Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Girino

Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par Girino »

Girino a écrit :(...) et comme je n'ai pas de réservoir central, je risque la panne de carburant si j'insiste ou alors il faut que je sélectionne auparavant le bon réservoir suivant le sens de ma glissade...
Admin : ce message et les 4 qui suivent ont été extraits d'un autre sujet pour être placés ici dans la rubrique adéquate "Technique". Les messages après le 5e ont été postés ici après le déplacement des précédents.
Girino

Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par Girino »

4aplat a écrit : Il est étonnant qu'un tel appareil n'ai pas une nourrisse (4 ou 5 litres) entre les réservoirs pour justement palier à ce genre de problème !
Il y bien une nourrisse mais elle ne doit même pas faire 50ml.... Je dirais gentiment que le fabriquant semble être victime d'avionite aiguë. Le circuit d'alimentation en carburant est atrocement compliqué, sans doute pour vouloir satisfaire toutes les règles les plus ubuesques de la future LAS alias ELA1 qui ne l'oublions pas est une aviation certifiée.

Et comme le remarque '4aplat', cette complexité ne résout même pas des problèmes basiques aux solutions bien connues.

J'en rajoute une couche en disant que c'est la conséquence directe de ceux qui nous disent qu'une glissade est dangereuse, ne sert à rien et ne doit surtout pas être apprise.
Le problème est que ce sont ces mêmes qui en plus de ne faire que 12 heures de vol tous les 2 ans, disent aux autres comment il faut voler et écrivent les règlements !
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par buellx1 »

Si on en revient au pb de vidange d'un réservoir dans l'autre. Le coup du problème de bille (vol dissymétrique) m'a toujours fait sourire, préférant la version du souffle de l'hélice qui crée une légère surpression sur l'extrados droit par rapport au gauche.

Ce problème se voit d'autant plus que l'avion va vite (et donc la vitesse du transfert d'essence augmente)
Sauf que j'ai le problème avec mon Skyranger et que les réservoirs ce situent derrière les sièges. Donc pour le souffle de l'hélice !!!!

En ce qui concerne la glissade, personnellement, je la pratique, cela aide bien quand je suis trop haut. Je trouve même plus intéressant et moins dangereux de faire une glissade que de faire une PTS. De plus, une glissade peu ce mener jusqu'au seuil de piste.
Le problème est que certaines personnes confondent Glissade et Dérapage, ce dernier étant, lui, vraiment dangereux.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par administrateur »

buellx1 a écrit :(...) certaines personnes confondent Glissade et Dérapage, ce dernier étant, lui, vraiment dangereux.
Voila un sujet intéressant qu'il conviendrait d'ouvrir dans la rubrique technique.
Pareil pour la relation entre coté ou se trouve la bille, et aile où le carburant se vide plus facilement (dans la mesure où on est d'accord sur cette cause et cet effet). Admin : pour le carburant, voilà qui est fait ce 7 nov 2010
CAVOK
Messages : 15
Inscription : 02 mai 2010, 15:28

Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par CAVOK »

buellx1 a écrit :
Si on en revient au pb de vidange d'un réservoir dans l'autre. Le coup du problème de bille (vol dissymétrique) m'a toujours fait sourire, préférant la version du souffle de l'hélice qui crée une légère surpression sur l'extrados droit par rapport au gauche.
Ce problème se voit d'autant plus que l'avion va vite (et donc la vitesse du transfert d'essence augmente)
Sauf que j'ai le problème avec mon Skyranger et que les réservoirs ce situent derrière les sièges. Donc pour le souffle de l'hélice !!!!
Tu peux confirmer que ce problème de consommation dissymétrique existe aussi avec des réservoirs situés dans le fuselage ? Si oui, cela démontrerait que la théorie "bille" est vraie (sans d'ailleurs que ça évacue la théorie "souffle de l'hélice").
La théorie "souffle de l'halice pourrait être confirmée par les possesseurs de moteurs qui tournent dans le sens anti horaire, comme par exemple les rares ULM tractifs à moteur BMW : c'est l'autre réservoir qui se viderait plus vite.
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par buellx1 »

