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Techniques décalaminage moteur?

Publié : 03 juil. 2014, 10:33
par flyingman
Bonjour à tous.

Quelles sont les différentes techniques de décalaminage d'un moteur (des 2 temps en particulier)?
Quelles sont celles qui marchent le mieux et qui sont à la porté de Monsieur tout le monde?

Cordialement.

Re: Techniques décalaminage moteur?

Publié : 05 juil. 2014, 00:22
par kawa1135
Ce type de produits, peut donner de bon résultats : http://www.bardahlfrance.fr/produits/ma ... nture.html

Autrement, il n'existe pas, à ma connaissance de produits miracle, pour nettoyer la calamine, mis à part l'huile de coude!

Re: Techniques décalaminage moteur?

Publié : 05 juil. 2014, 10:21
par flyingman
Merci kawa.

Quelqu'un a t' il déjà utilisé le nettoyage par ultra son?

D'avance, merci.

Re: Techniques décalaminage moteur?

Publié : 05 juil. 2014, 11:08
par ze bebert
L'utlra son ça marche super bien, mais faut démonter la pièce a nettoyé... et c'est plutôt pour les petites pièces et une fois démonté c'est l'huile de
coude qui marche le mieux.

Gamin, ma première voiture, Ford Fiesta 1.1 ( houaa les sensations.. :D ) acheté a une mamie, plafonnais a 135-140, et bien au bout d'un mois elle prenais 160..
Tout ça pour dire que de faire fonctionner un moteur sur toute sa plage de régime aide ce dernier a ne pas s'encrasser..

C'est vrais que les produit type additifs fonctionnent visiblement, sans retour de casse ou de mauvaise pub, car ça fait longtemps que ça existe ses trucs.

N'empèche pour moi c'est tout de même un peut "bricolage", l'art voudrais qu'on démonte pour réviser...

Voici pour l'avis du mécanicien auto-moto.

Re: Techniques décalaminage moteur?

Publié : 05 juil. 2014, 13:17
par Clouds
flyingman a écrit :Merci kawa.

Quelqu'un a t' il déjà utilisé le nettoyage par ultra son?

D'avance, merci.
J'ai fait et ça marche, mon 582 avait les têtes en bas aussi j'ai fait pendre les pistons (chemises et culasses enlevées bien sûr) et ils ont trempé chacun leur tour dans la cuve du nettoyeur ultrason en action, de l'eau chaude avec du détergeant de grande surface donnait le meilleur résultat.
Méthode sympa car on ne touche pas aux pieds de bielles et aux aiguilles
Très efficace pour enlever la merdouille entre les segments et les gorges de piston, et pour nettoyer la calotte également
Faire quand même attention a ne pas exagérer sur les durées car ça fini par corroder l'alu.

Re: Techniques décalaminage moteur?

Publié : 07 juil. 2014, 17:36
par flyingman
Clouds a écrit : J'ai fait et ça marche, mon 582 avait les têtes en bas aussi j'ai fait pendre les pistons (chemises et culasses enlevées bien sûr) et ils ont trempé chacun leur tour dans la cuve du nettoyeur ultrason en action, de l'eau chaude avec du détergeant de grande surface donnait le meilleur résultat.
Méthode sympa car on ne touche pas aux pieds de bielles et aux aiguilles
Très efficace pour enlever la merdouille entre les segments et les gorges de piston, et pour nettoyer la calotte également
Faire quand même attention a ne pas exagérer sur les durées car ça fini par corroder l'alu.
Clouds, as-tu laisser le moteur en place (moi aussi, j'ai les pistons tête en bas sur mon 582) sur l'ulm?

Si oui, comment as-tu enlever les résidus de la calamine (dissoute?) sous la calotte du piston après le traitement?

Quel type de détergent (liquide vaisselle?) as-tu utilisé?

Cordialement.

Re: Techniques décalaminage moteur?

