Problème allumage ?
Publié : 02 nov. 2015, 18:32
Bonjour,
Je vous décrit une panne sur mon moteur Rotax 277. J'en suis tout juste aux premiers recherches de l'origine de cette panne et je ne suis pas certain à 100% que mon allumage soit défectueux mais ça m'en a tout l'air. Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus.
La panne est survenue juste à l' atterrissage après un vol de 40 mn pendant lequel je n'ai relevé aucune anomalie (Temp. culasse OK), pas de bruit suspect, ni de variations dans les tours/mn.
- Finale à 70 km/h;
- Moteur tout réduit (= régime ralenti) une fois le seuil de piste franchit; Tours/ mn à 2700 (par effet du vent relatif)
- Posé du train principal, puis de la roulette de queue;
- Le vent relatif diminuant, les tours/ mn diminuent aussi pour descendre à 1600- 1700 (qui est le régime ralenti de mon moteur);
- le moteur s'arrête, et impossible de le faire re-démarrer.
L'essence arrive bien au carburateur (je peux noyer la bougie). La bougie a moins de 10 heures.
Par contre, le test de la recherche de l'étincelle au niveau de la bougie ne donne rien, pas d'étincelle visible.
Pensez-vous que mon allumage soit H/S ? Il me semble que l'allumage est défectueux bien que je n'ai pas été affecté par celui-ci pendant le vol car le régime moteur était égal ou supérieur à 2000 tr/mn ce qui m'a évité la panne moteur pendant mon vol -mais de cela, je n'en suis pas sur; ce n'est que mon avis. (j'ai du mal à croire que l'arrêt du moteur juste au roulage soit une coïncidence).
==> Qu'en pensez- vous ?
Je vous décrit une panne sur mon moteur Rotax 277. J'en suis tout juste aux premiers recherches de l'origine de cette panne et je ne suis pas certain à 100% que mon allumage soit défectueux mais ça m'en a tout l'air. Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus.
La panne est survenue juste à l' atterrissage après un vol de 40 mn pendant lequel je n'ai relevé aucune anomalie (Temp. culasse OK), pas de bruit suspect, ni de variations dans les tours/mn.
- Finale à 70 km/h;
- Moteur tout réduit (= régime ralenti) une fois le seuil de piste franchit; Tours/ mn à 2700 (par effet du vent relatif)
- Posé du train principal, puis de la roulette de queue;
- Le vent relatif diminuant, les tours/ mn diminuent aussi pour descendre à 1600- 1700 (qui est le régime ralenti de mon moteur);
- le moteur s'arrête, et impossible de le faire re-démarrer.
L'essence arrive bien au carburateur (je peux noyer la bougie). La bougie a moins de 10 heures.
Par contre, le test de la recherche de l'étincelle au niveau de la bougie ne donne rien, pas d'étincelle visible.
Pensez-vous que mon allumage soit H/S ? Il me semble que l'allumage est défectueux bien que je n'ai pas été affecté par celui-ci pendant le vol car le régime moteur était égal ou supérieur à 2000 tr/mn ce qui m'a évité la panne moteur pendant mon vol -mais de cela, je n'en suis pas sur; ce n'est que mon avis. (j'ai du mal à croire que l'arrêt du moteur juste au roulage soit une coïncidence).
==> Qu'en pensez- vous ?