comment mesurer le bruit au sol de nos ulm ? arrêté du 24/02/2012
Publié : 08 juin 2014, 08:17
bonjour
je me penche sur la mesure du bruit pour mon nouveau moteur.
je ne comprend rien aux formules donné par le ministère, il y a des multiplier, diviser qui se suivent dans la formule pour définir la hauteur de l'appareil, pourquoi faire cette mesure au décollage, qu'est ce que les 300m horizontal on à voir puisque on fait une mesure à la verticale (un appareil a décollage long devrais faire beaucoup de bruit en fracassant le sonomètre), qui a un appareil pour étalonner le sonomètre ETC ETC.
qui a fait cette mesure parmi vous ?
si dessous la partie de l'article qui intéresse les 3 axes. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0025467757
Pour tout ULM, une mesure du bruit émis est effectuée conformément à la procédure décrite au paragraphe 4 de l'annexe au présent arrêté. Pour les ULM construits en série, le résultat de cette mesure est joint au dossier technique constructeur.
Tout ULM, en dehors des manœuvres liées au décollage et à l'atterrissage et des vols rasants autorisés, n'émet pas un bruit tel que le niveau sonore mesuré, conformément à la procédure décrite au paragraphe 5 de l'annexe au présent arrêté, soit supérieur à 65 dB(A).
1. Définitions et méthode d'évaluation des paramètres
L'évaluation du bruit de l'aéronef est caractérisée par le niveau maximal de pression acoustique, LAmax, avec une pondération fréquentielle A et une pondération temporelle S (lente). Le niveau de bruit mesuré est nommé Lm.
L'évaluation de la hauteur de l'aéronef peut s'effectuer au moyen d'un appareil photographique fixé sur un trépied à 1,2 mètre de hauteur et rigoureusement orienté suivant la verticale vers le ciel.
Au passage de l'aéronef à la verticale du point de mesure, une photographie est prise. La hauteur de passage est calculée en fonction de la distance focale de l'appareil, par comparaison d'une dimension mesurée sur la photographie (envergure, écart des roues, etc.) avec la dimension correspondante réelle.
La précision de la mesure de hauteur dépend ici, principalement, de la précision de la dimension mesurée sur la photographie.
Cette hauteur est notée H et exprimée en mètres.
Nota. ― Cette hauteur s'obtient par la formule :
H = focale * taille réelle */taille_photo grossissement_photo + 1,2
L'évaluation de la vitesse du vent s'effectuera au moyen d'un anémomètre.
Cette vitesse est notée V et exprimée en mètres par seconde.
2. Appareillage de mesure acoustique
Les caractéristiques du sonomètre sont conformes aux spécifications de classe 1 fournies dans la publication n° 61672-1 de la Commission électrotechnique internationale (CEI).
3. Conditions de mesure
3.1. Environnement d'essai
Le point de mesure du bruit est entouré d'un terrain relativement plat, ne présentant pas de caractéristiques d'absorption excessive du son telles que celles que peuvent causer de l'herbe dense, de hautes herbes, des broussailles ou des bois.
Aucun obstacle n'influence sensiblement le champ sonore dans un rayon de 50 mètres autour du point de mesure.
Les essais sont effectués en l'absence de précipitation, avec une température supérieure à 0 °C, et une vitesse moyenne du vent ne dépassant pas les 3 mètres par seconde pendant la mesure.
Ces paramètres sont estimés à une hauteur comprise entre 1,2 mètre à 10 mètres au-dessus du sol.
3.2. Matériel métrologique
Un contrôle fonctionnel de la chaîne de mesurage comme celui de la fixation du microphone sur le sonomètre est assuré avant chaque série de mesures.
Avant et après chaque série de mesures le sonomètre est calibré à l'aide d'un calibreur de classe 1 ; l'écart lu entre le calibrage avant la série de mesure et le calibrage après celle-ci est inférieur à 0,5 dB.
Lors des mesures acoustiques, le microphone est fixé sur un trépied à une hauteur d'environ 1,2 mètre et dirigé vers l'aéronef.
Il est recommandé d'utiliser une boule antivent fixée sur le microphone afin de réduire les effets du vent sur la mesure acoustique.
Pour les mesures de vitesse du vent, l'anémomètre est situé à environ 1,2 mètre du sol. Il est installé à au moins 2 mètres du microphone en dehors de tout obstacle susceptible de masquer le vent.
