Problème allumage électronique ???
Publié : 21 sept. 2017, 10:41
Bonjour,
Hier, problème avec mon moteur Rotax 447 (bi-cylindre, mono-carbu, 1 allumage électronique, réducteur à courroies)
A bien démarré, décollage OK, à 200 mètres d’altitude, j’ai réduit les gaz pour afficher 5000 tr/mn (régime habituel en palier), tout de suite le compte-tour a affiché soit 4000 soit 3500 tr/mn, sans perte de puissance moteur.
A ce moment-là, je ne savais plus quel était le régime réel du moteur ; cependant, il était sans aucun doute supérieur à 5000 tr/mn car mon altitude augmentait.
A 550 m d’altitude, j’ai réduit le régime du moteur, le bruit était inhabituel comme si le régime était très bas. J’ai donc augmenté le régime moteur un petit peu. Le bruit est redevenu « normal ». J’ai alors décidé de me poser
En passant le seuil de piste, le moteur était à très faible régime, il a « pété » 1 fois. . Une fois au sol, à ma surprise, lorsque j’ai augmenté les gaz pour rejoindre le hangar à 300 mètres de là, le moteur ne m’a pas laissé en carafe comme je m’y attendais.
Au hangar, après avoir arrêté le moteur, je n’ai pas contrôlé si je pouvais le faire démarrer à nouveau. Mais tout ceci ne sent pas très bon.
Cette fois-ci, à la différence d’un autre incident, les courroies ne sont pas en cause : si elles l’étaient, le compte-tour aurait affiché un tr/mn délirant, genre 7000 tr/mn, et je n'aurais pas pu prendre de l'altitude.
J’ai l’impression que le problème vient de l’allumage électronique.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement.
Hier, problème avec mon moteur Rotax 447 (bi-cylindre, mono-carbu, 1 allumage électronique, réducteur à courroies)
A bien démarré, décollage OK, à 200 mètres d’altitude, j’ai réduit les gaz pour afficher 5000 tr/mn (régime habituel en palier), tout de suite le compte-tour a affiché soit 4000 soit 3500 tr/mn, sans perte de puissance moteur.
A ce moment-là, je ne savais plus quel était le régime réel du moteur ; cependant, il était sans aucun doute supérieur à 5000 tr/mn car mon altitude augmentait.
A 550 m d’altitude, j’ai réduit le régime du moteur, le bruit était inhabituel comme si le régime était très bas. J’ai donc augmenté le régime moteur un petit peu. Le bruit est redevenu « normal ». J’ai alors décidé de me poser
En passant le seuil de piste, le moteur était à très faible régime, il a « pété » 1 fois. . Une fois au sol, à ma surprise, lorsque j’ai augmenté les gaz pour rejoindre le hangar à 300 mètres de là, le moteur ne m’a pas laissé en carafe comme je m’y attendais.
Au hangar, après avoir arrêté le moteur, je n’ai pas contrôlé si je pouvais le faire démarrer à nouveau. Mais tout ceci ne sent pas très bon.
Cette fois-ci, à la différence d’un autre incident, les courroies ne sont pas en cause : si elles l’étaient, le compte-tour aurait affiché un tr/mn délirant, genre 7000 tr/mn, et je n'aurais pas pu prendre de l'altitude.
J’ai l’impression que le problème vient de l’allumage électronique.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement.