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faisons le point sur les réchauffeurs electriques moteurs

Publié : 09 sept. 2015, 21:40
par piwip
en effet, le besoin en hiver peut se faire sentir de réchauffer électriquement les moteurs congelés par le froid, avant la mise en route du moteur . quelles sont vos expérience et solutions ?

Re: faisons le point sur les réchauffeurs electriques moteurs

Publié : 10 sept. 2015, 11:02
par François_33
Salut, pour ma modeste contribution j'ai vu dans un hangar de l'est de la france un système sympa :

Deux décapeurs thermiques bas de gamme fixés sur un porte manteau a roulette, au bout de chacun d'eux un tuyau en plastique souple de 1.5m de long environs qui vient se mettre dans les entrées d'air de n'importe quel avion ( qui en possède ).
De l'avis du mécano on a pas trouvé mieux.
Moi je me demande si un apport si fort et si brusque de chaleur ne peux pas faire des dégats, mais a priori le moteur supporte bien plus !

Re: faisons le point sur les réchauffeurs electriques moteurs

Publié : 10 sept. 2015, 12:35
par offtaps
Malin !

Rien d'embarqué donc pas de poids en plus.
Si les gaines en plastique supportent cette température, le moteur ne craint rien.

Re: faisons le point sur les réchauffeurs electriques moteurs

Publié : 10 sept. 2015, 20:30
par piwip
et des infos sur des dispositifs sur les réservoirs d'huile Rotax 912 ? en avez vous vu sous nos latitudes ? (c'est dans le catalogue Spruce)

si vous en connaissez, ou d'autres dispositifs, retour d'infos ?

Re: faisons le point sur les réchauffeurs electriques moteurs

Publié : 10 sept. 2015, 20:47
par ComboHKS
Sur le mien, j'ai simplement entouré la bâche à huile avec 6m de fil résistant, celui que l'on met sur les tuyaux d'eau pour le gel, et ça chauffe l'huile autour de 70°.
J'en ai mis aussi 3m sur une durite d'eau en caoutchouc pour chauffer l'eau. C'est très léger, ça fait 2 ans 1/2 que ça fonctionne sachant que je m'en sers toute l'année.
La mise en chauffe se fait par l’intermédiaire d'un boitier commandé par SMS. J’actionne la chauffe de chez moi environ 3h avant de voler l'été et 5 à 6h l'hiver.
Avec les SMS programmables, la mise en chauffe est très facile.
Le temps de rouler sur les 200m qui mènent à la piste et les aiguilles sont dans le vert.
Mais ce système n'est valable que si les hangars sont équipés de courant, ce qui n'est pas toujours le cas.

Re: faisons le point sur les réchauffeurs electriques moteurs

Publié : 11 sept. 2015, 13:53
par François_33
ComboHKS a écrit :Sur le mien, j'ai simplement entouré la bâche à huile avec 6m de fil résistant, celui que l'on met sur les tuyaux d'eau pour le gel, et ça chauffe l'huile autour de 70°.
J'en ai mis aussi 3m sur une durite d'eau en caoutchouc pour chauffer l'eau. C'est très léger, ça fait 2 ans 1/2 que ça fonctionne sachant que je m'en sers toute l'année.
La mise en chauffe se fait par l’intermédiaire d'un boitier commandé par SMS. J’actionne la chauffe de chez moi environ 3h avant de voler l'été et 5 à 6h l'hiver.
Avec les SMS programmables, la mise en chauffe est très facile.
Le temps de rouler sur les 200m qui mènent à la piste et les aiguilles sont dans le vert.
Mais ce système n'est valable que si les hangars sont équipés de courant, ce qui n'est pas toujours le cas.
Très intéressant !
Si on pouvait avoir des photos ou des références ! Ce n'est donc pas un système embarqué ? je veux dire, on peut pas l'activer comme un rechauff carbu une fois en l'air, il faut obligatoirement une prise secteur ?

Re: faisons le point sur les réchauffeurs electriques moteurs

Publié : 14 sept. 2015, 21:53
par ComboHKS
Mon réchauffeur électrique:
Image

Image

Le cordon commandé là: http://www.electro-vela.com/catalogue/c ... 22006.html