La mesure de la vitesse V du vent au sol est établie avec une précision de ± 10 %.
3.3. Bruits parasites
Afin de s'affranchir des bruits parasites, une mesure du niveau de bruit sans le fonctionnement de l'ULM est effectuée en dB(A), avant ou après la mesure du bruit de l'ULM.
La mesure du niveau de bruit de l'ULM n'est valide que si l'écart entre le niveau de bruit sans le fonctionnement de l'aéronef et le niveau de bruit avec le fonctionnement de l'aéronef est d'au moins 10 dB(A).
4. Mesure du bruit en conditions déterminées
4.1. ULM de classe 1 à 5
4.1.1. Procédure en vol
La mesure s'effectue :
― en phase de décollage ;
― à la masse maximale au décollage ;
― au régime moteur maximal.
Cette procédure comprend :
― un point fixe ;
― un roulage ;
― un décollage au meilleur taux de montée.
4.1.2. Procédure de mesure
Le point de mesure acoustique est situé à une distance au sol de 300 mètres du point fixe sur la trajectoire de décollage. Cette distance est connue à ± 10 mètres.
L'aéronef survole le point de mesure à une hauteur H.
Le niveau maximal de pression acoustique, Lm, est relevé.
4.3. Exploitation de la mesure
Le niveau de bruit mesuré, Lm, est corrigé d'un facteur dépendant de la vitesse du vent selon la formule :
Lr = Lm + 20*log(14/14-v)
Où :
V est la vitesse mesurée du vent en mètres par seconde ;
Lr est le niveau de bruit de référence de l'aéronef.
Le niveau de bruit perçu au sol décroît en fonction de la hauteur de survol de l'aéronef selon la formule :
Lh = Lr-22*log(h/H)
Où :
h est la hauteur de l'aéronef ;
H est la hauteur de l'aéronef relevé pendant les mesures ;
Lh est le niveau de bruit de l'aéronef perçu au sol quand celui-ci vole à une hauteur h.
La hauteur minimale de vol en croisière h est alors calculée de telle sorte que Lh soit égal à 65 dB(A) selon la formule :
h = H*10Lr-65/22
je me penche sur la mesure du bruit pour mon nouveau moteur.
je ne comprend rien aux formules donné par le ministère, il y a des multiplier, diviser qui se suivent dans la formule pour définir la hauteur de l'appareil, pourquoi faire cette mesure au décollage, qu'est ce que les 300m horizontal on à voir puisque on fait une mesure à la verticale (un appareil a décollage long devrais faire beaucoup de bruit en fracassant le sonomètre), qui a un appareil pour étalonner le sonomètre ETC ETC.
qui a fait cette mesure parmi vous ?
si dessous la partie de l'article qui intéresse les 3 axes. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0025467757
Pour tout ULM, une mesure du bruit émis est effectuée conformément à la procédure décrite au paragraphe 4 de l'annexe au présent arrêté. Pour les ULM construits en série, le résultat de cette mesure est joint au dossier technique constructeur.
Tout ULM, en dehors des manœuvres liées au décollage et à l'atterrissage et des vols rasants autorisés, n'émet pas un bruit tel que le niveau sonore mesuré, conformément à la procédure décrite au paragraphe 5 de l'annexe au présent arrêté, soit supérieur à 65 dB(A).
1. Définitions et méthode d'évaluation des paramètres
L'évaluation du bruit de l'aéronef est caractérisée par le niveau maximal de pression acoustique, LAmax, avec une pondération fréquentielle A et une pondération temporelle S (lente). Le niveau de bruit mesuré est nommé Lm.
L'évaluation de la hauteur de l'aéronef peut s'effectuer au moyen d'un appareil photographique fixé sur un trépied à 1,2 mètre de hauteur et rigoureusement orienté suivant la verticale vers le ciel.
Au passage de l'aéronef à la verticale du point de mesure, une photographie est prise. La hauteur de passage est calculée en fonction de la distance focale de l'appareil, par comparaison d'une dimension mesurée sur la photographie (envergure, écart des roues, etc.) avec la dimension correspondante réelle.
La précision de la mesure de hauteur dépend ici, principalement, de la précision de la dimension mesurée sur la photographie.
