donc il n'y pas de danger immédiat pour ton moteur.
Incidemment, c'est une piste de réflexion intéressante, car comme nous n'avons pas encore, hélas, de batteries assez performantes, à ce jour, il va sans doute encore falloir faire avec les hydrocarbures pendant un certain temps ; y compris le "synfuel", l'essence de synthèse. C'est un moyen de stocker l'énergie, en faisant un carburant "propre", sans souffre, "designé" selon les besoins de l'utilisateur, renouvelable... Même les moteurs éléctriques peuvent être alimentés par une pile à combustible consommant des hydrocarbures, c'est une autre forme d'oxydation que la combustion déflagrante des moteurs à "explosion".
Non, n'importe quel carburant n'est pas si aisément utilisable, impossible de démarrer en hiver à froid avec de l'alcool , et les voitures anciennes qui tournent à l'éthanol (Brésil) avaient, entre autres, un carburateur en bronze...Il n'y a AUCUNE baisse de puissance avec de l'alcool si le moteur est prévu pour ça, mais au contraîre une AUGMENTATION (+5% environs) et avec du GPL la puissance baisse de 10% avec une alimentation basique mais est quasi égale à l'essence dans le cas d'une injection en phase liquide et tout à fait égale avec du METHANE liquide (gaz naturel).
Et le monoxyde de carbone n'est pas un combustible...

Re: carburants
Publié : 23 avr. 2014, 10:10
par Gabinger
swiftlightpas a écrit :Sauf que les 15% d'essence dans l'E85 ce n'est pas pour stabiliser, mais pour faciliter le démarrage, car l'éthanol pur nécessite une hausse de compression non négligeable pour permettre le démarrage par temps froid...et l'augmentation de richesse nécessaire n'est pas triste: de l'ordre de 30%, mais si c'est bien réglé on peut gagner un poil de puissance : pour info, avant le terrible accident au Mans 1955 (une Mercedes est partie dans la foule et a provoqué un grave incendie, flammes d'alcool invisibles), toutes les voitures de circuit tournaient à l'alcool, généralement du méthanol...

Ce n'est pas ce que nous disait les gens de Total qui commercialisent l'E85, ils ont bien évoqué les contrainte absorption d’humidité, par ailleurs la hausse de compression pour le démarrage par temps froid ce serrait pas plutôt sur les Diesel, avec des huiles de pression? En tout cas on peut effectivement réaliser (ou modifier) des moteurs pour tourner au E85, a condition que l'ensemble des matériaux soit compatibles avec l'éthanol, il y a également une contrainte sur l'échappement, les résidus d'éthanol étant relativement corrosifs.
Mon expérience de la chose c'est qu'entre le moteur essence et le moteur E85 je ne voyais aucune différence de perf 10 400 rpm avec la même hélice et les mêmes conditions de vol, une légère sur consommation de l'ordre de 8 à 10% et aucun signe de casses ou d'usure prématurée sur les pièces moteurs en contact. Par contre au départ on a bousillé des filtres a essence en +/- 30 minutes!, on a fondu des durites, un débitmètre...
Re: Un JABIRU peut-il tourner à la E10?
Publié : 23 avr. 2014, 10:51
par KITFOX21
Les Rotax ont été validés pour du E10 mais...les circuits filtre, durites...etc personne (fabricant) ne se lance pour dire OK foncez c'est bon...Par contre il semble que les durites en uréthane iraient (durite moins épaisses, transparentes ou souvent rose bleues ou jaunes) pas mal d'avantage aussi en matière de poids, visuel (on voit passer l'essence ça détend le pilote

, et pas de petits dépôts noirs dans les filtre comme avec les durites traditionnelles au bout d'un moment avec du E10.
Re: Un JABIRU peut-il tourner à la E10?
Publié : 23 avr. 2014, 11:12
par Lochardet
Mauvais esprit:
"Un Jabiru peut-il tourner...?"... tout court!
Re: Un JABIRU peut-il tourner à la E10?
Publié : 23 avr. 2014, 11:26
par KITFOX21
Re mauvais esprit...mais oui les nouveaux ont étés modifiés