Publié : 07 juil. 2014, 19:23
par TCAS13
il y a le "SURFEX HD" (commandé en GB) que j'ai essayé suite à des conseils sur un blog , ça dissout tout sans avoir à gratter , en 48h. Juste passer une brosse à dent de temps en temps en cours et changer lorsque le le produit (tensio actif) ne fonctionne plus. à diluer dans l'eau. Tous les trucs à base de solvants ne marchent pas (acetone, white...)
ne surtout pas utiliser de produits contenant de la soude (decapfour)

Re: Techniques décalaminage moteur?

Publié : 07 juil. 2014, 19:28
par Clouds
Oui j'ai laissé le moulin sur son bâti et j'ai bidouillé un support pour monter la cuve à ultrason pour immerger les pistons
La calamine se désagrege et il faut éponger le dessous de la calotte (pas de jeux de mots là...)
J'ai utilisé un nettoyant pour pieces mécanique qu'on trouve au rayon acetone-white spirit- eau distillée chez brico merlin
Evite le paic citron car ça risque de mousser merdiquement, fait des essis sur un vieux piston de fond de hangar avec des détergeants industriels
Mon expérience est que ça marche avec à peu près tout
Méthode rapide et efficace avec une finition au WD40
Pour les culasses il n'y a guere que la brosse rotavive pour faire un boulot propre et attention de ne pas martyriser le plan de joint de culasse

Bonne bricole

Re: Techniques décalaminage moteur?

Publié : 07 juil. 2014, 21:58
par flyingman
@Clouds

Qu' appelle tu brosse rotative?
Pourquoi ne pas passer la culasse à l'ultra son, elle aussi?
Au bout de combien d'heures effectue tu le décalaminage?

Cordialement.

Re: Techniques décalaminage moteur?

Publié : 08 juil. 2014, 00:05
par Clouds
Une brosse métallique à monter sur une perceuse ou un flexible
Une culasse a une dimension incompatible avec un bac à ultrason d'un budget acceptable, par compte les carbus rentrent bien dans les petits bacs et c'est parfait pour les nettoyer
Période de 300 heures histoire de suivre les gammes de maintenance, mais surtout surveille la calotte des pistons en enlevant le collecteur d’échappement

Re: Techniques décalaminage moteur?

Publié : 08 juil. 2014, 09:02
par flyingman
Clouds a écrit :Une brosse métallique à monter sur une perceuse ou un flexible
Je suis étonné car je pensais que l'acier (des poils de la brosse métallique) attaquait l'aluminium!

Encore merci à tous pour vos informations.

Je pense que je vais me diriger vers la solution de Clouds, car je ne me sent pas de démonter entièrement un moteur!

Le fait de pouvoir, aussi, nettoyer les carburateurs avec ce système a finit de me convaincre.

Cordialement.

Re: Techniques décalaminage moteur?

Publié : 08 juil. 2014, 10:11
par Clouds
Prendre une brosse "douce" surtout et pourquoi ne pas utiliser le "SURFEX HD" proposé par TCAS13 pour la culasse

Re: Techniques décalaminage moteur?

Publié : 08 juil. 2014, 10:28
par flyingman
@ Clouds.

Je pense que je vais investir dans une cuve à ultrason qui pourra contenir la culasse ;)

Quand je vois le gain de temps (et donc d'argent) que cela permet, je pense que c'est un investissement intelligent pour tout possesseur de moteur 2 temps!

Cordialement.

PS: J'étais tombé sur le site d'un américain qui encensait le 582 (acheté à 600 h d' occasion). Il a fait (peut être plus encore maintenant) 1200 h d' ORIGINE (soit 4 fois la TBO!) et quand je dis d'origine, c'est pistons et segments non changés! :shock:

Bien évidement, le prix à payer pour cette longévité, c'est le décalaminage systématique.

Re: Techniques décalaminage moteur?

Publié : 09 juil. 2014, 10:37
par TCAS13
la TBO dépend du vilo , la "3eme generation" (manetons de 26 au lieu de 24) est de 600h au lieu de 300h

Re: Techniques décalaminage moteur?

Publié : 09 juil. 2014, 11:40
par flyingman
TCAS13 a écrit :la TBO dépend du vilo , la "3eme generation" (manetons de 26 au lieu de 24) est de 600h au lieu de 300h
A ce sujet là, peut-on démonter les bielles du vilebrequin ?

Cordialement.