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ULM ailes hautes en bois ?
Publié : 03 mars 2015, 19:45
par sylvain
le panel d'ulm aile haute /stol qui existe sur le marché sont tous en tubes acier /alu ou tôle alu
je suppose que c'est pour la rapidité de production que le bois n'est pas utilisé et non pour la solidité
pas mal de jodel font du vol montagne
ya t'il des ulm aile haute/stol en bois toile ou bois coffré (style gaz'aile)
apres recherche je n'ai rien trouvé!j'en ai trouvé avec nervure en bois mais le fuseau est toujours en tube acier
1/ya t'il une autre raison que la rapidité de production?
2/ ya t'il un ulm aile haute/stol en bois? rien trouvé!
Titre modifié par admin, avec ULM au lieu de ulm.
Soyons TRÈS précis ! C'est un acronyme.
Les titres sont essentiels pour le référencement du forum dans les moteurs de recherche.
Re: ulm ailes hautes en bois?
Publié : 03 mars 2015, 20:56
par Ramel
Salut, il y a aussi les ailes hautes composite (type storch).
Re: ulm ailes hautes en bois?
Publié : 04 mars 2015, 00:44
par Yankeeromeo
Les Poux du Ciel et les Criquets Légers de Croses sont en bois. Ici, un HM-380 :
Ce sont seulement les deux derniers qui ont abandonné le bois : HM-1000 Balerit de construction tube et toile, et HM-1100 Cordouan, en composite.
Re: ulm ailes hautes en bois?
Publié : 04 mars 2015, 08:33
par didier marie
Bonjour Sylvain, pardonne moi mais je te réponds dans ton texte ...
sylvain a écrit :le panel d'ulm aile haute /stol qui existe sur le marché sont tous en tubes acier /alu ou tôle alu
je suppose que c'est pour la rapidité de production que le bois n'est pas utilisé et non pour la solidité. Il y a de ça, mais les techniques bois/nervures ou bloc de mousse permettent de gagner un temps énorme de fabrication. Se pose la question de mettre du carbone ou non, ce matériaux est intéressant pour les ailes cantilever et nettement moins pour une aile haubannée.
pas mal de jodel font du vol montagne
ya t'il des ulm aile haute/stol en bois toile ou bois coffré (style gaz'aile) Je n'en connais pas à ce jour, peut être faudrait aller voir outre atlantique ?
apres recherche je n'ai rien trouvé!j'en ai trouvé avec nervure en bois mais le fuseau est toujours en tube acier. Le fuselage en tubes soudés est rapide et simple à fabriquer en série. Un fuselage bois pour une aile haute serait plus compliqué, sauf à avoir, comme les machines des années 50 une ''cabane'' en acier pour reprendre les efforts de la voilure
1/ya t'il une autre raison que la rapidité de production?
2/ ya t'il un ulm aile haute/stol en bois? rien trouvé!
Re: ulm ailes hautes en bois?
Publié : 04 mars 2015, 10:54
par offtaps
Il me semble que j'ai vu un modèle US ailes hautes cellule bois (me souviens plus pour les ailes)
Bon, ça fait pas bcp d'info

mais je vais retrouver ça
Edit : Voila
http://www.teammini-max.com/aircraft/1700r-hi-max/
Les plans sont dispo, for free, par contre c'est du monoplace mais en cherchant bien il devrait bien exister un modèle biplace...
Re: ulm ailes hautes en bois?
Publié : 04 mars 2015, 11:24
par Skylane29
Le skylane, aile bois et toile
Hervé
Re: ulm ailes hautes en bois?
Publié : 04 mars 2015, 11:36
par sylvain
didier marie a écrit :Bonjour Sylvain, pardonne moi mais je te réponds dans ton texte ...
sylvain a écrit :le panel d'ulm aile haute /stol qui existe sur le marché sont tous en tubes acier /alu ou tôle alu
je suppose que c'est pour la rapidité de production que le bois n'est pas utilisé et non pour la solidité. Il y a de ça, mais les techniques bois/nervures ou bloc de mousse permettent de gagner un temps énorme de fabrication. Se pose la question de mettre du carbone ou non, ce matériaux est intéressant pour les ailes cantilever et nettement moins pour une aile haubannée.