Re: carburants
Publié : 23 avr. 2014, 12:07
par swiftlightpas
Gabinger a écrit :swiftlightpas a écrit :Sauf que les 15% d'essence dans l'E85 ce n'est pas pour stabiliser, mais pour faciliter le démarrage, car l'éthanol pur nécessite une hausse de compression non négligeable pour permettre le démarrage par temps froid...et l'augmentation de richesse nécessaire n'est pas triste: de l'ordre de 30%, mais si c'est bien réglé on peut gagner un poil de puissance : pour info, avant le terrible accident au Mans 1955 (une Mercedes est partie dans la foule et a provoqué un grave incendie, flammes d'alcool invisibles), toutes les voitures de circuit tournaient à l'alcool, généralement du méthanol...

Ce n'est pas ce que nous disait les gens de Total qui commercialisent l'E85, ils ont bien évoqué les contrainte absorption d’humidité, par ailleurs la hausse de compression pour le démarrage par temps froid ce serrait pas plutôt sur les Diesel, avec des huiles de pression? En tout cas on peut effectivement réaliser (ou modifier) des moteurs pour tourner au E85, a condition que l'ensemble des matériaux soit compatibles avec l'éthanol, il y a également une contrainte sur l'échappement, les résidus d'éthanol étant relativement corrosifs.
Mon expérience de la chose c'est qu'entre le moteur essence et le moteur E85 je ne voyais aucune différence de perf 10 400 rpm avec la même hélice et les mêmes conditions de vol, une légère sur consommation de l'ordre de 8 à 10% et aucun signe de casses ou d'usure prématurée sur les pièces moteurs en contact. Par contre au départ on a bousillé des filtres a essence en +/- 30 minutes!, on a fondu des durites, un débitmètre...
Je vois qu'il y a pas mal de rumeurs , d’inexactitudes ou d'incompréhensions qui planent...Total met un émulsifiant (savon) dans l'E85 pour "dissoudre" l'eau dans la masse (comme pour les lubrifiants de coupe à 96% d'eau et 4 % d'huile...), ce qui évite l'accumulation d'eau par décantation, mais l'essence n'est pas un émulsifiant (essayes de mélanger de l'eau et de l'essence...d'ailleurs l'obligation de purge des réservoirs avions avant chaque 1er vol de la journée ce n'est pas pour rien...
La hausse de compression pour
optimiser un moteur pour l'alcool c'est parce que l'alcool a un indice d'octane très largement supérieur à ce lui de la SP95 (116 pour l'alcool pur!))...Et il n'y a pas de "résidus d'alcool" dans les gaz d'échappement si la richesse est correcte, cependant les t° sont supérieures et si c'est pauvre niveau richesse,ça provoque de l'oxydation...
Un moteur
bien réglé pour l'éthanol consomme ,
selon ceux qui roulent tous les jours avec une vraie voiture "flexfuel" entre 20 et 30% de plus qu'avec de la SP95 et développe 5% de puissance en plus, et si ce n'est pas le cas, c'est que le moteur tourne pauvre, ce qui est très risqué pour les soupapes , et provoque de l'oxydation +perte de puissance...
Et dans un diesel, j'vois pas de quoi tu parles avec "des huiles de pression": sans turbo un diesel a un rapport volumétrique de l'ordre de ~22/1 et de ~17/1 avec turbo (sachant que l'air étant déjà comprimé en entrant, on arrive à des pressions de compressions comparables voir supérieures), quand aux pressions d'injection du gazole: sur les anciens diesel à préchambre c'était de l'ordre de 150 à 170bars et sur les injections directes actuels 1800 à 2500bars...

