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Courbe de voltage/résistance de sonde EGT?

Publié : 16 juil. 2016, 09:10
par flyingman
Bonjour à tous.

Ayant une différence de température (+100°C) de mes sondes EGT (jauge testée et fonctionnant), je les ai démonté et aucune d'elles ne présente de défauts/cassures ou érosion quelconque.

Où puis-je trouver les courbes de données (résistance ou voltage, en fonction de la température) de ces sondes?
Connaissez-vous un autre moyen de tester celles-ci?

D'avance merci.

Re: Courbe de voltage/résistance de sonde EGT?

Publié : 16 juil. 2016, 10:13
par Luciano
Salut,

pour autant que je sache, il devrait s'agir de thermocouples du type K.

Une petite recherche Google devrait te permettre de trouver la courbe caractéristique de cette technologie en fonction de la t°, sinon tu peux te contenter de :
http://aviatechno.net/thermo/table_its90.php?type=K

Après ça seau à glace fondante (+- 0°c), eau bouillante (+- 100°c), plomb en fusion (+- 320°c) et millivoltmètre digital de précision (Fluke, par exemple) pour les mesures comparatives. ( devraient correspondre à environ: 0, 4 et 13 mV)

Bons vols,
Luciano

Re: Courbe de voltage/résistance de sonde EGT?

Publié : 16 juil. 2016, 19:24
par piwip
es tu sur que la différence n'indique pas une température réelle des gaz d'échappement différente, ? tu n'a pas précisé le moteur, sur un 912 typique lorsqu 'un carbu est trop pauvre par exemple ....

Re: Courbe de voltage/résistance de sonde EGT?

Publié : 16 juil. 2016, 20:16
par Luciano
Pour en avoir le cœur net, il suffit de faire les manipulations suivantes et voir comment évoluent les lectures de t° à l'afficheur egt.

1. inverser la position des entrées des capteurs dans l'afficheur (ou bien au départ des capteurs, si possible) et prendre note des valeurs lues à l'egt.

ensuite

2. Permuter les capteurs en échangeant leur places dans l'échappement et prendre note des valeurs mesurées

Un minimum de logique permet de savoir si les lectures sont incohérentes ou pas. (mais je suppose que ce simple test a déjà été fait)


Ensuite, si encore nécessaire, démonter les capteurs et mesurer leur réponses aux diverses t° comme décrit précédemment.


Bons vols,
Luciano

Re: Courbe de voltage/résistance de sonde EGT?

Publié : 18 juil. 2016, 10:36
par flyingman
piwip a écrit :es tu sur que la différence n'indique pas une température réelle des gaz d'échappement différente, ? tu n'a pas précisé le moteur, sur un 912 typique lorsqu 'un carbu est trop pauvre par exemple ....
Je ne pense pas car j'ai déjà inversé le branchement sur la jauge, et la différence de T° s'inverse aussi. le moteur est un 582.

Je dois juste me motiver pour aller les démonter (les sondes) et les tester à 100 °C.

Dans l'hypothèse où l'une des sondes serait défectueuse en indiquant une température supérieure (donc un voltage supérieur), j' essaierais d' insérer une résistance en série dans le circuit pour "rattraper" la différence d'indication.

Cordialement.

Re: Courbe de voltage/résistance de sonde EGT?

Publié : 18 juil. 2016, 13:12
par wove
Bonjour,

Remarque pour les vérifications des valeurs de tension :
pour un thermocouple, la tension délivrée correspond à l'ÉCART de température entre la sonde et l'extrémité de ses câbles ("soudure froide", généralement à t°C AMBIANTE).

Si la sonde est mise dans l'eau bouillante (100°C) et que la température ambiante est 20°C, la tension délivrée sera celle correspondant à 80°C.

Bonne recherche et bons vols.
Wove.

Re: Courbe de voltage/résistance de sonde EGT?

Publié : 18 juil. 2016, 21:15
par serge5694
flyingman a écrit :
Je ne pense pas car j'ai déjà inversé le branchement sur la jauge, et la différence de T° s'inverse aussi. le moteur est un 582.
maintenant inverse les sondes sur l'échappement sans bien sur les changé sur le compteur soit la différence s'inverse a la lecture, c'est que les sondes sont bonnes soit c'est toujours pareil et c'est une sonde qui est fausse, mais laqulle ?
il y a grande chance que tu es un cylindre plus chaud à l'egt que l'autre bien que 100° celcius c'est beaucoup.

bonne recherche.

Re: Courbe de voltage/résistance de sonde EGT?

Publié : 19 juil. 2016, 14:13
par flyingman
Bonjour à tous.

Je réalise, en vous lisant, que je n'avais pas envisagé une possible différence de température réelle!
Je pense que je vais faire le test de permutation des sondes EGT en tout 1er lieu.

J'aimerais pouvoir vous tenir au courant rapidement, mais ma sonde de température d'eau est démontée pour être testée, elle aussi, ainsi que mon hélice, ainsi que qu'une cloison par feu incomplète!

J'en profite pour vous demander 3 choses supplémentaires:

1) Mes sondes EGT sont fixées avec des colliers. Faut-il mettre de la graisse cuivrée? si oui à quel endroit?

2) Mes colliers de serrage de sondes EGT doivent-ils êtres plutôt serrer ou plutôt lâche?

3) puis-je mettre de la loctite bleu (243 je crois) sur ma sonde de Température d'eau?

D'avance, merci.

Re: Courbe de voltage/résistance de sonde EGT?

Publié : 19 juil. 2016, 15:32
par serge5694
flyingman a écrit :Bonjour à tous.

Je réalise, en vous lisant, que je n'avais pas envisagé une possible différence de température réelle!
Je pense que je vais faire le test de permutation des sondes EGT en tout 1er lieu.

J'aimerais pouvoir vous tenir au courant rapidement, mais ma sonde de température d'eau est démontée pour être testée, elle aussi, ainsi que mon hélice, ainsi que qu'une cloison par feu incomplète!

J'en profite pour vous demander 3 choses supplémentaires:

1) Mes sondes EGT sont fixées avec des colliers. Faut-il mettre de la graisse cuivrée? si oui à quel endroit?
non

2) Mes colliers de serrage de sondes EGT doivent-ils êtres plutôt serrer ou plutôt lâche?
plutôt serré

3) puis-je mettre de la loctite bleu (243 je crois) sur ma sonde de Température d'eau?
perso je mets du ruban teflon, ça résiste a plus de 250°

D'avance, merci.