Conso 912 injection
Publié : 13 oct. 2017, 18:08
Après un peu plus de deux ans de vol avec un Rotax injection 912 iS , j'ai fait une comparaison avec le 912.
Il s'agit dans les 2 cas d'un appareil identique, un CTLS .
Le premier acheté neuf en 2010 équipé avec 912 100 ch.
Le second acheté neuf fin 2014 équipé avec le 912 iSport.
Les chiffres ci-après ont été relevé dans les mêmes conditions d'utilisation, à savoir uniquement lors de grands voyages (plus de 400 km), tous vents confondus et altitudes entre 2000 et 8000 ft, 40 000 km.
Le CT 100ch : vitesse moyenne à 4800/4900 t/mn : 179 km/h , 16,90 l/h. soit une autonomie théorique de 1325 km
Le CT iSport : vitesse moyenne entre 5000 et 5100 t/mn : 191 km/h , 16,50 l/h, soit une autonomie théorique de 1450 km
Avec le premier, je tournais à 4800 t , vitesse air en basse couche environ 204 km/h, avec le dernier , le bon régime me semble plutôt 5050 t, vitesse air 212 km/h.
Dans ces conditions et pour la même distance , le iSport consomme donc 8,5 % en moins , et est 6, 5 % plus rapide.
Il s'agit dans les 2 cas d'un appareil identique, un CTLS .
Le premier acheté neuf en 2010 équipé avec 912 100 ch.
Le second acheté neuf fin 2014 équipé avec le 912 iSport.
Les chiffres ci-après ont été relevé dans les mêmes conditions d'utilisation, à savoir uniquement lors de grands voyages (plus de 400 km), tous vents confondus et altitudes entre 2000 et 8000 ft, 40 000 km.
Le CT 100ch : vitesse moyenne à 4800/4900 t/mn : 179 km/h , 16,90 l/h. soit une autonomie théorique de 1325 km
Le CT iSport : vitesse moyenne entre 5000 et 5100 t/mn : 191 km/h , 16,50 l/h, soit une autonomie théorique de 1450 km
Avec le premier, je tournais à 4800 t , vitesse air en basse couche environ 204 km/h, avec le dernier , le bon régime me semble plutôt 5050 t, vitesse air 212 km/h.
Dans ces conditions et pour la même distance , le iSport consomme donc 8,5 % en moins , et est 6, 5 % plus rapide.