Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par Roudoudou »

Ben, tu voles pas et tu commande une pale chez duc. Une Inconel, 'c'est 400€, une normale moins sans doutes.
Avatar de l’utilisateur
daffy
Messages : 67
Inscription : 06 juin 2010, 18:38

Re: Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par daffy »

Il est très clair que cette hélice ne doit plus être utilisée, vue de la photo :oops: Compte tenue que c'est l'appareil du club il faut absolument faire réviser non pas la pale mais l'hélice entière. Ton club doit rapidement se rapprocher de l'entreprise DUC, ils sont très professionnels.
Ma dernière expérience avec eux:
j'avais un doute sur son équilibrage de mon hélice tripale DUC swirl. Prise de RDV et 3 jours après j'étais super bien reçu sur leur lieu de travail. Mon hélice à été complètement inspectée, pesée, (ils ont corrigé un léger écart de poids mais qui était dans les normes), le moment de chaque pale vérifiée puis remontage et calage, le tout pris en charge par un la garantie ( geste commercial car mon hélice est de 2009 avec 450h). La cerise sur le gâteau c'est la visite de l'atelier par le patron en personne .
Bon pour vous je pense qu'il y aura des frais , c'est certain vu l'état de la pale,et les autres ne doivent pas être en super forme
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Questionnement sur l'état d'une hélice tripale DUC

Message par wove »

wove a écrit : 11 août 2016, 18:17Remarque : pour le déséquilibre du "1 gramme à 1 mètre à 1000 tour/min", cela génère une force équivalente à 10 kg environ.
(L'accélération, le "nombre de G" étant donné par la formule Rw² = 1 x (2 x pi x 1000/60)² = 10 885 )
Et à 2000 tour/min, ça sera équivalent à 40 kg.
Edit en mode déterrage archéologique (6 ans :lol:), je corrige mon erreur de calcul sur le déséquilibre d'hélice :
La formule donne bien l'accélération en m/s², mais pour le nombre de G, c'est 10 fois moins (9,8).
1 gramme à 1 mètre à 1000 t/min : équivalent à 1 kg environ
à 2000t/min : 4 kg
à 4000t/min : 16 kg
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »