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Masses électriques moteur et cellule

Publié : 19 nov. 2016, 20:44
par alexis0391
Hello,

En théorie le - de la batterie doit être raccordé à la masse moteur (rotax 582), laquelle est reliée à la masse cellule. (sur mon appareil le - de la batterie est relié au relais..)

Je voudrais remettre ça d'équerre : Y'a t il un endroit prévu à cet effet pour la masse moteur ? a défaut y'a il un endroit à privilégier ? Je vais pas boulonner ça sur un écrou de culasse (je l'ai déjà fait et ça fuit :roll: )

Merci de votre aide

modo LFWN : Je me permets de modifier ce titre en y ajoutant le terme "électrique". Si ça ne convient pas, intervenir pour réajustement

Re: Masse moteur, masse cellule

Publié : 19 nov. 2016, 20:57
par alexis0391
http://ulmtechnologie-shop.com/fr/mater ... results=67

Quelqu'un peut il me dire comment ce truc là se fixe sur la cellule ? Et à quoi sert le caoutchouc ?

Merciii

Re: Masse moteur, masse cellule

Publié : 19 nov. 2016, 21:39
par jplandez
Avec les boulons...
Le plastique doit logiquement servir à surélever la barrette

Re: Masse moteur, masse cellule

Publié : 19 nov. 2016, 22:03
par sonex710
alexis0391 a écrit : Je voudrais remettre ça d'équerre : Y'a t il un endroit prévu à cet effet pour la masse moteur ? a défaut y'a il un endroit à privilégier ? Je vais pas boulonner ça sur un écrou de culasse (je l'ai déjà fait et ça fuit :roll: )

Merci de votre aide
Au plus près du démarreur puisque c'est lui qui consomme le plus : 150 - 200 A :-)

Re: Masse moteur, masse cellule

Publié : 19 nov. 2016, 22:09
par alexis0391
mais je vais pas percer le moteur pour boulonner mes fils de masse ^^

désolé mais j'ai compris le principe c'est dans le concret que je pige plus

désolé de faire le boulet

Re: Masse moteur, masse cellule

Publié : 19 nov. 2016, 22:36
par jplandez
Les deux gros fils de forte section qui vont au démarreur ne doivent pas passer par cette barrette, c'est pas fait pour passer 150A . Seule la commande du relais doit y passer.
Ta barrette doit être fixée à la cellule, quelque part.
Et c'est de là que doivent partir les masses du circuit électrique.
Pour le + batterie c'est pareil, ca doit aller direct au démarreur, et, par un autre fil aux servitudes. Mais pas le même.

Re: Masse moteur, masse cellule

Publié : 20 nov. 2016, 07:49
par serge5694
Image

pour connecter ta masse moteur tu garde uniquement le gros fil qui va du - batterie au moteur, les autres masses tu les connectent au - de la batterie. ta barette n'est pas bonne à première vu, fait une photo de coté, elle semble être du style avec trou et vis de serrage ce qui revient au même que des dominos.
je vais te faire une liste du matériel qui va bien.
evite de faire plusieurs post pour chaque détail, on arrive plus a suivre et tout est éparpillé.

ici le shéma pas réduit, cliquer dessus pour l'avoir en entier
Image

Re: Masse moteur, masse cellule

Publié : 20 nov. 2016, 08:43
par serge5694
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7019 ... ggest=true
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7005 ... archDetail

ces cosses ont l'avantage de ne pas pouvoir ce déconecter seul, il y a un verouillage, à ne pas utiliser avec de la gaine rétractable mais avec manchon silicone, bien sur il faut appuyer sur le petit bouton pour la sortir.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1243 ... archDetail
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7356 ... archDetail

je n'ai pas trouvé sur ce site de cosses à œillet de 6mm pour le trou de vis, parfois il y a de la matrière pour les repercer à 6, celles ci font 5.3mm
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7300 ... s?ref=list

gaine thermo, ce style, retractation x 3 diamètre nominal 6, 9,12
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5274 ... archDetail
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6467 ... nche-SD-8S

porte fusible pour circuit de charge
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8572 ... view1&rb=1

pour le borgner utiliser une vis de 5mm avec des cosses a œillet directement vissées sur la cellule

l'inter poussoir pour le démarreur, au choix
gaine de protection déjà indiqué sur un autre post.

fusibles, il existe des fusible réarmable
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html? ... nSearchBar

la pince à sertir qui va bien
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6579 ... s?ref=list

moi je commande très peu sur ce site, je commande sur aliexpress, c'est souvent le même materiel mais beaucpou moins cher. par contre il ne faut pas être pressé, entre 2 et 5 semaines.
https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... e+a+sertir

ces cosses a clip avec manchon sont mieux que celles indiqué ce -dessus, c'est celles que j'utilise.
https://fr.aliexpress.com/item/6-3mm-Cr ... 5945d7e2dd

Re: Masse moteur, masse cellule

Publié : 20 nov. 2016, 09:19
par alexis0391
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

désolé pour l'éparpillement et merci pour ton schéma, je regarde ça de suite :x


Ce sujet je voulais juste le créer car je ne sais toujours pas comment boulonner ma masse moteur...

