Hélice à pas réglable en vol, laquelle choisir?
Publié : 04 déc. 2014, 07:53
Si l'on désire améliorer les performances générales d'une machine dans les phases de décollage (surtout) puis de croisière, il peut être intéressant de disposer d'une hélice à pas réglable en vol (je ne parle pas ici des hélices "constant speed" électriques ou hydrauliques à fonctionnement "automatique" mais dont le prix et le poids sont prohibitifs pour nos portefeuilles et pour le réducteur des Rotax!).
Je connais deux fournisseurs de telles hélices: Ivoprop et Woodcomp... y en a-t-il d'autres?
Chez Ivoprop le pas peut être réglé en vol grâce à un petit moteur électrique qui "tord" une lame métallique intégrée dans les pales. J'ai entendu dire pas mal de mal de ce système (voir aussi les forum anglo-saxons) aussi bien concernant son efficacité réelle que tous les problèmes liés au moteur électrique, aux balais, à la lubrification, etc, etc... mais bon peut être que c'étaient des anciennes fabrications...
Chez Woodcomp c'est tout le pied de pale qui pivote (avec des butées mécaniques réglables) commandé soit par un moteur électrique, soit de façon mécanique depuis le cockpit (cable Bowden et manivelle).
J'aurais un faible pour la commande mécanique qui me paraît beaucoup plus fiable. Qu'en pensez vous? Le "colonel" doit avoir son avis là dessus!
En fait on peut utiliser une hélice à pas réglable en vol de manière relativement simple: 1) position petit pas pour le décollage et la montée initiale (très bon pour avoir un meilleur rendement de l'ensemble motopropulseur dans le cas de machines un peu sous motorisées), 2) (éventuellement) position moyenne pour montée rapide, 3) position grand pas en croisière. Ne pas oublier toutefois de revenir au petit pas quand on est en approche pour permettre une remise de gaz éventuelle...; sans ça "tapis"!!
J'attends vos commentaires et vos retours d'expérience.
Je connais deux fournisseurs de telles hélices: Ivoprop et Woodcomp... y en a-t-il d'autres?
Chez Ivoprop le pas peut être réglé en vol grâce à un petit moteur électrique qui "tord" une lame métallique intégrée dans les pales. J'ai entendu dire pas mal de mal de ce système (voir aussi les forum anglo-saxons) aussi bien concernant son efficacité réelle que tous les problèmes liés au moteur électrique, aux balais, à la lubrification, etc, etc... mais bon peut être que c'étaient des anciennes fabrications...
Chez Woodcomp c'est tout le pied de pale qui pivote (avec des butées mécaniques réglables) commandé soit par un moteur électrique, soit de façon mécanique depuis le cockpit (cable Bowden et manivelle).
J'aurais un faible pour la commande mécanique qui me paraît beaucoup plus fiable. Qu'en pensez vous? Le "colonel" doit avoir son avis là dessus!
En fait on peut utiliser une hélice à pas réglable en vol de manière relativement simple: 1) position petit pas pour le décollage et la montée initiale (très bon pour avoir un meilleur rendement de l'ensemble motopropulseur dans le cas de machines un peu sous motorisées), 2) (éventuellement) position moyenne pour montée rapide, 3) position grand pas en croisière. Ne pas oublier toutefois de revenir au petit pas quand on est en approche pour permettre une remise de gaz éventuelle...; sans ça "tapis"!!
J'attends vos commentaires et vos retours d'expérience.