Page 1 sur 2

Indicateurs de sondes de T° Culasses qui ont la bougeotte

Publié : 10 juil. 2015, 22:34
par alain1310
Bonjour
Pourquoi les aiguilles du cadran des sondés de T° ne sont pas fixes , elles bougent tout le temps , pour infos ce sont des sondes de culasses dans une gaine armée donc de bonnes qualités et le cadran est à lecture double .

Je les ai monté comme indiqué par le fabriquant ( ne jamais recouper le câble de la sonde ) si le câble de la sonde est trop court on peut l'allonger avec un câble électrique , chose que j'ai du faire .
Ces sondés sont montées sur un rotax 447 '
Merci d'avance .


Ce n'est pas un exposé ou une démonstration.
C'est une question => Titre sous forme interrogative stp.
Les consignes là dessus sont PARTOUT, y compris dans le formulaire d'inscription.
STP, modifie avec fontion "Editer" en haut à droite.
Admin

Re: Indicateurs de sondes de T° Culasses qui ont la bougeotte

Publié : 10 juil. 2015, 23:54
par jplandez
alain1310 a écrit :Bonjour
Pourquoi les aiguilles du cadran des sondés de T° ne sont pas fixes , elles bougent tout le temps , pour infos ce sont des sondes de culasses dans une gaine armée donc de bonnes qualités et le cadran est à lecture double .
Je les ai monté comme indiqué par le fabriquant ( ne jamais recouper le câble de la sonde ) si le câble de la sonde est trop court on peut l'allonger avec un câble électrique , chose que j'ai du faire .
Ces sondés sont montées sur un rotax 447 '
Merci d'avance .
Je sais pas, mais ce sont probablement des PT100 (thermistances Platine). en fait des résistances 100ohms à 25°.
Si tu rallonges, il faut le faire avec un câble de forte section. Sinon, c'est la résistance du câble que tu mesures. (Si le câble rallonge est fin, ça marche pas).Et il vaut toujours mieux prendre du câble blindé, avec le blindage à la masse.
Ou alors à part que ce soient des thermocouples, ca délivre une tension très faible, alors, c'est le blindage qui importe (mais pour des sondes de culasse, je penche plutôt pour des PT100, les thermocouples c'est plutôt pour les sondes EGT).

Re: Indicateurs de sondes de T° Culasses qui ont la bougeotte

Publié : 11 juil. 2015, 08:06
par serge5694
perso j'avais des thermocouple aussi pour les culasses.
est ce que ton compteur ou tes sonde sont alimenté en 12V, si oui c'est des thermistances si non c'est des thermocouple.
si c'est des thermocouples, comment les as tu rallongé, avec un connecteur spéciale ? les sonde thermocouples ont deux petit plug (cosse) coté compteur qui ne doivent surtout pas être déformé.
quand tu dis que les aiguilles bouge beaucoup, elles tremblent rapidement, les deux ensemble ?

Re: Indicateurs de sondes de T° Culasses qui ont la bougeotte

Publié : 11 juil. 2015, 08:38
par alain1310
serge5694 a écrit :perso j'avais des thermocouple aussi pour les culasses.
est ce que ton compteur ou tes sonde sont alimenté en 12V, si oui c'est des thermistances si non c'est des thermocouple.
si c'est des thermocouples, comment les as tu rallongé, avec un connecteur spéciale ? les sonde thermocouples ont deux petit plug (cosse) coté compteur qui ne doivent surtout pas être déformé.
quand tu dis que les aiguilles bouge beaucoup, elles tremblent rapidement, les deux ensemble ?
Bonjour
J'ai ces sondes là : http://loravia.com/shop/fr/sonde-de-temperature-culasse

Et pour l'indicateur modèle carré : http://www.gyros-evasion.com/boutiqueae ... tcht-.html

J'ai monté les cosses des sondes dans des cosses femelles et la câble qui fait allonge jusqu'à l'indicateur est un câble pour éclairage de remorque car j'ai aussi mon compte tour qui passe dedans , compte tours branché sur la bobine de 30 watts comme conseillé par le fabriquant vu que c'est un rotax à rupteurs .
Par contre quand mon moteur est à l'arrêt les sondes indiquent bien la T° .
Ou est ce du aux vibrations de la machine ?
En attente de vous lire , merci .

Re: Indicateurs de sondes de T° Culasses qui ont la bougeotte

Publié : 11 juil. 2015, 09:04
par serge5694
tu as bien des sondes thermocouple, ton problème vient certainement que tu utilise le même fil (multi fil) pour les températures et le compte-tours. les thermocouple produisent un courant ultra faible et la bobine sur laquelle est branché le compte-tours des impulsions trop forte qui par induction perturbe surement le courant des thermocouples.
sépares les fils, éloignes les les un des autres et il y a de grandes chances que ton problème soit résolu.

Re: Indicateurs de sondes de T° Culasses qui ont la bougeotte

Publié : 11 juil. 2015, 09:15
par alain1310
Bonjour
Faut il uniquement séparer mon compte tours ( dans un câble pour lui seul ) ou faut il aussi séparer les fils des sondes ou peuvent elles rester dans le câble actuel ?

Re: Indicateurs de sondes de T° Culasses qui ont la bougeotte

Publié : 11 juil. 2015, 09:58
par Luciano
Débranche tes fils de connections de compte tour des deux cotés et regarde si tes indications de t° deviennent stables.
Si c'est le cas, refais un simple câblage indépendant pour ton compte tour.
Sinon, refais ton câblage de sondes de t° avec des câbles individuels blindés dont les tresse de masse doivent être mises à la masse d'un seul et même côté.

Bons vols
Luciano

Re: Indicateurs de sondes de T° Culasses qui ont la bougeotte

Publié : 11 juil. 2015, 10:02
par serge5694
alain1310 a écrit :Bonjour
Faut il uniquement séparer mon compte tours ( dans un câble pour lui seul ) ou faut il aussi séparer les fils des sondes ou peuvent elles rester dans le câble actuel ?
juste le compte-tours, SI ça ne change rien il faudra blinder les fils (électrique) qui relies les sondes au compteur car les allumages à rupteurs sont assez perturbateur.
si tu dois faire un blindage des fils il faut pour un essaie entourer les fils avec du papier alu (alimentaire) les le connecter à la masse, en général faire contact avec la tresse métalique des sondes. si c'est concluant il faudra trouver une tresse métalique et passer les fils dedans pour un montage définitif.

Re: Indicateurs de sondes de T° Culasses qui ont la bougeotte

Publié : 11 juil. 2015, 11:02
par Gabinger
Bonjour, des fois c'est juste un problème de masse. Il faut vérifier la qualité de la mise à la masse des différents éléments, ça n'est pas compliqué et ça ne peut que rendre service.

Re: Indicateurs de sondes de T° Culasses qui ont la bougeotte

Publié : 11 juil. 2015, 19:42
par alain1310
Luciano a écrit :Débranche tes fils de connections de compte tour des deux cotés et regarde si tes indications de t° deviennent stables.
Si c'est le cas, refais un simple câblage indépendant pour ton compte tour.
Sinon, refais ton câblage de sondes de t° avec des câbles individuels blindés dont les tresse de masse doivent être mises à la masse d'un seul et même côté.

Bons vols
Luciano
Bonjour
J'ai refait tout le câblage et toutes les paires de fils ne se touchent plus , j'ai fait tourné le moteur , le compte Tours est beaucoup plus stable et précis , les aiguilles de l'indicateur de T° sont mieux aussi quand la mto sera ok , je ferais le test en vol .
Encore merci et bons vols .

Re: Indicateurs de sondes de T° Culasses qui ont la bougeotte

Publié : 13 juil. 2015, 19:33
par jplandez
Pour info, pour les câbles, plutôt que de la récup, on peut trouver des trucs sympa chez des fournisseurs industriels comme RadioSpares, farnell, Digikey, Mouser ou d'autres.
C'est de l'industriel pas de l'aéro, mais y'a du choix.
Ca coute un peu, mais ca s'achète avec internet.
Pour les mises à la masse des blindages, comme dit Serge, en principe (sauf si c'est le blindage qui ramène la la masse), il est préférable de ne le connecter que d'un seul côté. Sinon il se crée des courants dans le blindage qui devient une antenne et induit des signaux dans les fils intérieurs.

Re: Indicateurs de sondes de T° Culasses qui ont la bougeotte

Publié : 19 juil. 2015, 12:13
par alain1310
alain1310 a écrit :
Luciano a écrit :Débranche tes fils de connections de compte tour des deux cotés et regarde si tes indications de t° deviennent stables.
Si c'est le cas, refais un simple câblage indépendant pour ton compte tour.
Sinon, refais ton câblage de sondes de t° avec des câbles individuels blindés dont les tresse de masse doivent être mises à la masse d'un seul et même côté.

