Réglage du compensateur / la bille

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par Ramel »

Salut, si ton tableau de bord n'est pas perpendiculaire, ça ne change rien je pense. Ce qui jouerait éventuellement c'est s'il n'était pas horizontal. Mais la bille ne varierait pas fonction de l'assiette.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par serge5694 »

je pense à un truc à essayer, si la bille reste au centre jusqu'à 145 il serait simple de vérifier si c'est a cause de la puissance moteur ou des effets aérodynamique que au dessus elle part à droite.
voles en pallier à 145 ou juste en dessous de la vitesse critique pour la bille et sans toucher à la puissance pique légèrement pour augmenter la vitesse si la bille reste en place ou part légèrement à gauche c'est l'application de la puissance qui fait partir la bille et sinon c'est la cellule.
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par Prenchere »

Merci pour tous ces commentaires astucieux.
C'est vrai que les brins de laine c'était malin, mais il y a l'hélice et les brins de laine en bout d'aile n'indiquent pas grand chose d'évaluable de la cabine en vol. ;)

Il s'agit d'un Savanah de 1998, rotax 100cv.

Après reinspection à plusieurs, il semble que la verrière ne soit pas tout à fait symétrique. Elle avait été remplacée. Nous avons décidé de la changer. Il y a une petite erreur apparente dans les mesures. :|

Les ailes et ailerons sont identiques et symétriques, exception du grain de la peinture (retouche)

Le tableau de bord est symétrique et à niveau, au parking.

Pour revoir le calage de l'hélice, il va falloir qu'on trouve quelqu'un qui sache y faire. :shock:

En vol, l'appareil aurait tendance à pencher, puis à plonger à gauche spontanément, en mise en palier à faible vitesse.
A l'atterrissage il se comporte normalement avec bille au centre et plane correctement.

Bon vol à tous.
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par Prenchere »

Nouveaux essais, pour ma part dans 2 semaines. Je vous tiendrai au courent... :?:
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par Prenchere »

Mille excuses du temps qui passe...
Après bien des tentatives, il semble qu'il y ait une légère perte de la symétrie, heureusement compensée par un flag au bout de l'aile droite. :) . Je vous laisse deviner le défaut qu'il corrige, celui-ci s'accentuait avec la vitesse et est donc corrigé automatiquement par la traînée du flag. Pour la dissymétrie, il faut un laser pour la déceler. L'appareil est un Savana qui a 300h de vol et qui complètement revisé, en fera bien d'autres... si le pilote ne fait pas le c..!
Bon vol à tous.
P.S. depuis la bille est sage... ;)
VIVE ET VIVAT
2A
Messages : 35
Inscription : 15 sept. 2020, 10:17

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par 2A »

Moi mon problème est le suivant;
Sur mon CT, le vol est normal bille au milieu en montée et en croisière, mais lorsque je sors les volets en négatif (-12°) alors là la bille part complètement à gauche et il faut un effort important pour la ramener au milieu. J'ai un petit fletner sur la gouverne de direction qui m'a permis de régler la bille en croisière mais pas avec les volets en négatif. En regardant toutes les gouvernes j'ai décelé que les ailerons n'étaient pas symétriques manche au neutre l' aileron droit est aligné avec le bord de l'aile alors que l'aileron gauche est décalé d'environ 10° . Est ce que mon problème pourrait venir de là?
Merci d'avance
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »