Ma bobine d'allumage ... est-elle toujours en état de fonctionnement parfait ?
Publié : 26 juil. 2016, 10:28
Bonjour,
Je viens de me procurer un voltmètre et je vais tester ma bobine d'allumage (Rappel: montée sur un moteur 2 temps Rotax 277, monocylindre, allumage à rupteur).
Avant de tester la bobine d'allumage qui est montée sur mon Rotax 277, j'ai mesuré 3 autres bobines que je pensais pouvoir utiliser comme pièce de rechange (bobines récupérées sur d'autres moteurs Rotax, allumage à rupteur).
Voilà les mesures qu'affiche mon voltmètre:
- 1° bobine : 3,2 ohms (entre les 2 bornes primaires) /// 7,82 Kilo ohms (entre 1 borne primaire et la borne secondaire);
- 2° bobine : 3,1 ohms (entre les 2 bornes primaires) /// 7,98 Kilo ohms (entre 1 borne primaire et la borne secondaire);
- 3° bobine : 3,2 ohms (entre les 2 bornes primaires) /// 7,58 Kilo ohms (entre 1 borne primaire et la borne secondaire).
Comme vous le constatez, ces mesures sont soient identiques, soient très proches les unes des autres.
Cependant, si je me réfère aux indications disponibles sur la page de AEROFIX AVIATION (http://www.aerofixaviation.co.uk/rotaxb ... ting.shtml) , ce dernier donne des mesures différentes et recommande le changement de bobine si les mesures observées ne correspondent pas aux fourchettes que AEROFIX AVIATION recommande (plus bas, c'est pas bon; plus haut, non plus).
Voilà les mesures recommandées par AEROFIX AVIATION:
- Entre bornes primaires, la mesure doit être entre 2 ohms et 2,5 ohms;
- Entre 1 borne primaire et la borne secondaire, la mesure doit être entre 7,0 kilo ohms et 7,5 kilo ohms.
Questions:
- Quelqu'un pourrait-il vérifier les mesures observées sur sa propre bobine d'allumage ?
- Est-ce que je dois considérer que mes 3 bobines d'allumage sont HS ou bien puis-je penser que les fourchettes recommandées sont bien trop étroites, et que mes 3 bobines d'allumage sont opérationnelles ?
Merci de vos commentaires.
Je viens de me procurer un voltmètre et je vais tester ma bobine d'allumage (Rappel: montée sur un moteur 2 temps Rotax 277, monocylindre, allumage à rupteur).
Avant de tester la bobine d'allumage qui est montée sur mon Rotax 277, j'ai mesuré 3 autres bobines que je pensais pouvoir utiliser comme pièce de rechange (bobines récupérées sur d'autres moteurs Rotax, allumage à rupteur).
Voilà les mesures qu'affiche mon voltmètre:
- 1° bobine : 3,2 ohms (entre les 2 bornes primaires) /// 7,82 Kilo ohms (entre 1 borne primaire et la borne secondaire);
- 2° bobine : 3,1 ohms (entre les 2 bornes primaires) /// 7,98 Kilo ohms (entre 1 borne primaire et la borne secondaire);
- 3° bobine : 3,2 ohms (entre les 2 bornes primaires) /// 7,58 Kilo ohms (entre 1 borne primaire et la borne secondaire).
Comme vous le constatez, ces mesures sont soient identiques, soient très proches les unes des autres.
Cependant, si je me réfère aux indications disponibles sur la page de AEROFIX AVIATION (http://www.aerofixaviation.co.uk/rotaxb ... ting.shtml) , ce dernier donne des mesures différentes et recommande le changement de bobine si les mesures observées ne correspondent pas aux fourchettes que AEROFIX AVIATION recommande (plus bas, c'est pas bon; plus haut, non plus).
Voilà les mesures recommandées par AEROFIX AVIATION:
- Entre bornes primaires, la mesure doit être entre 2 ohms et 2,5 ohms;
- Entre 1 borne primaire et la borne secondaire, la mesure doit être entre 7,0 kilo ohms et 7,5 kilo ohms.
Questions:
- Quelqu'un pourrait-il vérifier les mesures observées sur sa propre bobine d'allumage ?
- Est-ce que je dois considérer que mes 3 bobines d'allumage sont HS ou bien puis-je penser que les fourchettes recommandées sont bien trop étroites, et que mes 3 bobines d'allumage sont opérationnelles ?
Merci de vos commentaires.