Re: Masse moteur, masse cellule

Publié : 20 nov. 2016, 09:34
par alexis0391
serge5694 a écrit :schéma
ton schéma est hyper clair :)

Y'a deux choses qui m'interpellent : Pourquoi la masse du strobe est elle reliée directement au - de la batterie ? Si à cause des parasites, j'ai un strobe à LED, est ce que ça change la donne ?

Je n'ai pas compris le fonctionnement du démarreur : Il fait contacte entre le rouge de la batterie qui passe par un fusible et le démarreur c'est ça ? J'ai donc deux fils à récupérer sur mon contacteur off L R both start -> Le rouge et le jaune ?

merki

Re: Masse moteur, masse cellule

Publié : 20 nov. 2016, 09:46
par serge5694
alexis0391 a écrit :
serge5694 a écrit :schéma
ton schéma est hyper clair :)

Y'a deux choses qui m'interpellent : Pourquoi la masse du strobe est elle reliée directement au - de la batterie ? Si à cause des parasites, j'ai un strobe à LED, est ce que ça change la donne ?

pas forcément donc pour un bout de fil mieux vaut faire ainsi

Je n'ai pas compris le fonctionnement du démarreur : Il fait contacte entre le rouge de la batterie qui passe par un fusible et le démarreur c'est ça ?
non un gros fil en rouge sur le dessin part de la batterie vers le relais de démareur puis vers le démareur sans fusible. le démarreur tire beaucoup trop de puissance pour passer par un simple interrupteur et donc passe par un relais qui fait offoci d'inter, noté relais de démareur sur le shéma.
J'ai donc deux fils à récupérer sur mon contacteur off L R both start -> Le rouge et le jaune ?
tu ne recupére que les gros fil de 10mm², celui qui va du - de la batterie dirrectement au moteur (normalement noir) et celuis qui va du + batterie au relais de démarreur et du relais au démarreur.

le relais de démarreur c'est ça, le fil rouge va du relais au démarreur, le noir (qui devrait être rouge)vient du +de la batterie

Image
le fil sur mon shéma qui vient du bouton de démarreur vien ce brancher a la place du plus petit des fil rouge (cosse plate) sur la photo. le copr du relais doit être relier a la masse, n'importe laquelle, moteur, cellule, batterie, en fait il est déjà relier à la masse sinon tu ne pourrais pas démarrer.

Modo Maglite : balises de citation corrigées.

Re: Masse moteur, masse cellule

Publié : 20 nov. 2016, 09:55
par serge5694
sur le shéma les couleurs des fils ne resortent pas bien, aucun fils qui ce croisent n'est connecter ensemble, seul ceux qui font un T le sont.

je te l'envoie en MP a ouvrir avec openoffice

Re: Masse moteur, masse cellule

Publié : 20 nov. 2016, 09:56
par wove
Bonjour,
Pour connecter le câble de masse sur le 582, tu peux utiliser un des trous taraudés encore libres sur le bloc moteur (si il en reste), ou sous une tête de vis existante de préférence dans la zone du démarreur.
Sur mon 582, la masse est prise sur une vis du couvercle supportant le démarreur.
Bons vols,
Wove.

Re: Masse moteur, masse cellule

Publié : 20 nov. 2016, 10:32
par alexis0391
wove a écrit :Bonjour,
Pour connecter le câble de masse sur le 582, tu peux utiliser un des trous taraudés encore libres sur le bloc moteur (si il en reste), ou sous une tête de vis existante de préférence dans la zone du démarreur.
Sur mon 582, la masse est prise sur une vis du couvercle supportant le démarreur.
Bons vols,
Wove.
alléluia

merci

Re: Masse moteur, masse cellule

Publié : 20 nov. 2016, 10:43
par serge5694
théoriquement tu n'as pas à ajouter une masse moteur elle est forcément déjà brancher sinon tu ne pourrais actionner le démarreur.