Vibrations des roues apres decollage
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- Messages : 89
- Inscription : 29 oct. 2014, 15:06
Vibrations des roues apres decollage
Bonjour à tous,
récemment propriétaire d'un MCR 01 je rencontre un problème que j'aimerai soumettre a ceux qui savent !
Après avoir réalisé une dizaine d'heure sur mon appareil, j'ai eu une apparition d'un phénomène vibratoire important, d'apparition progressive après le décollage, se traduisant par une vibration des carénages ( observable depuis le cockpit sur ma machine ) puis du train puis du TDB tout entier m'amenant à réaliser un atterrissage contre QFU de précaution.
Pendant ma phase d'approche, j'ai eu l'idée de freiner mes roues, le phénomène s'est alors arrêté aussitôt.
Après démontage des carénages et vol d'essai, le phénomène ne s'est plus observé, quelques soit la vitesse ( de la rotation a 155 kt )
Après remontage, le phénomène se retrouve si je ne garde pas mon frein de park.
Le problème semble donc cerné, reste a trouver les solutions, et c'est pourquoi j'en fais appel à vous.
Peut etre ce phénomène est il du à l'arrachage des masses d'équilibrage ? sinon je n'ai pas d'idée !
Je vous remercie par avance des suggestions que vous pourrez m'apporter !
récemment propriétaire d'un MCR 01 je rencontre un problème que j'aimerai soumettre a ceux qui savent !
Après avoir réalisé une dizaine d'heure sur mon appareil, j'ai eu une apparition d'un phénomène vibratoire important, d'apparition progressive après le décollage, se traduisant par une vibration des carénages ( observable depuis le cockpit sur ma machine ) puis du train puis du TDB tout entier m'amenant à réaliser un atterrissage contre QFU de précaution.
Pendant ma phase d'approche, j'ai eu l'idée de freiner mes roues, le phénomène s'est alors arrêté aussitôt.
Après démontage des carénages et vol d'essai, le phénomène ne s'est plus observé, quelques soit la vitesse ( de la rotation a 155 kt )
Après remontage, le phénomène se retrouve si je ne garde pas mon frein de park.
Le problème semble donc cerné, reste a trouver les solutions, et c'est pourquoi j'en fais appel à vous.
Peut etre ce phénomène est il du à l'arrachage des masses d'équilibrage ? sinon je n'ai pas d'idée !
Je vous remercie par avance des suggestions que vous pourrez m'apporter !
- ICARE1951
- Messages : 1257
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Vibrations des roues apres decollage
Sans doute un mauvais équilibrage des roues...
Personnellement, j'ai toujours freiné les roues après le décollage, c'est systématique sur les avions à train rentrant qui ne sont pas pourvu d'un système de freinage automatique des roues.
Bons vols
Personnellement, j'ai toujours freiné les roues après le décollage, c'est systématique sur les avions à train rentrant qui ne sont pas pourvu d'un système de freinage automatique des roues.
Bons vols
ICARE
- Luciano
- Messages : 3256
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Vibrations des roues apres decollage
En fait, les carénages des MCR étant très enveloppants, il ne reste qu'une petite partie des roues exposées au vent relatif, ce qui les fait tourner.
Lorsqu'il y a défaut d'équilibrage, une vibration cyclique s'installe.
Donc moyennant un meilleur équilibrage et en n'oubliant pas de freiner les roues du train principal après le décollage et de temps en temps en vol, on supprime les vibrations induites par celles-ci
Pour la roulette avant, toujours après équilibrage, on place un petite brosse entre le garde boue et le pneu afin de feiner légèrement ce dernier.
Lorsque les carénages sont retirés, les roues n'ont plus tendance à tourner sous l'effet de frottement différentiel du vent relatif; et, donc les vibrations s'amortissent très rapidement et deviennent vite insensibles.
Bons vols
Luciano
Nb: toutes ces questions, et bien d'autres qui pourraient t'intéresser ont été traitées sur le site des pilotes de mcr : http://mcr01passion.forumperso.com/forum
Lorsqu'il y a défaut d'équilibrage, une vibration cyclique s'installe.
