Pas tout à fait, Claude.Claude Nowak a écrit :Oui, 287 kg ça rentre, en tous cas sur le papier et quand on le pése pour de vrai, on obtient 310 kg. Disons qu il serait conforme à de nombreux ulm modernes, ceux que l on va voir bientôt à Blois. Mais c est un vieux débat!!!
Claude
D'abord, le journaliste déclare qu'il a vérifié le poids, et jusqu'à la preuve du contraire on n'a pas de raison de ne pas le croire (sa réputation en dépend).
Deuzio, la précision du constructeur qui déclare 287 kg comme poids d'hiver, et 281 kg en été (la différence provenant de la batterie différente, et du lest qui la compense) parle aussi à sa faveur.
Tertio, le moteur utilisé est un Jabiru 3300 de 120 ch, et en France on ne pourrait utiliser qu'un Jabiru 2200 (si on veut rester dans la même famille). Or, 21 kg séparent ces deux moteurs... Un moteur plus léger, permettrait aussi d'abandonner le lest dans le nez. Alors, je suppose qu'à 260 / 265 kg de poids à vide, il n'y a pas trop de soucis à se faire... du moins de ce côté-là.
Le seul point difficile est la vitesse minimale, le MTOW restant le même (450 kg). Est-ce raisonnable d'imaginer de pouvoir l'abaisser de 3 kts... ça demanderait d'augmenter les surfaces portantes, pour diminuer la charge alaire, et là... je donne ma langue au chat.