pas mal de jodel font du vol montagne
ya t'il des ulm aile haute/stol en bois toile ou bois coffré (style gaz'aile) Je n'en connais pas à ce jour, peut être faudrait aller voir outre atlantique ?
apres recherche je n'ai rien trouvé!j'en ai trouvé avec nervure en bois mais le fuseau est toujours en tube acier. Le fuselage en tubes soudés est rapide et simple à fabriquer en série. Un fuselage bois pour une aile haute serait plus compliqué, sauf à avoir, comme les machines des années 50 une ''cabane'' en acier pour reprendre les efforts de la voilure
1/ya t'il une autre raison que la rapidité de production?
2/ ya t'il un ulm aile haute/stol en bois? rien trouvé!
je suis d'accord l'acie souder c'est rapide et facile mais c'est aussi plus cher et plus lourd que le bois.
en faites je me pose la question pourquoi on trouve peut d'ulm aile haute facile a construire en bois style gaz aile
je ne prends pas en compte les photos poster plus haut c'est des formule mignet je parle bien d'ulm aile haute
le liens de offtaps est interesser et ca a l'air de decoller tres court!
Re: ulm ailes hautes en bois?
Publié : 05 mars 2015, 10:00
par BlouBeurdOuane
Bonjour à tous,
en ailes hautes construction bois et toile, facile, pas cher, performant (dans sa catégorie bien sûr) il y a ça :
http://rogermann.org/ragwing/designs/rw19/
J'en ai essayé un aux US, avec un jabiru 80cv, ça décole sur la largeur de la piste, ça se pose sur un terrain de foot (US) et ça croise à 90 mph.
Préférez la version tandem à la version côte à côte.
https://www.youtube.com/watch?v=Z3ZZh9sKCI4
Bon faut le construire soit-même, mais construction simple, rapide et peu onéreuse, comme toutes les réalisations de Roger Mann.
BB1

Re: ulm ailes hautes en bois?
Publié : 05 mars 2015, 13:43
par sylvain
225kgrs biplace decroche a 24km/h full flaps
wow
les plans coute 25 dollars....
c'est pile ce que je cherche
merci
voici le genre de machine que l'on devrais voir plus souvent !
tu en dis que du bien a priori ya bien quelque petit defaut, lesquels?
Re: ulm ailes hautes en bois?
Publié : 05 mars 2015, 15:00
par Yankeeromeo
En effet... en plus du "Storch" version bois, il y a un "Cub" :
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il y a même deux "Pitts" :
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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - (RW-29)
Re: ulm ailes hautes en bois?
Publié : 05 mars 2015, 22:02
par BlouBeurdOuane
sylvain a écrit :225kgrs biplace decroche a 24km/h full flaps
wow
les plans coute 25 dollars....
c'est pile ce que je cherche
merci
voici le genre de machine que l'on devrais voir plus souvent !
tu en dis que du bien a priori ya bien quelque petit defaut, lesquels?
Bonjou Sylvain,
en vol je ne lui ai pas vu de défaut particulier. Pilotage facile, qui pardonne beaucoup, surtout à l'ATR, vu ses capacités STOL (pour peu que tu n'essaies pas tout de suite de battre les records de Valdez)
La conf moteur idéale serait le rotax 618 pour le rapport puissance/poids, mais faut aimer les deux temps, et le R618 est pas le plus facile à trouver chez nous.
La construction, c'est du Roger Mann, simple et efficace. Bien étudier les plans avant de se lancer, mais ça c'est standard dans la construction amateur. Tu ne tiendras peut-être pas les 600 heures annoncées, mais ça ne te prendra pas 10 ans comme certaines autres constructions. C'est super important quand on se lance dans la construction amateur, un très grand nombre de projet terminent en queue de poisson, parce que trop longs et trop compliqués pour le niveau du constructeur.
Tu n'as pas besoin non plus d'un outillage spécialisé. Les plans sont en anglais, mesures impériales, bien sûr. Attention aux feuilles à l'échelle 1 qui sont faites pour des imprimantes A3 US. Donc si tu les imprimes telles quelles avec une imprimante A3 française, les plans seront plus petits. Le mieux est d'aller chez ton imprimeur du coin, qui connait normalement le problème et qui sait comment faire. Moi ça m'a couté 12€ pour 3 tirages, y'a pas mort d'homme...)
Pour acquérir les plans, tu envoies un mail à Roger Mann avec un paiement paypal, et en retour il t'envoie un lien où tu peux télécharger les plans. (moi, quand je lui commande des plans, je lui paie 100$, je trouve que c'est un minimum pour le boulot fourni, mais il n'y a pas d'obligation)
Si tu te lances dans l'aventure, essaies de te rapprocher d'autres constructeurs amateurs de ta région, ils sont toujours de bon conseil, et toujours passsionnés. Je ne connais pas de constructeur de RW19 en France, mais les bois et toile sont tous sur le même principe.
Si besoin de plus d'info, passes-moi un PM
Vas-y, fonces, n'hésites pas, et surtout n'écoutes pas tous ceux qui vont essayer de te décourager, et y'en aura beaucoup.
BB1

Re: ulm ailes hautes en bois?
Publié : 06 mars 2015, 07:20
par didier marie
Bonjour Sylvain ;
Bloubeurdouane a parfaitement raison. Tu vas désormais rencontrer tout plein de YAKA-FOKON ... qui vont te donner mille raison de ne rien faire, tout plein de gens qui ''savent''. Ne les écoute pas, fonce ! Et puis rapproche toi du RSA, c'est LE réseau auprès duquel tu trouveras appui et conseils. Dis moi si tu veux d’où tu es, je trouverai bien une vieille connaissance qui te ''mettra en route'' ; bien sur la porte est ouverte ...
Courage, et bienvenue !
Re: ulm ailes hautes en bois?
Publié : 06 mars 2015, 08:33
par Claude Nowak
En tant que constructeur amateur, je me permets de te donner quelques conseils.
Il faut bien choisir sa machine et faire gaffe de ne pas construire celle dont tu es tombé amoureux sans avoir trop réfléchi.
Un projet bien réfléchi, c est : serais je capable d aller jusqu au bout? Exemple sur l appareil Roger Mann: il donne apparemment 600h de construction. Rajoute en 1000 de suite et c est pas encore sur que ce soit terminé. La construction sur plan d un 3 axes digne de ce nom en 600h n existe pas. Donc, plutôt 1600h et si tu prends une version un peu plus compliqué, tu rajoutes 1000 autres heures. Ça calme et c est bien pour cela qu il ne faut pas se tromper au départ.
Ensuite, il y a le coût. Apparemment, le Roger Mann est accessible, mais globalement, ce n est pas trop le coût qui arrête une construction, c est le temps qui manque ainsi que la motivation.
Pour finir avec le Roger Mann, l appareil est séduisant, mais piloter de la place arrière sans voir ce qui se passe devant au décollage et en fin d atterrissage, ça me déplairait au plus haut point. Si tu atterris sur une petite piste ulm en France avec un tel engin, tu vas te faire peur.
Sinon, je t encourage aussi a construire. Regarde nos amis qui construisent les Kiebitz, c est bandant, non?
Claude
Re: ulm ailes hautes en bois?
Publié : 06 mars 2015, 09:33
par Titoph
Bonjour Sylvain,
As-tu entendu parler d'André Morin ? Il proposait des plans d'avions et d'ulm dont certains pouvaient être construits avec des ailes en bois comme le M-85 à aile haute. Regarde un peu du côté des "Ailes Magazine" n° 152,153,162 (sa pub et ses coordonnées se trouvent page 35).
Bonne lecture,
Titoph
Re: ulm ailes hautes en bois?
Publié : 06 mars 2015, 10:06
par hobywan
Claude Nowak a écrit :
Pour finir avec le Roger Mann, l appareil est séduisant, mais piloter de la place arrière sans voir ce qui se passe devant au décollage et en fin d atterrissage, ça me déplairait au plus haut point. Si tu atterris sur une petite piste ulm en France avec un tel engin, tu vas te faire peur.
Sinon, je t encourage aussi a construire. Regarde nos amis qui construisent les Kiebitz, c est bandant, non?
Claude
Le RW-8 est un cote cote sauf erreur de ma part
http://www.ragwing.net/fleet.htm
@+
Pascal
PS: Me plait bien le RW-8