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Problème allumage ?

Publié : 02 nov. 2015, 18:32
par lannier
Bonjour,

Je vous décrit une panne sur mon moteur Rotax 277. J'en suis tout juste aux premiers recherches de l'origine de cette panne et je ne suis pas certain à 100% que mon allumage soit défectueux mais ça m'en a tout l'air. Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus.

La panne est survenue juste à l' atterrissage après un vol de 40 mn pendant lequel je n'ai relevé aucune anomalie (Temp. culasse OK), pas de bruit suspect, ni de variations dans les tours/mn.

- Finale à 70 km/h;
- Moteur tout réduit (= régime ralenti) une fois le seuil de piste franchit; Tours/ mn à 2700 (par effet du vent relatif)
- Posé du train principal, puis de la roulette de queue;
- Le vent relatif diminuant, les tours/ mn diminuent aussi pour descendre à 1600- 1700 (qui est le régime ralenti de mon moteur);
- le moteur s'arrête, et impossible de le faire re-démarrer.

L'essence arrive bien au carburateur (je peux noyer la bougie). La bougie a moins de 10 heures.
Par contre, le test de la recherche de l'étincelle au niveau de la bougie ne donne rien, pas d'étincelle visible.

Pensez-vous que mon allumage soit H/S ? Il me semble que l'allumage est défectueux bien que je n'ai pas été affecté par celui-ci pendant le vol car le régime moteur était égal ou supérieur à 2000 tr/mn ce qui m'a évité la panne moteur pendant mon vol -mais de cela, je n'en suis pas sur; ce n'est que mon avis. (j'ai du mal à croire que l'arrêt du moteur juste au roulage soit une coïncidence).

==> Qu'en pensez- vous ?

Re: Problème allumage ?

Publié : 02 nov. 2015, 19:31
par serge5694
vérifier si le starter ferme bien avant d'aller plus loin et aussi le niveau de cuve.
il est très dur de voir l'étincelle, dans tout les cas il faut faire le test avec une bougie neuve jamais montée et de préférence à la tombée de la nuit ou dans le hangar avec toutes les précautions qui s'imposent.

C'est un allumage électronique ou a vis platinées ?

Re: Problème allumage ?

Publié : 02 nov. 2015, 22:13
par lannier
Le niveau de la cuve est correct.
Le starter ne semble pas présenter pas de problème mais je vais y jeter un coup d’œil plus approfondi en le démontant.
L'allumage est à rupteur (vis platinées).
Quant au test sur l'étincelle, je referais le controle demain après 18h (il fera alors nuit noire dans le hangar ULM).

Re: Problème allumage ?

Publié : 02 nov. 2015, 22:43
par serge5694
sur les allumages à vis platiné, un défaut du condensateur ou des vis platiné ce manifeste en général de cette façon, ça tombe rarement en panne sous régime soutenu mais cale au ralentis et difficulté au démarrage, si l'essai demain soir ne donne rien il te faudra changer le condo et les vis et bien sur faire un réglage d'avance.

Re: Problème allumage ?

Publié : 03 nov. 2015, 18:18
par lannier
Test recherche d'étincelle fait dans le noir. Résultat: pas la moindre étincelle !!!
Pensez-vous qu'à défaut d'un problème des vis platinées et du condensateur, le problème pourrait être dù à la bobine ?

Re: Problème allumage ?

Publié : 04 nov. 2015, 05:31
par serge5694
lannier a écrit :Test recherche d'étincelle fait dans le noir. Résultat: pas la moindre étincelle !!!
Pensez-vous qu'à défaut d'un problème des vis platinées et du condensateur, le problème pourrait être dù à la bobine ?
mesures la résistance de la bobine, le primaire et secondaire
a vérifier aussi ici page 9
http://ulav8r.com/PDF%20files/Rotax%202 ... manual.pdf