Essayons de repertorier les MINIS EFIS

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Essayons de repertorier les MINIS EFIS

Message par F-ALBT »

Bonjour,

Je vois quelques sujets avec des questions sur les mini-efis. Envisageant de posseder un ulm un jour et rentrant fraichement de l'Airventure je pense qu'il pourrait etre interessant de repertorier les minis EFIS present sur le marche ainsi que les retours des utilisateurs.

De cette facons non seulement un prospect peut avoir un avis sur l'appareil qu'il convoite mais egalement prendre connaissance de ce que propose la concurrence.

Je vais seulement mettre les infos commerciales de ceux que je connais/ai decouvert, car je n'en possede aucun. Mais j'encourage tout le monde a donner son avis et a partager son experience sur chacun des produits et d'eventuels modeles que j'aurais manque. Les comparaisons sont evidemment le bienvenue

S'il vous plait restons sur les MINI modeles et evitons de deriver sur le plus gros plus lourds tout de suite :P

Je m'excuse pour les description en anglais mais je n'ai pas le courage de tout traduire. Les prix etant des prix indicatifs donnes par les sites web (HT pour les US)


1/ GRT Mini-GA (Autre version : mini-X et mini-B plus simple, mini-AutoPilot plus cher): 1.450$
Image
Qualifies as portable electronic device allowing installation in certified aircraft per PS-ACE-23-01-R1.
Backup for basic 6-pack…attitude indicator, directional gyro, airspeed, altimeter, vertical speed and turn coordinator
Synthetic Vision Attitude Display
Full moving map with free US database
Optional Airspeed/Altimeter/VSI/Angle of Attack remote module
Quick Release mount. Installs in minutes
Highway-in-the-sky guidance to any runway in the database
Jeppesen databases available worldwide.
1200 nit sun-readable display. Dimmable to less than 10 nits for night flying.
Highly readable airspeed/altimeter tapes and rotating drum-style digital display.
Incorporates a full AHRS solution. No external magnetometer required.
Includes voltmeter, slip ball, and more.
Optional magnetometer provides magnetic heading, and enables wind display.
Functions as a navigation head for SL30 radios and equivalent.
Flight director with heading/GPS nav laterally, and climb/descent/altitude hold vertically simplifies IFR flight
Can be wired to primary aircraft GPS for automatic flight plan transfer
Provides menu tuning for com and nav radio using SL30/SL40 protocol. Also works with GTR-200/225 and GNC-225
Fully functional from -10 to +160° F.
9-30Vdc input power. 0.25 amps max
Case CNC machined from aluminum billet.



2/ MGLavionics XTreme EFIS: 1.295$
Image

EFIS:
Attitude display. (Note 1)
Magnetic heading indication. (Note 2)
GPS-derived bank angle if no Attitude sensor
Heading bug
Precision altimeter from –1000ft up to a maximum of 30 000ft (-304m to 9144m). Altitude can be displayed in ft or m
Altitude bug
Airspeed indicator (16mph to 250mph), 1mph resolution. Airspeed can be displayed in mph, km/h or kts
Digital VSI indicator (+/-20 ft/min to +/-10 000 ft/min) and analog VSI indicator (+-2000 ft/min range). VSI can be displayed in ft/min or m/s.
Serial Altitude encoder output via a RS232 port
Density altimeter
OAT (Outside Air Temperature) display using an external OAT probe
Supply Voltage display
Stopwatch timer
Automatic flight timer
RTC (Real Time Clock)
Glide and climb ratio indicator
Barometer (actual local pressure)
TAS (True airspeed) display
G-Force indication. (Note 1)
Wind speed and wind direction indication. (Note 2)
Turn Indicator. (Note 1)
Slip/Skid indicator. (Note 1)

Engine Monitor: (Note 3)
1x Engine RPM
1x Rotor RPM (Note 5)
1x Manifold pressure (Note 6)
1x Oil pressure input
1x Oil temperature input
2x Auxiliary analog channels (Pressure/Temperature/Current)
12 Channel EGT/CHT display
2x Fuel Flow
2x Fuel Level
Programmable maintenance timer for scheduled routine engine maintenance
Engine display screens are automatically configured to optimize screen space depending on what
parameters are been displayed
Settable Hobbs meter (password protected)
Fuel range / endurance based on TAS or GPS ground speed
Supply Voltage display
Current monitor to measure charge/discharge currents. (Note 4)
Engine leaning feature



3/ Flybox oblo : 1500 EURO
Image
FEATURES:
Attitude indicator with 360° indication on roll and pitch.
Slip and turn rate.
Altimeter in feets or meters.
Vertical speed indicator.
Airspeed indicator in km/h, mph or knots.
G-meter with peak memory.
Magnetic heading or GPS tracking indication.
Pressure reference in InHg or hPa



