junglefox a écrit :Merci de ta réponse JETHRO.
Je crois que le mieux serais de faire un essai rèel sur un tube de memes dimensions mais allégé sur une petite longueur (2 ou 3 trous à l'encastrement.
La force NORMALE qui m'interesse est celle qui agirait dans le sens horizontal, de droite à gauche.Pas celle dans le sens vertical.
Fox
Je t'en prie, mon ami... c'est toujours avec plaisir qu'on partage le peu qu'on sait des choses aéronautiques qui nous entourent !
OK, c'est effectivement le bon sens : si tu as un bout de tube du matériau correspondant, tu fais les trous comme sur ton dessin, et tu essaies...
Mais je peux d'ores et déjà te dire ce qui va se passer : selon ce que tu précises, ta pièce cassera aux premiers trous rencontrés sur les flancs verticaux à partir de la section d'encastrement A, pour la même force de rupture (vers la droite ou vers la gauche)...
Pour être un peu plus précis, la RDM (Résistance Des Matériaux), qui est un sujet d'études assez détesté en général par les étudiants en sciences mécaniques, dispose que chaque matériau présente des caractéristiques qui lui sont propres, en particulier la résistance à la rupture, publiée en général en daN par mm
2.
Lorsque que la force appliquée au dit matériau est égale ou légèrement supérieure à cette valeur, la pièce dudit matériau soumise à cette force se rompt.
Selon le matériau, ça casse brutalement, ou au contraire ça flue (déformation longue due au phénomène de fluage), etc.
Ce qu'il m'en souvient, c'est que les métaux, en particulier (mais pas que... le bois aussi !) présentent une courbe de résistance à la force appliquée assez linéaire jusqu'à un certain point.
C'est la zone dite "élastique", au cours de laquelle la force appliquée déforme le matériau d'autant plus qu'elle est importante... mais où le matériau reprend ses dimensions initiales dès que cesse l'application de la force.
Au delà de cette limite élastique, si l'on continue à augmenter la force appliquée, on tombe dans la zone des "déformations permanentes" : c'est-à-dire que si l'on cesse d'appliquer la force, le matériau conserve une déformation résiduelle.
Il n'est plus dans la zone élastique, il est déformé et fragilisé à vie : il est à rebuter, parfaitement impropre à utilisation ultérieure, sauf à être soumis à opérations particulières très complexes...
Enfin, au-delà d'une certaine valeur de la force appliquée, le matériau casse, brutalement ou non, mais il y a toujours rupture en deux parties distinctes...
Ce sont ces conditions de résistance des matériaux qui ont conditionné les conditions d'utilisation des aéronefs, pour en déterminer la sécurité d'utilisation en vol, selon les domaines de "charges normales", "charges limites", "charges extrêmes", "charges à rupture".
Mais honnêtement, un bon vieux cours de RDM t'expliquerait tout cela bien mieux que moi !
En ce qui concerne ta question, il faut donc connaître la résistance de ton matériau à la rupture (ce que j'ignore).
Il faut ensuite calculer la section de ton tube à sa partie la plus faible : encastrement troué.
Il faut ensuite y appliquer la formule adéquate selon la forme de cette pièce de façon à en déterminer le I/V, et à partir de cela son "moment fléchissant" (une putain de formule du genre PL
3/3EI)...
Tout un travail de calcul assez désagréable et fastidieux à effectuer... avec recours à un traité de RDM ou de calcul de charpentes obligatoire, mais avec un logiciel du genre Excel ou similaire, on s'en débrouille sans trop de difficultés !
Voilà donc tout ce que je peux te dire pour compléter ma réponse...
Le plus simple : fixe solidement dans un bon étau un tel tube (même moins long que dans ton exemple), et applique-lui des charges croissantes, au moins jusqu'au début des déformations permanentes... tu auras ainsi une bonne idée de la résistance de ton matériau !
Bon courage, et bien cordialement,