Donc moyennant un meilleur équilibrage et en n'oubliant pas de freiner les roues du train principal après le décollage et de temps en temps en vol, on supprime les vibrations induites par celles-ci
Pour la roulette avant, toujours après équilibrage, on place un petite brosse entre le garde boue et le pneu afin de feiner légèrement ce dernier.
Lorsque les carénages sont retirés, les roues n'ont plus tendance à tourner sous l'effet de frottement différentiel du vent relatif; et, donc les vibrations s'amortissent très rapidement et deviennent vite insensibles.
Bons vols
Luciano
Nb: toutes ces questions, et bien d'autres qui pourraient t'intéresser ont été traitées sur le site des pilotes de mcr : http://mcr01passion.forumperso.com/forum
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Messages : 89
- Inscription : 29 oct. 2014, 15:06
Re: Vibrations des roues apres decollage
Merci Luciano, j'ai transmis sur le forum des MCR, je n'avais pas vu le coté " carénages enveloppants " mais il doit en effet y etre pour beaucoup.
Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que ca ne l'a jamais fait a l'ancien proprio et pas pendant les 10 premières heures, ne peut il pas y avoir un desserrement d'un écrou quelques part.
Lors du démontage des carénages, en soulevant l'avion par l'aile, il n'y avait aucun jeu nulle part et aucun signe de fatigue.
Est ce que vous pensez qu'en reserrant un peu mon axe, de manière a comprimer un peu la jante, cela puisse l'empecher de tourner ? Je sais que c'était possible sur mon menestrel ...
Merci encore !
Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que ca ne l'a jamais fait a l'ancien proprio et pas pendant les 10 premières heures, ne peut il pas y avoir un desserrement d'un écrou quelques part.
Lors du démontage des carénages, en soulevant l'avion par l'aile, il n'y avait aucun jeu nulle part et aucun signe de fatigue.
Est ce que vous pensez qu'en reserrant un peu mon axe, de manière a comprimer un peu la jante, cela puisse l'empecher de tourner ? Je sais que c'était possible sur mon menestrel ...
Merci encore !
Re: Vibrations des roues apres decollage
petite info : si un avion est resté assez longtemps sur place de hangar sans bouger ( plusieurs semaines suffisent) surtout avec de fortes chaleurs , le pneu développe un petit plat qui va se traduire par des vibrations . souvent observé : une solution : gonfler à 4kgs la roue en mettant l'avion sur cales et laisser ainsi une semaine . cela réduit la déformation , en principe
on connaît bien se phénomène sur les voitures de collection qui roulent peu !
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- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Vibrations des roues apres decollage
C'est pour la même raison que les pleins des gros bidons sous voilures (SMB2, F100 275 et 335 US galons , T33, Jag, Mirage XX sauf bidons supersoniques) ne se faisaient pas fait la veille de la mission mais seulement avant le décollage !
Çà c'était avant, comment font ils actuellement avec les machines plus récentes ? La même chose j'imagine !
Pedro.
Çà c'était avant, comment font ils actuellement avec les machines plus récentes ? La même chose j'imagine !
Pedro.
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- Messages : 89
- Inscription : 29 oct. 2014, 15:06
Re: Vibrations des roues apres decollage
Encore une bonne idée !piwip a écrit :petite info : si un avion est resté assez longtemps sur place de hangar sans bouger ( plusieurs semaines suffisent) surtout avec de fortes chaleurs , le pneu développe un petit plat qui va se traduire par des vibrations . souvent observé : une solution : gonfler à 4kgs la roue en mettant l'avion sur cales et laisser ainsi une semaine . cela réduit la déformation , en principe
on connaît bien se phénomène sur les voitures de collection qui roulent peu !
Malheureusement cet avion vol, et n'a pas passé 15 jours sans voler depuis bien longtemps ! en revanche je fais effectivement le plein complet a chaque RETOUR de vol, et j'ai laissé toute mes affaires dedans à chaque fois ( au moins 10 kg ! )
Merci pour ces conseils !