Bons vols
Luciano
Bonjour
J'ai refait tout le câblage et toutes les paires de fils ne se touchent plus , j'ai fait tourné le moteur , le compte Tours est beaucoup plus stable et précis , les aiguilles de l'indicateur de T° sont mieux aussi quand la mto sera ok , je ferais le test en vol .
Encore merci et bons vols .
Bonjour
Je me suivi ravi trop vite :? Celà va mieux mais pas encore bon , je me demande si je n'ai pas des interférences qui viendraient du compte tours vu qu'il monterai en pointe a du 18 volts ( ce n'est pas moi qui l'invente je l'ai vu sur un site en anglais à traduire ) et comme ce compte tours est proche de l'indicateur de T° , je vais essayer de blinder le compte tour avec de l'aluminium et la mettre a la masse au point ou j'en suis :roll:
Autant essayer :|

Re: Indicateurs de sondes de T° Culasses qui ont la bougeotte

Publié : 19 juil. 2015, 14:00
par Luciano
Débranche ton compte-tours aux deux extrêmités du cablage, réunis de chaque côté les deux bouts à la masse, et refais ton essai d'interférence.

Si ça ne donne plus de problèmes à la lecture de t° , place un aneau de ferrite sur le câblage de compte-tours du côté moteur (et éventuellement utilise un câble blindé comme pour les sondes de t°) et rebranche ton compte-tours.

Si le problème se reproduit, essaie d'éloigne le compte-tours de l'indicateur de t°.

Bons vols,
Luciano


Attention ! : voudrais-tu avant tout vérifier le type de capteur de t° utilisé (thermocouple ou thermorésistance). En effet, suivant le cas il y aura ou pas contact avec l'alimentation en courant de l'avion, et celà peut changer les choses quant à la recherche des perturbations.

Re: Indicateurs de sondes de T° Culasses qui ont la bougeotte

Publié : 19 juil. 2015, 15:48
par alain1310
Luciano a écrit :Débranche ton compte-tours aux deux extrêmités du cablage, réunis de chaque côté les deux bouts à la masse, et refais ton essai d'interférence.

Si ça ne donne plus de problèmes à la lecture de t° , place un aneau de ferrite sur le câblage de compte-tours du côté moteur (et éventuellement utilise un câble blindé comme pour les sondes de t°) et rebranche ton compte-tours.

Si le problème se reproduit, essaie d'éloigne le compte-tours de l'indicateur de t°.

Bons vols,
Luciano


Attention ! : voudrais-tu avant tout vérifier le type de capteur de t° utilisé (thermocouple ou thermorésistance). En effet, suivant le cas il y aura ou pas contact avec l'alimentation en courant de l'avion, et celà peut changer les choses quant à la recherche des perturbations.
Bonjour
Je suis reparti de zéro ce dimanche , je viens de changer mes câbles ( allonges pour les sondes ) j'ai enveloppé le compte tours dans de l'aluminium et j'ai placé cet enrobage à la masse du châssis .
Je viens de terminer les essais au sol , celà fonctionne mais dés que je tourne autour des 4000 rpm c'est la que celà deconne au dessus celà aurait l'air de se stabiliser de nouveau .
J'ai la même chose en déconnectent le compte tours à la sortie moteur .
Donc celà vient bien du circuit indicateur de T°.
Pour info ce sont des sondes thermocouple prise de T° aux bougies .
Je vais refaire des essais dés que la mto sera ok .
A bientôt et merci pour le tuyau .

Re: Indicateurs de sondes de T° Culasses qui ont la bougeotte

Publié : 19 juil. 2015, 16:17
par serge5694
il est également préférable que les tresses des sondes thermocouple ne touche pas d'autres éléments métallique (masse) que la cosse plate sous la bougie, et que les fils prolongateur soit bien isolé de tout autres fils ou masse, le compteur (indicateur de thempérature) ne soit pas relier à autre chose que les thermocouples (2 fils par sonde) et que les fils ne soit pas croisé, le moins d'une sonde avec le + de l'autre et pas les deux moins ensemble. attention aussi le branchement derrière l'indicateur n'est pas très logique, bien se reporter aux chiffres à coté des plugs et au shéma de branchement.

bonne recherche