Bonjour,
je suis nouveau sur ce site et espère vous apporter une réponse à vos questions, et comme je vais me lancer dans la construction d'un AUTOPLUM, j'espère à mon tour obtenir des réponses à mes futures questions qui ne manqueront pas d'envahir mon ésprit...
Au sujet de l'alu:
aprés ponçage au papier abrasif GR 220 ou 240 à sec, dégraissage avec n'importe quel produit solvanté de type automobile, qu'on trouve chez tous les distributeurs peinture auto de votre région,(vous pouvez obtenir aisément un petit 10% de remise), ou chez DIATEX.
Application d'un PRIMER pour métaux non-ferreux époxy ou autre de type WASHPRIMER de couleur verte ou jaune pâle selon les marques, en deux composants: le primer et un diluant réactif en ratios 1 pour 1, dont le but est d'empécher l'oxydation de l'alu et de permettre l'adhérence du film de peinture.
Une couche fine est suffisante (voile) car trés fin, 20 à 30microns, il n'est pas besoin de le poncer si on applique la peinture en mode poursuite...
En ce qui concerne le poids:
Comme l'a bien dit un intervenant, si vous utilisez 10Kg de peinture il ne peut pas y en avoir 11Kg.(sauf que...).
La peinture se compose comme suit: LIANT ou RESINE (type polyurethanne, epoxy, acrylique, glycerophtalique etc...), PIGMENTS ou CHARGE (qui donne la consistance et la couleur) et SOLVANT (pour dissoudre le tout) étant un produit neutre et qui disparait au séchage.
Les ratios varient selon le type de liant et ou le prix final du mélange...
En règle générale, les charges varient entre 10 et 30% (partie la plus couteuse et plus avec les rouges et leur concentration)
Les liants entre 60 et 80% (prix selon la qualité)
et les solvants entre 10 et 20%.
Vous aurez compris que le poids est la résultante du film sec qu'on appelle dans notre jargon ''EXTRAIT SEC'', la réduction de ce dernier et donc son poids, est proportionnelle au poids de l'ensemble du mélange moins la partie volatile qu'on appelle ''VOC'' en anglais et ''COV'' en français Composant Organique Volatile, à ceci vient se rajouter le durcisseur pour les liants dit à 2 composants (PU ou EPOXY) qui a lui aussi un pourcentage de composants volatile et le diluant completement neutre à la sèche car à 100% volatile.
Tout ceci a fait l'objet de textes de loi qui imposent une certaine réstriction en térme de produits volatiles et donc polluants, nous avons aujourd'hui sur le marché des produits à forte teneur en extraits secs (liants secs et pigments) et moins de solvants donc plus lourds en extrait sec (poids!!!).
Donc si on fait la synthèse, les produits anciens étaient plus legers mais plus polluants (oui et non) car grace à la diminution des produits volatiles, donc plus riches en charges, nous pouvons peindre en une seule couche avec le même résultat que les PU d'autrefois en 2 voir 3 couches et pour un poids équivalent...
(Vous suivez)
Il n'existe pas de peinture aéronautique c'est souvent de la peinture automobile, sauf que, peinture dite à ''ACCROCHE DIRECTE'' pour l'alu, celà évite les primer et peinture antiradar (pour l'armée).On peut dire aussi que les produits ANTI UV sont fortement recommandés lorsque on peint de la toile ainsi que de l'élastifiant, c'est à ceci qu'on la distingue des peintures autos.
En ce qui concerne le poids, c'est le type de liant et la concentration ou pas de charge qui fait qu'elle soit légère ou pas, le manque de charge alliénant la qualité de la couleur et son pouvoir couvrant et la forte concentration de cette dernière rendant le fim sec fortement friable.
Vous aurez tous compris la complexité dans ce domaine cherchant à la fois la qualité, le poids et le prix...
Voilà, j'espère avoir vulgarisé cette problématique et ainsi avoir pu répondre à vos questions, n'hesitez surtout pas à me questionner (c'est un sujet qui me passionne et c'est mon metier), j'aurais à mon tour beaucoup de questions à vous poser...
Bons vols,
Enzo.