- Yankeeromeo
- Messages : 3624
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Vibrations des roues apres decollage
Dans des nombreux manuels de vol, c'est explicitement indiqué parmi les actions à effectuer
après décollage : "freiner les roues"
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- Messages : 89
- Inscription : 29 oct. 2014, 15:06
Re: Vibrations des roues apres decollage
pas sur MCR DR JODEL en tout cas !
Je crois que la pratique n'est pas ou très peu enseigné en aéro-club de peur que les pilotes l'oubli ...
Je crois que la pratique n'est pas ou très peu enseigné en aéro-club de peur que les pilotes l'oubli ...
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Vibrations des roues apres decollage
J'ai aussi appris comme ca, avec la check mnemo "Fais ton métier pour vivre entier" (frein, train,moteur,pas,volets,essence).
Je trouve que c'est une bonne habitude (obligatoire avec un train rentrant, sinon, contraintes dues à l'effet gyrocopique, crépissage du logement).
J'ai pas mal fait de DR400, les carénages de roues me semble similaires à ceux du MCR.
Il y'a bien parfois des vibrations au lever des roues, si les roues sont usées, mais le petit coup de frein les arrête.
Il y'a aussi peut être le fait que pneus sont "lignés", si pneus à crampons, ca fait une petite éolienne.
D'autre part, les freins frottent un peu. J'ai jamais eu des roues qui se mettent à tourner en vol, ou du moins pas vite.
Par contre, mettre le frein de park en vol, si on l'oublie à l'atterro... .
Je trouve que c'est une bonne habitude (obligatoire avec un train rentrant, sinon, contraintes dues à l'effet gyrocopique, crépissage du logement).
J'ai pas mal fait de DR400, les carénages de roues me semble similaires à ceux du MCR.
Il y'a bien parfois des vibrations au lever des roues, si les roues sont usées, mais le petit coup de frein les arrête.
Il y'a aussi peut être le fait que pneus sont "lignés", si pneus à crampons, ca fait une petite éolienne.
D'autre part, les freins frottent un peu. J'ai jamais eu des roues qui se mettent à tourner en vol, ou du moins pas vite.
Par contre, mettre le frein de park en vol, si on l'oublie à l'atterro... .
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- Messages : 24
- Inscription : 18 juin 2016, 23:53
Re: Vibrations des roues apres decollage
Est-ce que vous savez pourquoi c'est recommandé de freiner les roues après décollage sur les appareils à train fixe ?
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- Messages : 109
- Inscription : 01 janv. 2012, 18:15
Re: Vibrations des roues apres decollage
Pour éviter les vibrations
- sonex710
- Messages : 829
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Vibrations des roues apres decollage
Hello !
Je freine les roues quand j'y pense. Ça stoppe les vibrations dues au déséquilibre des roues, ce qui permet de voir s'il y aurait une autre vibration due à autre chose...
Il arrive que les roues se remettent à tourner en vol.
À+!
Je freine les roues quand j'y pense. Ça stoppe les vibrations dues au déséquilibre des roues, ce qui permet de voir s'il y aurait une autre vibration due à autre chose...
Il arrive que les roues se remettent à tourner en vol.
À+!
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- Messages : 24
- Inscription : 18 juin 2016, 23:53
Re: Vibrations des roues apres decollage
Merci pour vos deux réponses
Donc rien de capital lié à l'effet gyroscopique ou que sais-je, c'est juste pour limiter les vibrations et (j'imagine) éviter de crotter l'avion. Et évidemment on s'en passe quand il fait très froid et humide car on veux essorer les roues
Donc rien de capital lié à l'effet gyroscopique ou que sais-je, c'est juste pour limiter les vibrations et (j'imagine) éviter de crotter l'avion. Et évidemment on s'en passe quand il fait très froid et humide car on veux essorer les roues
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- Messages : 84
- Inscription : 12 juil. 2014, 17:16
- Localisation : Drôme (26)
Re: Vibrations des roues apres decollage
Hello,
Et même sans carénage de roue, ça tourne une petite minute en l'air.
Une petit extrait, à 2'30" : https://youtu.be/N9NGkNYL75w
GillesW
Et même sans carénage de roue, ça tourne une petite minute en l'air.
Une petit extrait, à 2'30" : https://youtu.be/N9NGkNYL75w
GillesW