Page 1 sur 3
une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage? [ajout sondage]
Publié : 22 nov. 2015, 01:20
par elementair
Bonjour à tous.
Peut être que quelques uns d'entre vous ont déjà eu la chance de piloter un deltaplane. (En position couché tête en avant bien sûr)
Je pense que ceux qui l'ont expérimenté ne me contrediront pas. C'est une expérience unique dans la sensation de voler.
le pilotage avec une barre de trapèze est de plus très instinctif.
Lorsque l'on veux aller à droite, on déplace son corps à droite. Si on veux accélérer et donner une assiette à piquer, on se tire vers l'avant.
Si on veux ralentir et donner une assiette à cabrer on pousse son corps vers l'arrière.
Les deltaplanes rigides ont le même type de pilotage mais ils actionnent des flaperons (aillerons qui font aussi office d'aerofreins ce qui évite de déplacer son corps comme sur un deltaplane classique qui est un peu physique.) C'est la barre de trapèze que l'on déplace et non son corps.
Le même système serai tout à fait concevable sur un 3axes les palonniers restant aux pieds.
pour que ce système ai un intérêt, il faudrait une hélice propulsive, ce qui permettrai de placer le pilote en position avant ou il aura une vue imprenable.
l'intérêt majeur que je vois dans cette solution technique est de pouvoir faire un fuselage avec une traînée minimum ce qui peut potentiellement donner de bonnes performances pour un moteur léger et peu puissant.
Les frères horten avaient fait un planeur de très bonne qualité qui se pilotait tête en avant et couché sur le ventre.(je crois qu'il avait un manche.) Bien qu'encore plus ou moins a l'état de prototype, il avait surclassé les planeurs de son époque.
Que pensez vous que cette formule puisse donner?
Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?
Publié : 22 nov. 2015, 06:24
par gazaile100
Salut,
Je n'ai jamais volé en deltaplane, mais voler tete en avant en pilotant avec son corps, comme les oiseaux, ça doit effectivement etre "le pied", ou plutot "l'aile" devrais-je dire dans ce cas.
Alors ce que j'en pense...
Trouves le moyen de faire decoller ça
sans l'aide d'un hélico, et tu auras probablement un certain succès auprès de ceux qui souhaiteraient se transformer en volatile.
Reste a trouver le cadre réglementaire; CNRA? qualif multi moteur? qualif voltige? Ca risque d'etre un peu dur de faire rentrer ça dans l'enveloppe administrative "ULM"
Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?
Publié : 22 nov. 2015, 06:53
par coyote
Bravo tu as réinventé le Soarmaster.
https://www.youtube.com/watch?v=NlTxYi5twVo
NlTxYi5twVo
Modo UFO : intégration écran vidéo.
Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?
Publié : 22 nov. 2015, 10:33
par Gabinger
Il me semble que vous avez fait des réponses a côté du sujet. Si on lis bien la question il s'agit de parler d'un principe de pilotage et pas de promouvoir tel ou tel machin plus ou moins heureux déjà existant.
Bon, il n'en demeure pas moins que le vol couché ventre c'est pas évident au décollage question visibilité. Par ailleurs intégrer ce type de commandes dans un 3 axes me parait bien complexe pour un gain attendu pas évident la traînée de l'habitacle sur une machine type planeur (position de pilotage) me parait déjà très optimisée et je ne vois pas trop ce que le vol couché ventre permettrais d'y gagner.
Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?
Publié : 22 nov. 2015, 11:22
par gazaile100
Gabinger a écrit :... et je ne vois pas trop ce que le vol couché ventre permettrais d'y gagner.
Rien, juste un risque d'hypoxie accru, puisqu'on respire moins bien dans cette position.
Le "sac à dos" de Jetman permet de s'affranchir de cette contrainte.
Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?
Publié : 22 nov. 2015, 11:53
par elementair
gazaile100 a écrit :Gabinger a écrit :... et je ne vois pas trop ce que le vol couché ventre permettrais d'y gagner.
Rien, juste un risque d'hypoxie accru, puisqu'on respire moins bien dans cette position.
Le "sac à dos" de Jetman permet de s'affranchir de cette contrainte.
Le sac a dos est en fait un harnais dans lequel Il est couché. Il repose donc sur sa poitrine.
Pour ce qui est de la position, les harnais cocons des deltas sont plutôt très confortable. Le seul inconvénient à cette position est pour les cervicales qui sont dans une position pas très ergonomique à la longue pour les vols de plusieurs heures.
Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?
Publié : 22 nov. 2015, 12:02
par elementair
Je connais ce type d'engin de type mosquito et autres mais je ne parlais pas de ça.
Je vais essayer de poster une photo afin d'être plus clair.
L'idée générale serai de faire un mix des deux aile rigide façon jetman mais avec volets, propulsion par hélice propulsive comme sur le soarmaster mais empenage avec profondeur et derive qui permet d'éviter les profils autostable des deltas, et fuselage avec une bulle sur tout l'avant.
C'est une idée comme ça, je sais bien qu'il y est sûrement beaucoup plus simple de perfectionner les 3 axes actuels.
Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?
Publié : 22 nov. 2015, 15:12
par elementair
Voila un peu à quoi je pense.
Je sais, je suis un gros malin car je n'ai pas dessiné le train ni les commandes.
Le système manche à droite et gazs à gauche est tout à fait possible. Le planeur des frères horten fonctionnait comme ça.
Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?
Publié : 22 nov. 2015, 15:28
par elementair
Une photo du poste de pilotage du planeur horten des années 30.
Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?
Publié : 22 nov. 2015, 17:03
par Ramel
Faut pas être claustro !
Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?
Publié : 22 nov. 2015, 17:29
par Roudoudou
Mais nom d'une pipe quel est l'intérêt ?
Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?
Publié : 22 nov. 2015, 18:55
par Lochardet
arrête l'alcool... ou la moquette!
Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?
Publié : 22 nov. 2015, 19:02
par jlsanto
A quoi ça sert ?
Faire pipi sans en mettre partout en vol
OK je sors, sinon RobK va dire que je suis un septuagénaire prostatique
JLSanto
Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?
Publié : 22 nov. 2015, 20:02
par Marc B
Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?
Publié : 22 nov. 2015, 20:29
par elementair
Lochardet a écrit :arrête l'alcool... ou la moquette!
Je ne suis pas sur que ça aille dans mon sens mais je n'ai même pas pris de produits dopants pour avoir cette idée.
