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Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Publié : 04 août 2014, 17:58
par flyingman
Bonjour à tous.

Comment fabriqueriez-vous, afin d'être entoilées, des nervures qui se placeraient entre 2 tubes d'alu (comme le skyranger par exemple)?

D'avance, merci.

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Publié : 04 août 2014, 19:30
par Marco
Tu parles des nervures sur l'intrados ou l'extrados des ailes ?

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Publié : 05 août 2014, 10:20
par flyingman
Bonjour Marc.

Les deux mon capitaine.

Il me semble qu'il y a deux "baguettes" qui se glissent dans la chaussette.

Il faudrait les remplacer par une nervure "normale" qui soit plate pour l'intrados et courbe pour l'extrados.

J'avais pensé à une nervure en aluminium (comme sur un ch701 par exemple), mais qui aurait une forme creuse à l'avant et à l'arrière pour "épouser" les deux tubes.

Cette nervure serait, ensuite, rivetée sur les tubes.


Qu'en pensez-vous?

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Publié : 05 août 2014, 13:15
par Marco
Bonjour Dominique,

A l'origine, sur le Sky, pas de rivet.
Des tubes (une dizaine de mm de diamètre, je crois. Il faudra que je pense à mesurer ...) est enfilé dans les goussets de l'intrados, et des tubes cintrés du même diamètre dans les goussets de l'extrados.
Tu verras la forme ad-hoc sur le fichier nomenclature du Sky. Le tube, une fois cintré, conserve la forme, mieux qu'un plat en alu.
Tu peux copier la forme du tube déjà cintré qui jouxte la cabine, en début d'aile.

Il faut commander des embouts en plastique (tu peux les trouver chez ULM Technologie, ou sur des sites d'accastillage, je pense) pour placer de chaque côté du tube pour ne pas endommager la toile.

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Publié : 05 août 2014, 14:08
par Daniel C
flyingman a écrit :Bonjour à tous.

Comment fabriqueriez-vous, afin d'être entoilées, des nervures qui se placeraient entre 2 tubes d'alu (comme le skyranger par exemple)?

D'avance, merci.
Un exemple (Kitfox)

Image

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Publié : 05 août 2014, 16:14
par flyingman
Bonjour à tous.

J'ai eu le concepteur du skyranger (Mr Prévot) ce mati au téléphone.
Celui-ci, m'a déconseillé d'entreprendre la chose.
Néanmoins, pour les raisons économiques que j'avais invoqué, il ne semblait pas réticent au fait d'entoiler d'autres partie du skyranger (comme les empennages par exemple).

Je pense qu' "hybride" (aile chaussette, le reste en toile thermo rétractable), peut être la solution.

Cordialement.

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Publié : 05 août 2014, 17:00
par Luciano
Par simple curiosité: qu'est-ce qui te motive à effectuer cette modification au concept original ?

Bons vols
Luciano

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Publié : 05 août 2014, 18:00
par Marco
Peut-être veut-il s'affranchir de l'entoilage Chaussettes des ailes. Du coup, plus de goussets, plus de possibilités de passer des tubes pour les nervures.
J'ai bon ?

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Publié : 05 août 2014, 18:39
par Luciano
Ça c'est clair.
Ma question porte plutôt sur l'avantage escompté.

Bons vols
Luciano

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Publié : 05 août 2014, 19:37
par Ramel
:idea: Peut être que le tarif des chaussettes l'a fait tomber dans les pommes :lol:

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Publié : 06 août 2014, 20:46
par flyingman
Ramel a écrit ::idea: Peut être que le tarif des chaussettes l'a fait tomber dans les pommes :lol:

C'est exactement cela :evil:

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Publié : 06 août 2014, 20:57
par Luciano
Et qu'en est-il au point de vue des caractéristiques de vol et de la souplesse de l'aile ?

Je pose la question parce que je me suis laissé dire que sur certaines machine, ce choix peut avoir des conséquences assez importantes.
, par exemple sur la brutalité du décrochage.

Bons vols
Luciano

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Publié : 06 août 2014, 21:08
par flyingman
Luciano a écrit :Et qu'en est-il au point de vue des caractéristiques de vol et de la souplesse de l'aile ?
Luciano
Ca, je ne sais pas, mais Mr Prévot m'a dis qu'il fallait utiliser un profile NACA (je ne me souviens plus du numéro mais qui est très utilisé).

J'en conclu que le profile originale doit être le même que celui dont il m'a parlé.

Il m'a fait une remarque sur le fait que la machine pardonnerait moins (plus fine probablement).

Si c'est le cas, ce n'est pas dérangeant d'avoir une machine plus performante!

Cordialement.

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Publié : 07 août 2014, 08:51
par Ramel
Il faudrait poser la question de la différence entoilage / chaussetage aux personnes qui volent sur Nynja. Sur cet ULM récent (entre autres) le choix est laissé à l'acheteur, peut être certains sauront...

Re: Nervure entre 2 tubes alu pour entoilage classique?

Publié : 07 août 2014, 09:08
par Luciano
flyingman a écrit :Il m'a fait une remarque sur le fait que la machine pardonnerait moins (plus fine probablement)
Je ne suis pas certain que la remarque soit liée à la finesse, mais plutôt à la souplesse de l'aile.
Renseignez-vous bien auprès de gens compétents, il pourrait y aller de votre plaisir de vol, voire de votre sécurité.

Bons vols
Luciano