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taux de reduction et gravage du réducteur
Publié : 02 janv. 2017, 21:13
par alexis0391
b'soiiir
Mon reducteur E est réputé pour etre un 3,47.
Mais j'ai pris cette photo tout à l'heure sur le reducteur. Ca a voir avec la réduction ? Car si c'est 4 ce n'est pas pareil que 3,47
Merci

Re: taux de reduction et gravage du réducteur
Publié : 03 janv. 2017, 00:29
par FMJ
Bonsoir,
Effectivement ce gravage indique un taux de réduction de 4. C est un réducteur C ou E ? Il est monté sur quel type de machine ? C est Air creation qui montait des reducteurs E 4.00 sur ses pendulaires pour reduire le bruit.
Re: taux de reduction et gravage du réducteur
Publié : 03 janv. 2017, 09:53
par junglefox
alexis0391 a écrit :b'soiiir
Mon reducteur E est réputé pour etre un 3,47.
Mais j'ai pris cette photo tout à l'heure sur le reducteur. Ca a voir avec la réduction ? Car si c'est 4 ce n'est pas pareil que 3,47
Merci

Une bonne année et surtout une bonne santé à toutes et à tous.
Si c'est un taux de réduction de 4, pour 4 tours de l'arbre moteur on doit avoir exactement 1 tour de l'arbre d'hélice.
(1440° moteur pour 360°hélice). Mesure facile à faire à l'aide de 2 rapporteurs d'angle).
junglefox
Re: taux de reduction et gravage du réducteur
Publié : 03 janv. 2017, 11:14
par serge5694
réducteur 3.47 = 7 compressions par tour d'hélice
4 = 8
Re: taux de reduction et gravage du réducteur
Publié : 03 janv. 2017, 13:52
par junglefox
serge5694 a écrit :réducteur 3.47 = 7 compressions par tour d'hélice
4 = 8
C'est fort approximatif.
Et faut préciser moteur 2 temps.

Re: taux de reduction et gravage du réducteur
Publié : 03 janv. 2017, 17:12
par serge5694
la question est pour un réducteur E donc rotax bicylindre et effectivement il pourrait être monté sur un autre moteur. Par contre c'est pas du tout approximatif pour ces taux de réduction la.
Re: taux de reduction et gravage du réducteur
Publié : 03 janv. 2017, 20:36
par alexis0391
ok donc j'ai un reducteur 4.00
question c.. : Cela a t il des avantages ou des inconvénients par rapport à un 3.47 ?
Re: taux de reduction et gravage du réducteur
Publié : 03 janv. 2017, 23:30
par Ramel
Ben au même régime moteur ton hélice tourne moins vite.
Re: taux de reduction et gravage du réducteur
Publié : 04 janv. 2017, 18:41
par Titoph
Bonjour et bonne année à tout(e)s,
Un rapport de réduction non entier sert à casser des fréquences dans le but d'éviter destructions mécaniques pour un nombre de pales paires (entre-autre). Ici, en fonction du nombre de pales impaires,par exemple cinq comme certaines anciennes hélices à larges pales rouges Arplast, on peut trouver un rapport de un sur quatre.
Par ailleurs, même estampillé avec un "quatre", un réducteur peut très bien avoir été modifié par le remplacement de pignons d'un autre rapport par un mécano (ou un proprio) pour adapter une hélice ad'hoc.
A ce sujet, j'ai encore en mémoire une savoureuse histoire d'hélice et de réducteur C estampillé 1/3,47 mais avec pignons 1/2,62 lors d'un rassemblement hydro avions et ulms à Cavalaire en 1992 ...
Bons vols à tout(e)s,
Titoph
Re: taux de reduction et gravage du réducteur
Publié : 04 janv. 2017, 21:33
par alexis0391
ok à vérifier donc