4/ AvMap Ultra EFIS: 1.050$
Image
1. Altimeter
2. Airspeed Indicator
3. Artificial Horizon
4. Directional Gyro/HSI
5. Side Slip Indicator
6. Vertical Speed Indicator
7. Automatic Direction Finder with GPS
8. G-Meter
9. Magnetic Compass



5/ DynonD10-A: 2.200$ (existe le D6-A pour 1.600$)
Image
• Attitude Indicator
• Airspeed Indicator
• Altimeter
• Vertical Speed Indicator
• Gyro-Stabilized Magnetic Compass
• Turn/Coordinator/Ball
• Turn Rate
• Clock/Timer
• G-Meter
• Voltmeter
• Horizontal Situation Indicator

voila c'est un debut, en esperant que le post ne soit pas redondant (ma recherche n'a rien donnee), qu'il se developpera et surtout qu'il sera utile a certain.
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Essayons de repertorier les MINIS EFIS

Message par Topgun »

Bonjour,
Bonne idée ce topic.
Je suis moi même a la recherche d'un équipement de ce genre.
J'ai trouvé celui la (un peu petit) mais pas cher :

http://www.clubowze.com/instruments/AHRS/kanardiaHORIS

Je pense que je vais prendre le AVMAP ULTRA.

A+
TOPGUN
LF2854
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Essayons de repertorier les MINIS EFIS

Message par popele3 »

Si je peux me permettre, puisqu'il s'agit de minis, il y a une donnée importante qui manque.
La taille de l'écran (et sa définition, qui joue un rôle dans la lisibilité à taille égale).
Je pense que dans ces dimensions réduites et vu le nombre d'infos affichées, quelques millimètres d'écran en plus, une bonne définition et une ergonomie soignée de l'affichage et des boutons doivent faire une sacrée différence.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Essayons de repertorier les MINIS EFIS

Message par Daniel C »

Intéressante comparaison.

Attention cependant aux accessoires nécessaires/indispensables à l'exploitation des possibilités de l'appareil ce qui change notablement le prix.

Ex Pour le MGL la note finale s'élève à 2950 Euros. :shock:

http://www.mglavionics.com/html/xtreme_efis.html
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Essayons de repertorier les MINIS EFIS

Message par F-ALBT »

tu as raison pour les dimension et la definition [Mode flemme on]mais faut bien que je laisse un peu de boulot au prospect :D [Mode flemme off]

les accessoir tu parles des capteurs?
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Essayons de repertorier les MINIS EFIS

Message par Daniel C »

Tout à fait.
Capteur magnétique (compas), centrale à inertie +++++...
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Essayons de repertorier les MINIS EFIS

Message par F-ALBT »

il est vrais que je ne parle que du display lui meme. mais sur les different website les infromations ne sont pas toujours claires. Du coup je compare ce qui est comparable.
des fois je me dis qu'aux US un bon Ipad+foreflight+stratus S2 ce serait plus simple^^
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
ayme
Messages : 10
Inscription : 22 nov. 2011, 20:20

Re: Essayons de repertorier les MINIS EFIS

Message par ayme »

je suis peut etre un peu hors sujet car j,utilise un AVMAP V avec sa centrale A2 ADHAR
qui est suppose me donner les indications de vol. les renseignements concernant le
vent et sa direction sont inexploitables L'horizon ,apres de grandes dificultes de calibration
est tres peu exploitable car il ne presente aucune inertie et reagit a chaque raffale de vent
enfin il ne semble pas possible de recaler le tangage en vol
J. AYME
piwip

Re: Essayons de repertorier les MINIS EFIS

Message par piwip »

comme c'est curieux Messieurs, je croyais que vous voliez en VFR , vous avez besoin d'horizon artificiel, sans doute pour passer sous les minimas ..... :)
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Essayons de repertorier les MINIS EFIS

Message par jlsanto »

Mais non, juste pour bien visualiser son taux de virage, pas plus :D

C'est bon, je :arrow:

Bons vols
JLSanto

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
piwip

Re: Essayons de repertorier les MINIS EFIS

Message par piwip »

vous avez d'ailleurs un article sur "comment enseigner le pilotage avec les EFIS" sur les cahiers du RSA ,si vous pouvez vous le procurer .
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Essayons de repertorier les MINIS EFIS

Message par F-ALBT »

bizarrement de mon cote ce serait plus pour l'ensemble des instrument fournis dans ces petit efis SAUF l'horizon artificiel :D (de toute facon je sais po m'en servir)
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
miao
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2019, 10:31
Localisation : Fumel 47

Re: Essayons de repertorier les MINIS EFIS

Message par miao »

Dynon D10 Documentation en Français ?
Je cherche une doc d'utilisation en Français quelqu'un a t'il cela ?
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Essayons de repertorier les MINIS EFIS

Message par SEBASTIEN44 »

Bonjour,
J'utilise depuis 6 mois un IFD microNET EFIS dont je suis pleinement satisfait.
Bon vol
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »