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quel liquide de freins [?]
Publié : 15 nov. 2015, 22:34
par alan kelt
Avant de faire une connerie,je cherche a savoir quel liquide je doit utiliser pour mes freins MATCO...
j'ai entendu "pas de dot mais du lhm " est-ce aussi simple que ça?
ak
Modo UFO : j'ajoute un "?" dans le tître parce que c'est une question, mais si tu veux plus de lectures pertinentes, tu peux préciser le modèle de tes freins dans le tître, ça fera passer les bonnes personnes sur le post.
Re: quel liquide de freins [?]
Publié : 16 nov. 2015, 13:30
par aubert
Bonjour
YES pas de Dot
voir ici page 11
http://static.veracart.com/matco/item_p ... ument1.pdf
utiliser seulement le liquide de frein aviation rouge (Mil H 5606) ..... comme je pense le liquide de frein Aeroshell que tu trouves chez ULM techno (à vérifier)
bien sur il faut que tout le reste soit compatible : raccords, maitre cylindre ... etc...
A+
Dominique
Re: quel liquide de freins [?]
Publié : 16 nov. 2015, 13:32
par aubert
suite .... je ne sais pas si le LHM est identique au liq de frein "rouge"
Re: quel liquide de freins [?]
Publié : 16 nov. 2015, 14:01
par Claude Nowak
Si mes souvenirs sont bons, le LHM était le liquide utilisé pour les suspensions Citroën. C est ce que j'ai mis dans la suspension du train avant de mon avion. Ça fait 15 ans, les joints sont des JF4 ( Joint Français) et toujours aucune fuite.
Maintenant, dans des freins, je ne sais pas.
Claude
Re: quel liquide de freins [?]
Publié : 16 nov. 2015, 14:29
par D19578ANL
Bonjour à tous !
Que se cache-t-il sous l'abréviation LHM a priori Liquide hydraulique Minéral.
Le Mil H 5606 et dérivés appellation NATO H515 également utilisé dans l'AA Air 3520 ou air 3521 est d'origine pétrochimique de couleur rouge rosé et de nationalité US.
Les Dot 3 et 4 sont corrosifs et bouffent toutes les peintures et composés caoutchouteux non prévu pour.
Le dot 5 est lui beaucoup plus passif car il y a du silicone dedans.
C'est sur que si l'on mélange par erreur du Dot avec des joints prévus pour le H515 ça ne le fait pas. L'inverse non plus.
Matco en bon constructeur US doit faire des joints et des tubardes pour les deux sur demande mais au départ c'est sûrement du H515.
Sur le Web de nombreux renseignements sur ces différents liquides mais en cas de doute le mieux c'est de rincer le circuit, changer les joints et remonter le tout avec le bon liquide, c'est ce que j'ai fait sur le CP80 car le fournisseur ne pouvait pas appairer les joints de transmetteurs et de récepteur en H515 donc j'ai tout monter en Dot 4.
A +, Pedro.
Re: quel liquide de freins [?]
Publié : 16 nov. 2015, 17:55
par Ramel
Claude Nowak a écrit :Si mes souvenirs sont bons, le LHM était le liquide utilisé pour les suspensions Citroën.
Oui, le LHM était le liquide du circuit hydraulique Citron qui au départ était unique (le circuit) regroupant direction assistée, assistance freinage et suspension.
Après ils ont gardé le même liquide mais séparé les circuits pour ne pas perdre les freins en cas de fuite de liquide. Et effectivement le LHM n'est pas miscible avec les DOT 3 et 4 (et donc probablement 5 non plus).