Cette hauteur est notée H et exprimée en mètres.
Nota. ― Cette hauteur s'obtient par la formule :
H = focale * taille réelle */taille_photo grossissement_photo + 1,2
L'évaluation de la vitesse du vent s'effectuera au moyen d'un anémomètre.
Cette vitesse est notée V et exprimée en mètres par seconde.
2. Appareillage de mesure acoustique
Les caractéristiques du sonomètre sont conformes aux spécifications de classe 1 fournies dans la publication n° 61672-1 de la Commission électrotechnique internationale (CEI).
3. Conditions de mesure
3.1. Environnement d'essai
Le point de mesure du bruit est entouré d'un terrain relativement plat, ne présentant pas de caractéristiques d'absorption excessive du son telles que celles que peuvent causer de l'herbe dense, de hautes herbes, des broussailles ou des bois.
Aucun obstacle n'influence sensiblement le champ sonore dans un rayon de 50 mètres autour du point de mesure.
Les essais sont effectués en l'absence de précipitation, avec une température supérieure à 0 °C, et une vitesse moyenne du vent ne dépassant pas les 3 mètres par seconde pendant la mesure.
Ces paramètres sont estimés à une hauteur comprise entre 1,2 mètre à 10 mètres au-dessus du sol.
3.2. Matériel métrologique
Un contrôle fonctionnel de la chaîne de mesurage comme celui de la fixation du microphone sur le sonomètre est assuré avant chaque série de mesures.
Avant et après chaque série de mesures le sonomètre est calibré à l'aide d'un calibreur de classe 1 ; l'écart lu entre le calibrage avant la série de mesure et le calibrage après celle-ci est inférieur à 0,5 dB.
Lors des mesures acoustiques, le microphone est fixé sur un trépied à une hauteur d'environ 1,2 mètre et dirigé vers l'aéronef.
Il est recommandé d'utiliser une boule antivent fixée sur le microphone afin de réduire les effets du vent sur la mesure acoustique.
Pour les mesures de vitesse du vent, l'anémomètre est situé à environ 1,2 mètre du sol. Il est installé à au moins 2 mètres du microphone en dehors de tout obstacle susceptible de masquer le vent.
La mesure de la vitesse V du vent au sol est établie avec une précision de ± 10 %.
3.3. Bruits parasites
Afin de s'affranchir des bruits parasites, une mesure du niveau de bruit sans le fonctionnement de l'ULM est effectuée en dB(A), avant ou après la mesure du bruit de l'ULM.
La mesure du niveau de bruit de l'ULM n'est valide que si l'écart entre le niveau de bruit sans le fonctionnement de l'aéronef et le niveau de bruit avec le fonctionnement de l'aéronef est d'au moins 10 dB(A).
4. Mesure du bruit en conditions déterminées
4.1. ULM de classe 1 à 5
4.1.1. Procédure en vol
La mesure s'effectue :
― en phase de décollage ;
― à la masse maximale au décollage ;
― au régime moteur maximal.
Cette procédure comprend :
― un point fixe ;
― un roulage ;
― un décollage au meilleur taux de montée.
4.1.2. Procédure de mesure
Le point de mesure acoustique est situé à une distance au sol de 300 mètres du point fixe sur la trajectoire de décollage. Cette distance est connue à ± 10 mètres.
L'aéronef survole le point de mesure à une hauteur H.
Le niveau maximal de pression acoustique, Lm, est relevé.
4.3. Exploitation de la mesure
Le niveau de bruit mesuré, Lm, est corrigé d'un facteur dépendant de la vitesse du vent selon la formule :
Lr = Lm + 20*log(14/14-v)
Où :
V est la vitesse mesurée du vent en mètres par seconde ;
Lr est le niveau de bruit de référence de l'aéronef.
Le niveau de bruit perçu au sol décroît en fonction de la hauteur de survol de l'aéronef selon la formule :
Lh = Lr-22*log(h/H)
Où :
h est la hauteur de l'aéronef ;
H est la hauteur de l'aéronef relevé pendant les mesures ;
Lh est le niveau de bruit de l'aéronef perçu au sol quand celui-ci vole à une hauteur h.
La hauteur minimale de vol en croisière h est alors calculée de telle sorte que Lh soit égal à 65 dB(A) selon la formule :
h = H*10Lr-65/22