Vibrations moteur 912S... observations...
Publié : 20 oct. 2014, 18:58
Bonjour,
Sur mon Eurostar j'ai un Rotax 912S. A 2000 t/min il tourne bien rond, à 4200 t/min et jusqu'à 5600 t/min aussi, doux, pas de vibrations pas de frétillements... , mais entre 2800 et 3600 t/min environ des vibrations désagréables.
Donc j'évite ces régimes (ennuyeux parfois quand on est en vent arrière ou en "attente"...) .
Je pense ne pas être le seul avec cet appareil ou avec d'autres équipés du même moteur à avoir fait cette observation.
Plus intéressant, ce matin en rentrant de nav à 4600 t/min en croisière avec le soleil secteur arrière je voyais la réflexion de la lumière sur mon hélice sous la forme d'un (un seul) trait brillant quasi vertical. Quand j'ai réduit à 3000 t/min pour descendre les vibrations sont apparues comme d'habitude ET la réflexion sur l'hélice s'est dédoublée : 2 traits brillants séparés de 5 à 10° comme si l'incidence (et donc la réflexion de la lumière) d'une ou des pales changeait ou oscillait entre deux positions.... En réduisant encore, retour à la normale: plus de vibrations et un seul "trait"!
A mon avis le moteur à certains régimes excite une vibration propre à l'ensemble tournant et au bâti... (en principe pas pas bon pour la "mécanique").
Voyez vous une autre interprétation, voyez vous une solution? (changement des silent blocs, modification de leur dureté shore, montage de silent blocs non identiques en caractéristiques mécaniques...)? Mon Eurostar a 8 ans et 460 heures... est-ce qu'un silent bloc "vieillit"? sûrement! les remplacer par des neufs résoudrait-il le problème?
Les bâtis moteurs et leurs fixations (rigides ou "amorties" par silent blocs) me semblent responsables de ce phénomène. Dans les anciens Savannah (VG nez court) pas de vibrations... quand ils ont changé le bâti moteur pour utiliser celui préconisé par Rotax (Savannah VG XL, Savannah S) on a parfois des vibrations très importantes qui apparaissent (toujours avec le même type de moteur: 912S) et même en synchronisant bien les carbus rien à faire...
______________________________________
Deuxième observation: supposons que je vole à 4600 t/min, tout va bien, pas de vibrations ni de frétillements. Mais si je me mets en descente un peu rapide (-1000 ft/min) en gardant le même régime à partir d'une certaine vitesse j'ai des vibrations qui apparaissent (différentes du premier cas). Et si alors, tout en gardant le même régime je tire sur le manche pour réduire la vitesse, ces vibrations disparaissent! Je me demandais si ce n'était pas dû au fait qu'en descente un peu rapide l'hélice ne "tirait" plus (ou même "freinait") et qu'alors les engrenages du réducteur n'étant plus "chargés", ou travaillant différemment, étaient à l'origine de ce phénomène (ennuyeux quand on veut perdre de l'altitude rapidement sans ramener le moteur près du ralenti... .
J'attends vos lumières!!
Bons vols
Sur mon Eurostar j'ai un Rotax 912S. A 2000 t/min il tourne bien rond, à 4200 t/min et jusqu'à 5600 t/min aussi, doux, pas de vibrations pas de frétillements... , mais entre 2800 et 3600 t/min environ des vibrations désagréables.
Donc j'évite ces régimes (ennuyeux parfois quand on est en vent arrière ou en "attente"...) .
Je pense ne pas être le seul avec cet appareil ou avec d'autres équipés du même moteur à avoir fait cette observation.
Plus intéressant, ce matin en rentrant de nav à 4600 t/min en croisière avec le soleil secteur arrière je voyais la réflexion de la lumière sur mon hélice sous la forme d'un (un seul) trait brillant quasi vertical. Quand j'ai réduit à 3000 t/min pour descendre les vibrations sont apparues comme d'habitude ET la réflexion sur l'hélice s'est dédoublée : 2 traits brillants séparés de 5 à 10° comme si l'incidence (et donc la réflexion de la lumière) d'une ou des pales changeait ou oscillait entre deux positions.... En réduisant encore, retour à la normale: plus de vibrations et un seul "trait"!
A mon avis le moteur à certains régimes excite une vibration propre à l'ensemble tournant et au bâti... (en principe pas pas bon pour la "mécanique").
Voyez vous une autre interprétation, voyez vous une solution? (changement des silent blocs, modification de leur dureté shore, montage de silent blocs non identiques en caractéristiques mécaniques...)? Mon Eurostar a 8 ans et 460 heures... est-ce qu'un silent bloc "vieillit"? sûrement! les remplacer par des neufs résoudrait-il le problème?
Les bâtis moteurs et leurs fixations (rigides ou "amorties" par silent blocs) me semblent responsables de ce phénomène. Dans les anciens Savannah (VG nez court) pas de vibrations... quand ils ont changé le bâti moteur pour utiliser celui préconisé par Rotax (Savannah VG XL, Savannah S) on a parfois des vibrations très importantes qui apparaissent (toujours avec le même type de moteur: 912S) et même en synchronisant bien les carbus rien à faire...
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Deuxième observation: supposons que je vole à 4600 t/min, tout va bien, pas de vibrations ni de frétillements. Mais si je me mets en descente un peu rapide (-1000 ft/min) en gardant le même régime à partir d'une certaine vitesse j'ai des vibrations qui apparaissent (différentes du premier cas). Et si alors, tout en gardant le même régime je tire sur le manche pour réduire la vitesse, ces vibrations disparaissent! Je me demandais si ce n'était pas dû au fait qu'en descente un peu rapide l'hélice ne "tirait" plus (ou même "freinait") et qu'alors les engrenages du réducteur n'étant plus "chargés", ou travaillant différemment, étaient à l'origine de ce phénomène (ennuyeux quand on veut perdre de l'altitude rapidement sans ramener le moteur près du ralenti... .
J'attends vos lumières!!
Bons vols