Page 1 sur 1

Loctite (bleu)+ WD40=danger?

Publié : 11 déc. 2015, 00:04
par flyingman
Bonjour à tous.

Peut-on lubrifier/protéger un assemblage boulon/écroue (sécurisé avec de la loctite bleu) avec du WD40, sans que celui-ci ne dégrade celle-ci (la loctite)?

D' avance, merci.

Re: Loctite (bleu)+ WD40=danger?

Publié : 11 déc. 2015, 09:05
par RedDiabolo
Bonjour,

pourrais-tu préciser la nature du "Loctite Bleu" ?

Une fois identifié, il sera simple de vérifier la fiche produit et déterminer si il y a une incompatibilité...

Re: Loctite (bleu)+ WD40=danger?

Publié : 11 déc. 2015, 09:33
par RobK
si tu parles du joint "loctite bleu" étanchéité, alors il n'y a aucun problème. C'est un joint silicone qui résiste à tous les solvants et aux hautes températures. on l'emploie aussi bien pour les couvre-culbuteurs que pour les carters d'huile, les réservoirs....

si tu parles du frein filet "loctite bleu" alors, ce n'est pas du tout pareil. Le frein filet ne résiste pas longtemps aux huiles et aux carburants. il ne peut (ne doit) étre utilisé que sur les vis/écrous en zone séche et uniquement pour les systèmes vis/écrous non soumis à un problème de sécurité (par exemple, pas sur les circuits de freinage ou les fixation de roue .....)
normalement, un freinage loctite bleu qui a été huilé devrait être refait ou nettoyé très vite !

pour info, dans un cas comme dans l'autre aucun de ces deux produits n'est agréé pour l'aviation. Ils sont prévus uniquement pour l'automobile (et encore, pas forcément en course, certaines fédés sportives ne les reconnaissent pas ou pas pour certaines courses).

Fais gaffe aux assurances en cas de problème si ça venait à être mis en doute dans un constat ou une enquéte !

Re: Loctite (bleu)+ WD40=danger?

Publié : 11 déc. 2015, 10:09
par flyingman
Bonjour à tous.

Je parlais de la loctite bleu frein filet, qui avait déjà été appliquée sur des surfaces sèches.

D'avance, merci.

Re: Loctite (bleu)+ WD40=danger?

Publié : 11 déc. 2015, 11:47
par offtaps
Bonjour,

En supposant que tu parles de la 243 (formule liquide, résistance moyenne) voici ce que l'on peut lire dans la fiche produit :
Fiche produit a écrit :Le produit est performant à haute température et tolérant aux huiles. Il tolère des contaminations superficielles mineures d'huiles diverses, telles que fluides de coupe, lubrifiant, produits anti-corrosion et fluides de protection.
Il y a même un tableau de résistance aux produits chimiques :
Image

Re: Loctite (bleu)+ WD40=danger?

Publié : 11 déc. 2015, 12:35
par flyingman
Oui, il me semble que c'est bien la loctite bleu 243.

J'ai un problème d'interprétation des "pourcentages de la résistance initiale" dans le tableau ci-dessus!

Si je prend, par exemple, la ligne concernant le liquide de frein, on peut lire 105%(après 500h), 110%(après 1000h) et finalement 125%(après 5000h).
Cela signifie-t' il que la loctite va devenir de plus en plus résistante avec le temps si celle est en contact avec du liquide frein?

Le WD40 étant un "cocktail" de produits chimique(dégrippant, anti humidité, anti rouille, lubrifiant), peut-on en tirer une conclusion pertinente?

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur ce type de mariage (Loctite (bleu 243)+ WD40)?

D'avance, merci.

Re: Loctite (bleu)+ WD40=danger?

Publié : 12 déc. 2015, 01:27
par jp
Bonsoir à tous,

Il y a également le Frenetanche Loctite 242 (cat:13851) qui est de couleur bleue et de résistance normale (moyenne), tout comme la 243.
Ce qui m'interpelle, en changeant un peu de sujet, et pour ceux qui ont un Storch et/ou la doc d'assemblage de cet appareil, à la page 39 (en bas ) il y est noté qu'il faut utiliser de la Loctite bleue pour la fixation des cables Bowden des commandes de gouvernes, mais les photos montrent un tube de Frenbloc (couleur bleue), sachant que sur mon tube perso, le frenbloc correspond à de la Loctite 271, mais de couleur rouge. (Fixation forte)....

Bizarre donc, quelle est la réalité ?

Bonne soirée à tous.

Jean-Pierre.