Réglage du compensateur / la bille

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Réglage du compensateur / la bille

Message par Prenchere »

J'ai essayé un trois axes qui au décollage et à plus de 150 km/h a la bille qui part à droite. :shock: Un réglage du compensateur sur la dérive ( petite tôle verticale) me semble utile, bien qu'on m'ait dit que cet appareil avait toujours... Au dessous de 145 km/h la bille reste bien placée. J'ai essayé de repérer à l'oreille en fonction des sifflements latéraux en vol dissymétrique, mais ceux-ci me semblent mal correspondre aux mouvements de la bille. Le propriétaire a changé la bille il y a 1 an et, me dit-il sans changement de comportements notable. :? Cet appareil à eu 5 proprirptaires successifs et s'est vaché au moins une fois. A l'examen nous ne notons aucune anomalie et il semble voler correctement en dehors des mouvements de la bille.

Merci de m'expliquer comment et pourquoi le réglage évoqué et si d'autres ont eu ce problème quel orrigine ont-ils trouvé. :?: Prenchere
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par aubert »

bonjour
pas facile de te donner une piste d'explication
Quelle machine (qui peut déjà être de nature chatouilleuse de le queue) , moteur, hélice ....
As tu vérifié très sérieusement la géométrie de l'engin : vrillage éventuel d'une aile, du fuso, des empennages ( quelque chose peut être légèrement tordu suite à une vache) ?
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par Prenchere »

A l'examen les nez, fuselage, aile, queue, haubans, roues, tout semble symétrique; néanmoins la cellule me semble ne pas l'être complètement: le tube supérieur et avant gauche me semble plus arrondi que le droit lorsqu'on examine la verrière, celle- ci est plus bombée qu'à droite: un effet du vachage? La peinture de l'aile droite a été refaite et est moins lisse que celle d'origine sur le fuselage et sur l'aile droite.

Pour moi la question est de compenser le fait que la bille parte à droite au décollage et surtout au dessus de 140km/h. Lorsqu'elle part à droite et qu'on met du pied à droite pour la chasser, elle ne revient pas pour autant et le vols finit par être dissymétrique ! Je ne comprend pas, car dés qu'on réduit la vitesse tout semble rentrer dans l'ordre!
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par Prenchere »

Erreur : c'est la peinture de l'aile gauche qui a été refaite et non de l'aile droite... :roll:
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par jplandez »

En général, la petite tôle à plier de la gouverne de direction est réglée (pliée) pour annuler l'effort au palonnier à la vitesse de croisière.
Il est normal de devoir mettre du pied au décollage pour compenser le souffle hélicoïdal (droite ou gauche selon de le sens de rotation de l'hélice).
Je suppose que la bille est réglée au milieu, avion bien plat au sol.
Sinon, ca dépend de la rugosité, il n'est pas impossible qu'une aile mal peinte crée une trainée différente qui est proportionnelle à la vitesse.
Aussi, si le compensateur est réglé pour les faibles vitesses, il est aussi logique qu'il amène un effort de plus en important avec la vitesse.
Si la cellule est déformée, et que les ailes n'ont pas le même calage, cela devrait entrainer un effort permanent sur le manche en roulis.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par aubert »

jplandez a écrit : Si la cellule est déformée, et que les ailes n'ont pas le même calage, cela devrait entrainer un effort permanent sur le manche en roulis.
je pense plutot effort proportionnel a la vitesse
Dominique ... n'envisages tu pas de changer ces tubes tordus et de verifier au laser la geometrie des ailes
Ne prends tu pas des risques a voler la dessus ???
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par Prenchere »

L'appareil a été vérifié par un professionnel qui a constaté la déformation du tube, a vérifié les soudures, mais n'a pas proposé le remplacement du tube. Je vais essayer de le contacter pour plus de précisions... Cela remonte à 2 ans. L'appareil a volé depuis une 50 ene d'heures avec 3 pilotes différents.
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par serge5694 »

je pense plutôt que c'est l'angle du moteur qui est pas bon, pour contrer le couple d'hélice le moteur est incliné vers la droite ou la gauche. comme l'appareil n'est pas symétrique en lacet quand la puissance est forte il parait judicieux de vérifier ce calage.
si il part à gauche il faut callé le moteur vers la droite (hélice plus à droite) qu'il soit propulsif ou tractif.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par Concept NS »

Pour voir s'il est tordu il suffit de couper le moteur ou de réduire à fond, tu mets les ailes à plat et tu le trimes pour une descente à la finesse puis tu le lâches.
Il doit voler droit sans virage ni une aile qui descend franchement. S'il part doucement, tu refais l'essai en l'inclinant légèrement de l'autre coté avant de commencer l'exercice et tu en tireras rapidement des conclusions.
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par Prenchere »

Merci bien à tous. Je vais vérifier mais j'avais constaté que si je coupais les gaz et lâchais le manche, le tout bien à plat, il avait tendance à plonger à gauche spontanement :| pour l'instant je n'ai volé que qq heures avec...
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
Millou
Messages : 40
Inscription : 12 août 2011, 15:35
Localisation : France - Bourgogne - Nievre
Contact :

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par Millou »

Bonjour,
Penses également aux brins de laines collés un peu partout, ils manifesteront la direction de l'écoulement d'air autour de ton appareil.
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par Prenchere »

Très bonne idée: je vais scotcher des brins de laine un peu partout; ça sera rigolo :) mais sûrement instructif!
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par aubert »

Bonjour
Tu ne nous a toujours pas dit de quelle machine il s'agit, ça pourrait sans aucun doute aider à définir une logique d'essais te permettant de finir par le faire voler droit !
Mais avant toute chose il faut que tu vérifies au mieux et comme tu peux l'incidence de tes ailes emplanture, milieu et bord marginal, ça t'apportera une meilleure compréhension du problème et t'évitera de tourner en rond pendant trop longtemps.
Un aileron ou un volet mal réglé, faut pas grand chose pour que ça embarque d'un côté.
Se focaliser sur la bille n'est peut être pas la priorité
Amicalement
Dominique .... qui vole droit sur un Loiret un peu tordu !!!!
PS : pour être un peu méchant : il en pense quoi ton pro qui a vu la machine !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par jplandez »

Prenchere a écrit :Très bonne idée: je vais scotcher des brins de laine un peu partout; ça sera rigolo :) mais sûrement instructif!
Le brin de laine au milieu de la verrière , c'est l'instrument de mesure de la symétrie de vol le moins cher et le plus précis.... sur un planeur.
Quand y'a une hélice devant, qui tourne, ca marche plus.
Il faut donc en mettre loin du souffle de l'hélice, sur les ailes, mais difficile de voir s'il file droit. Peut être une marque de peinture indiquant là ou il est droit peut aider...
Mais si la bille est bien réglée, et qu'elle est pas au milieu, y'a surement un problème quelque part.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Réglage du compensateur / la bille

Message par popele3 »

Euh, j'vais ptêt dire une couennerie (on verra bien) mais est-ce que le tableau de bord est bien perpendiculaire à l'axe de l'avion ?
Parce que logiquement s'il est désaxé vers la droite ou la gauche, l'instrument qui contient la bille le sera aussi.
Et donc la bille indiquera un dérapage parce que c'est elle qui sera en travers, et pas l'axe de vol.
Mais à l'arrêt on ne le verrait pas, elle serait bien centrée.
Je sais pas si mon raisonnement tient la route (contrairement à la bille) ou s'il est aussi tordu que l'ULM ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »