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Pourquoi mes fusibles grillent au décollage?

Publié : 06 avr. 2015, 20:43
par acrobate
En fait , il ne s'agit que celui de 1amp de la chaîne des instruments moteur , mais c'est devenu systematique a la mise en puissance liée au decollage , et lorsque je tente de le remplacer en vol , a à la vitesse de croisiere.

Ce phénomène est apparu à la remise en route printaniere , après quelques travaux d'hiver , et notamment:
-)le remplacement de la batterie au gel par une SOLISE LifePo
-)le montage de modules de démarrage neufs , avec mise en place d'un dispositif intégré "Softstart"
-)le montage d'un intercom séparé de l'ATR 500.
Je n'avais jamais auparavant connu de phénomène semblable.

quelqu'un aurait il une explication?

slts

Re: Pourquoi mes fusibles grillent au décollage?

Publié : 06 avr. 2015, 20:53
par offtaps
Salut. Il nous faudrait des infos supplémentaires. Machine, moteur, liste des instruments et capteurs. Schéma électrique exact.

Tu peux essayer de débrancher les instruments un par un.

Ça le fait pas au point fixe ?
En vol tout réduit ça saute aussi ?

Re: Pourquoi mes fusibles grillent au décollage?

Publié : 06 avr. 2015, 21:28
par acrobate
C'est un FK9 Mk4 avec un 912S.
La ligne qui disjoncte est composée d'un compte-tour , de temp'culasse et huile , et de la pression d'huile.
C'est un fusible en verre , 5x20.
Ca coupe pas au point fixe. Ni tout réduit.
J'ai remplacé le fusible en vol par un 5A disponible ( ligne extérieur) et ça fonctionne avec .
Merci pour le coup de main.
Slts

Re: Pourquoi mes fusibles grillent au décollage?

Publié : 06 avr. 2015, 23:35
par serge5694
acrobate a écrit :En fait , il ne s'agit que celui de 1amp de la chaîne des instruments moteur , mais c'est devenu systematique a la mise en puissance liée au decollage , et lorsque je tente de le remplacer en vol , a à la vitesse de croisiere.

slts
ça semble lier au régime moteur, quel régime ? donc peut-être à la pression d'huile...
est ce qu'au point fixe tu as autant de tr/mn qu'en croisière.
n'as tu pas inversé une alimentation + et - d'un instrument.
vérifies bien les masses.

Re: Pourquoi mes fusibles grillent au décollage?

Publié : 07 avr. 2015, 13:18
par JL
Une idée à vérifier, au décollage le moteur prend plus de tours qu’au point fixe; donc tension de l'alternateur plus élevée. Peut être qu'un des instruments possède une protection contre les surtensions (diode Zener) qui court-circuite l'alimentation et fait griller le fusible de protection.Un ampèremètre confirmerait cette supposition.

Re: Pourquoi mes fusibles grillent au décollage?

Publié : 07 avr. 2015, 23:15
par acrobate
Le fait est que , à priori , je n'ai rien changé d'un système qui fonctionnait depuis toujours , hormis le remplacement de la batterie , et également la mise en place d'un intercom.
Je ne sais pas ce que vous pensez de l'influence d'une nouvelle batterie , sinon je pense que je vais devoir vérifier en priorité un éventuel defaut sur le raccordement de cet intercom.
Slts

Re: Pourquoi mes fusibles grillent au décollage?

Publié : 08 avr. 2015, 07:03
par JL
Le fait est justement d'avoir changé la batterie plomb par une Lifepo. Une batterie 12V plomb verra sa tension varier de 11,8 à 12,2 V entre l'état presque vide et complètement chargée. Une batterie Lifepo de même tension nominale verra sa tension réelle varier de 12,6 à 14,4 V. Cette différence est sans importance pour l'usage du démarreur et de la plupart des équipements électrique, mais si la radio ou un autre boîtier à une protection contre les surtensions réglée à 14 V; elle entre en action en court-circuitant l'alimentation.

Re: Pourquoi mes fusibles grillent au décollage?

Publié : 08 avr. 2015, 07:45
par Luciano
Avant de m'engager dans des hypothèses plus ou moins fumeuses, je commencerais par débrancher l'intercom et à rebrancher le circuit électrique exactement comme avant le problème, tout en laissant en place la nouvelle batterie.
Si dans ces conditions, le problème n'est plus présent, il faut chercher du côté intercom et de son branchement.
dans le cas contraire, il faudra chercher du côté batterie ou d'un défaut dans l'un des appareils protégés par ce fusible.

c'est le principe de l'éléphant; si on veut l'avaler, il vaut mieux le découper en petits morceaux !

Bons vols
Luciano

NB: quelle est la fonction exacte du fusible qui saute ? En d'autre termes, il est censé protéger quoi exactement ??

Re: Pourquoi mes fusibles grillent au décollage?

Publié : 08 avr. 2015, 09:58
par JL
Il y a de nombreuses années, je travaillais dans une société qui produisait, en autres, des équipements de gestion de bus. Cet équipement enregistrait tous les paramètres du bus: vitesse, régime moteur, consommation instantanée, temps d'arrêts ... Perçu comme un super mouchard, cet équipement était détesté des chauffeurs qui cherchaient par tous les moyens à le neutraliser. Une des techniques consistait à, moteur du bus en marche, débrancher la batterie et accélérer le moteur au maximum. La tension qui était de 24 volts nominale montait à plus de 50 V et tout fumait. Deux possibilités pour contrer ça: installer un régulateur de tension à découpage, à large gamme d'entrée (solution chère) ou placer un fusible calibré non accessible et un dispositif de surveillance de la tension (une diode Zener, deux résistances et un transistor) qui court-circuite l'alim et entraîne la fonte du fusible si la tension excède le seuil fixé; il est moins coûteux de remplacer un fusible qu'un équipement.
Cela prouve bien que c'est la batterie qui fixe la tension du système; en optant pour une Lifepo cette dernière est maintenant plus élevée. Une simple mesure , avec un voltmètre devrait le confirmer.

Re: Pourquoi mes fusibles grillent au décollage?

Publié : 08 avr. 2015, 21:28
par acrobate
Remarque de béotien: le fusible fond suite à une sur-intensité ou une sur-tension? en l'occurrence il s'agit d'un fusible cylindrique sous verre , dia 5mm lg 20mm , calibré a 1 A , pour 250 V.
Slts

Re: Pourquoi mes fusibles grillent au décollage?

Publié : 08 avr. 2015, 22:31
par Marco
C'est une sur-intensité qui fait fondre ton fusible
Ce serait intéressant de monter un ampèremètre sur le circuit suspect et de mesurer l'intensité qui y circule lors de mise en plaine puissance, sans décoller, en restant au sol, par sécurité.