Re: Un JABIRU peut-il tourner à la E10?
Publié : 23 avr. 2014, 12:58
par jcva
swiftlightpas a écrit :
Et le monoxyde de carbone n'est pas un combustible...

Mais si. C'était le "gaz de ville" de nos grands-parents, fabriqué dans les fameuses "usines à gaz" bardées de tuyaux. Il était obtenu par combustion incomplète de charbon (entre autres) et à été abandonné en raison de sa toxicité ; je soupçonne que les gens qui essaient de se suicider en ouvrant les gaz croient que celui d'aujourd'hui est encore toxique, ce qui est faux puisque c'est du méthane (bien sûr, dans une pièce remplie de méthane, on risque de mourir, mais par anoxie, pas par intoxication).
Il est issu d'une oxydation incomplète C(s)+O² -> CO, mais 2CO+O² -> 2CO² avec je ne sais plus combien de joules.
C'est un des constituants du gaz de bois des gazogènes ; je me suis intéressé à cette technologie à cause des annonces dramatiques sur le "oil peak". Bien sûr, c'est malcommode sur un véhicule, mais pas si idiot que ça pour des groupes éléctrogènes, à tel point que le gouvernement suédois à financé des recherches pour déployer cette technologie en cas de rupture d'approvisionnement en pétrole, dont la Suède ne possède aucun gisement. Il y a même des gens qui synthétisent du carburant liquide (synfuel) à partir du gaz de bois, qui contient aussi du méthane et/ou de l'hydrogène.
Pardon pour la longue digression.
Jean.
Re: Un JABIRU peut-il tourner à la E10?
Publié : 24 avr. 2014, 00:38
par martos
Pour la petite histoire je roule avec ma 924 en E85 depuis 32000 KM : après modification de l'injection mécanique (+30 %) juste une pompe a essence et des changement de filtre essence à changer plus souvent ... (voir sur le forum concerné ) et je finalise ma 944 en motronic ML1.1 (voir sur le forum club 944 )
BEAUCOUP de "on dit" mais souvent faux ... Quand à mes durites elles sont d'origine :1982. Corrosif certes mais sur les différentes voiture aucun soucis (l'alfa 147 de ma femme est 100 % E85 aussi forum alfa 147 )
Donc pour en revenir à l'E10 (soit 5% d'éthanol en plus) quelques litres nettoierons ton circuit, mais à cause des réglages spécifiques je te déconseille une utilisation quotidienne et vérifies tes filtres après .
Re: Un JABIRU peut-il tourner à la E10?
Publié : 24 avr. 2014, 09:02
par swiftlightpas
martos a écrit :
BEAUCOUP de "on dit" mais souvent faux ... Quand à mes durites elles sont d'origine :1982. Corrosif certes mais sur les différentes voiture aucun soucis (l'alfa 147 de ma femme est 100 % E85 aussi forum alfa 147
Oui, attention avec les durites..., ça dépend de la matière utilisée et ça réagit différemment selon le type: certaines gonflent et se désagrègent en petits bouts, d'autres "fondent" (dissolution), d'autres encore durcissent et deviennent cassantes, parfois rien de visible extérieurement...
à l'époque de l'introduction des carburants sans plomb (donc bien avant l' E85), au club on a fait des éprouvettes avec différentes durites d'époque plongées dans des bocaux de 95 et de 98 (avec en référence, la 100LL): ben les résultats étaient assez horrifiants dans les 95 et 98 alors que ça ne bougeait pas d'un pet dans la 100LL...
Du coup, tout le monde a changé ses durites, sauf un...qui se croyait plus malin et utilisait des tuyaux "tricoclair" (en principe ils sont prévus pour de l'eau, pas du carburant, je l'en avais d'ailleurs averti, mais c'est "lui qui avait raison"...) et ça n'a pas loupé: rupture d'un tuyau en vol (durci), vache dans un champ bien mou, 6 mois de travail et pas mal d'€ pour réparer...