Je persiste et signe.
Si je fais très attention à la symétrie en vol avec mon Sky, les deux niveaux sont identiques.
Si je vol un peu, comment dire, décontracté en laissant la machine jouer avec le vent, et bien, résultat garanti, entre 5 et 10 litres d'écart entre les deux réservoirs.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Avatar de l’utilisateur
hugo36
Messages : 13
Inscription : 03 nov. 2010, 03:32
Localisation : France - Centre - Indre (36) - Grange-Dieu

Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par hugo36 »

buellx1 a écrit :Je persiste et signe.
Si je fais très attention à la symétrie en vol avec mon Sky, les deux niveaux sont identiques.
Si je vol un peu, comment dire, décontracté en laissant la machine jouer avec le vent, et bien, résultat garanti, entre 5 et 10 litres d'écart entre les deux réservoirs.
question bête, mais tu es en vol tout seul dedans? place droite ou gauche ?
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par buellx1 »

Même phénomène seul ou à deux. Plus marqué, effectivement quand je suis seul. Je pilote à gauche et c'est le réservoir gauche qui se vide plus vite.
Mais , je le redis, si je fais super gaffe à la bille durant le vol, les réservoirs se vident de manière égale.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par buellx1 »

4aplat a écrit : On parle de réservoirs dans les ailes avec prise d'air extérieure !

toi tu n'as pas de prise d'air dans le vent relatif !
Les mises à l'air pendent sous le fuselage dans le vent au niveau des jambes de train principale, les réservoirs sont dans le fuselage derrière les sièges séparés d'environ 40cm et pourtant j'ai le même résultat de consommation dissymétrique . Donc, pour moi, le vent relatif n'a rien à voir dans l'histoire, que les réservoirs soient dans les ailes ou dans le fuselage.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Girino

Re: Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par Girino »

Et les mises à l'air libre, c'est une sur la jambe gauche et l'autre sur la jambe droite ?
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par buellx1 »

Girino a écrit :Et les mises à l'air libre, c'est une sur la jambe gauche et l'autre sur la jambe droite ?
Exactement.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Girino

Re: Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par Girino »

Dans ce cas, le souffle hélicoïdal de l'hélice et le vent relatif peuvent très bien avoir une influence.
Le seul moyen d'en être certain est d'enfiler tes mises à l'air libre dans un autre tube de façon a créer une mise à l'air libre commune.
Si ça ne change rien, c'est que tu voles de travers ;)
CAVOK
Messages : 15
Inscription : 02 mai 2010, 15:28

Re: Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par CAVOK »

Comme les mises à l'air libre de carburant des Skyranger ne sont pas placés dans le vent relatif pour mettre en pression les réservoirs (quelqu'un le confirmera certainement), comme le souffle de l'hélice agirait de toute façon de la même manière sur les tuyaux de mise à l'air, alors la seule explication de la conso dyssymétrique est le vol dissymétrique ! CQFD
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par buellx1 »

CAVOK a écrit :Comme les mises à l'air libre de carburant des Skyranger ne sont pas placés dans le vent relatif pour mettre en pression les réservoirs (quelqu'un le confirmera certainement), comme le souffle de l'hélice agirait de toute façon de la même manière sur les tuyaux de mise à l'air, alors la seule explication de la conso dyssymétrique est le vol dissymétrique ! CQFD
Entièrement d'accord :)
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
CAVOK
Messages : 15
Inscription : 02 mai 2010, 15:28

Re: Prob conso dissymétrique dans réservoirs carburant séparés

Message par CAVOK »

administrateur a écrit :relation entre coté ou se trouve la bille, et aile où le carburant se vide plus facilement
Maintenant qu'on est d'accord que la relation est vraie, il faudrait préciser de sens de la relation : quel réservoir se vide + ou - vite ? et selon quelle configuration de vol ?
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »