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Quel type de frein choisir: indépendant ou pas?
Publié : 30 nov. 2015, 21:58
par Claude Nowak
Je me pose la question sur les freins que je dois installer sur mon ULM biplace en construction. Comme il est a train classique, un frein sur chaque roue serait un plus, mais après réflexion, j ai eu un Tétras a train classique avec un seul frein- poignée sur le manche et ça marchait très bien.
Quels sont vos retours d expérience?
Claude
Re: Quel type de frein choisir: indépendant ou pas?
Publié : 01 déc. 2015, 06:01
par serge5694
perso j'aime bien les freins différentiel, ils permettent de garder l'axe à l'atterrissage comme aux décollage surtout par vent de travers. ça facilite aussi parfois le roulage. je les ais aux talons ce qui permet quand on est poussé à font de palonniers et que ça suffis pas de freiner sans avoir à tendre encore plus la pointe du pied. mes freins hydraulique de vélo sont un peu trop puissant malgré des disques de 110mm de diamètre, il faut bien dosé.
Re: Quel type de frein choisir: indépendant ou pas?
Publié : 01 déc. 2015, 08:11
par D19578ANL
Les freins a commande unique se trouvent le plus souvent sur les machines ayant une roue avant directrice donc conjuguée avec les palonniers.
C'est également possible sur des trains classiques à condition d'avoir une roulette non débrayable, les rayons de virages sont alors plus grand et a prendre en compte en manœuvre au sol.
Le montage commande de freins centrale et roulette débrayable peut être aussi envisagé mais avec une bonne efficacité de la gouverne de direction en s'aidant du souffle moteur mais la ça commence a être difficile en atmosphère agitée.
Les commandes de freins aux talons nécessitent un apprentissage actions alternatives G et D avant de savoir doser sur les deux en même temps.
Le top c'est en haut des palonniers avec un régulateur de pression réglable pour trouver le bon dosage surtout en classique.
Voilà globalement les règles mais c'est encore généraliste car chaque machine a ses particularités.
Pedro.
Re: Quel type de frein choisir: indépendant ou pas?
Publié : 01 déc. 2015, 12:37
par sonex710
Bonjour,
A mon avis, des freins différentiels ne sont pas utiles si la roulette n'est pas débrayable. De plus, le fait de devoir freiner avec des freins en bout de palonniers fait perdre de la précision de guidage.
J'avais des freins à tambour indépendants en bout de palonniers, j'ai changé il y a 2 ans pour des disques avec une commande unique au manche. j'ai gagné en précision de guidage et de dosage du freinage. J'ai une roulette du queue gonflable, ce qui aide (meilleur adhérence).
A+!
Re: Quel type de frein choisir: indépendant ou pas?
Publié : 01 déc. 2015, 21:00
par Claude Nowak
Merci pour vos réponses.
Question pour Sonex: quand tu as installé ta commande unique, est ce que tu as mis un répartiteur qui équilibre les pressions? Parceque s il y a une petite différence de pression entre les 2 freins, tu pars à droite ou a gauche au freinage, non?
Claude
Re: Quel type de frein choisir: indépendant ou pas?
Publié : 02 déc. 2015, 22:15
par bebe44
à Claude :
Il ne faut pas croire que je sois un inconditionnel des Jodel, encore que ...

, mais les freins à tambour en bout de course des palonniers proposés sur le D18 entre autres modèles de Jodel, sont à mon humble avis parfaits et jamais ils ne m'ont trahi.
C'est simple, léger et efficace ... sauf en qualité de frein de parc où la pleine puissance ne peut pas être appliquée. Probablement une histoire de moteur VW surpuissant
Je regarde les plans que je possède et t'en ferai part
bb du 44
Re: Quel type de frein choisir: indépendant ou pas?
Publié : 03 déc. 2015, 09:51
par sonex710
Claude, il y a simplement un "T". il n'y a pas besoin de répartiteur, la pression est la même des 2 cotés.
Re: Quel type de frein choisir: indépendant ou pas?
Publié : 03 déc. 2015, 17:45
par Lucho
sonex710 a écrit :Claude, il y a simplement un "T". il n'y a pas besoin de répartiteur, la pression est la même des 2 cotés.
Bonjour Claude,
On a le même montage: Frein au manche et un"T" à la base, sans répartiteur, vers les deux disques et ça freine droit avec un vrai feeling à la poignée et un vrai frein de parking.
La purge a été un peu longue c'est tout...
Bon vols
Lucho
Re: Quel type de frein choisir: indépendant ou pas?
Publié : 03 déc. 2015, 21:02
par jplandez
sonex710 a écrit :Bonjour,
A mon avis, des freins différentiels ne sont pas utiles si la roulette n'est pas débrayable.
A+!
Moi, j'ai bien aimé les freins du rallye, avec une pédale en haut de chaque palonnier + une tirette de blocage pour le parc.
Faut dire que la roulette avant n'est pas conjuguée et est "trainée" (pas de shimmy), mais difficile à faible vitesse, car gros angle de chasse, faut donc rouler aux freins.
Mais ca marche bien, juste un peu d'habitude. Même par fort travers, le bestiau était bien efficace. (je sais, c'est un peu "agricole", mais bon...)
Re: Quel type de frein choisir: indépendant ou pas?
Publié : 03 déc. 2015, 22:25
par Claude Nowak
Sur mon avion, j avais opté, a l époque où je l ai construit, pour des freins indépendants commandés à la main comme sur le MCR. Ça marche super bien, mais ça ne sert pas à grand chose, sauf si je veux tourner court.
En ce qui concerne ma nouvelle construction, votre expérience ( et je vous en remercie) me convainc de mettre une seule poignée.
Comme il va être équipé d'un mini manche, je pense que je vais plutôt mettre ce frein sur la poignée de gaz,qui va être aussi un mini manche, mais à gauche. Mon idée est la suivante: a l atterro, j ai besoin de dextérité au mini manche alors que la manette des gaz est à zéro, en butée arrière. Je peux donc freiner sans perturber quoique ce soit.
Qu en pensez vous?
Claude
Re: Quel type de frein choisir: indépendant ou pas?
Publié : 03 déc. 2015, 22:37
par bebe44
Salut Claude
Les fonctions Gaz et freins sont des fonctions opposées et je crains de les voir réunies sur un même levier dans les moments délicats de décollage et d'atterrissage.
Ma préférence pour que les freins soient en fin de course des palonniers est que les mains demeurent prises par les commandes de puissance et de vol, que les freins ne seront sollicités que par une action volontaire.
Maintenant, ce n'est qu'un avis.
Re: Quel type de frein choisir: indépendant ou pas?
Publié : 03 déc. 2015, 22:46
par Claude Nowak
Sur mon giro, les freins sont associés à la manette de gaz. Tu freines toujours gaz à zéro. Ce sont 2 actions que tu fais bien l une après l autre. Sur mon Tétras que j ai eu il y a quelques années, le frein était au manche et ca n a jamais posé de problème. Par contre, quand je faisais de l'avion, ceux ci étaient tous équipés de freins aux pieds. J ai toujours trouvé qu on manquait de dextérité, de sensibilité avec la pointe des pieds. Ou j appuyais pas assez, ou trop, ou trop brutalement. Sûrement une question d habitude, mais j ai eu du mal.
Claude
Re: Quel type de frein choisir: indépendant ou pas?
Publié : 03 déc. 2015, 23:20
par Marc B
Pas trop à l'aise non plus avec les freins aux pieds, mais c'est surement une question d'habitude
@+
Marc B
Re: Quel type de frein choisir: indépendant ou pas?
Publié : 03 déc. 2015, 23:22
par Luciano
@claude nowak
c'est aussi une question de rigidité de chaussures; c'est pourquoi je pilote souvent déchaussé.
Mais attention, la sensation est très différente !
Bons vols
Luciano
Re: Quel type de frein choisir: indépendant ou pas?
Publié : 03 déc. 2015, 23:30
par jplandez
Luciano a écrit :c'est aussi une question de rigidité de chaussures; c'est pourquoi je pilote souvent déchaussé.
Mais attention, la sensation est très différente !
Bons vols
Luciano
Un frein sous chaque pied, ca permet d'appuyer fort, et de plus s'il y'en un qui déconne, il suffit d'appuyer plus fort du côté ou on veut aller.
En prime, ca libère la main.
Moi, j'aime bien, et je crois bien que sur les "gros", c'est comme ca..