CASOAR : Projet ULM monoplace

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par bebe44 »

Dominique, tu as bien travaillé, ton Casoar a bien grandi , tu vas maintenant pouvoir envisager sa sortie du nid pour faire quelques pas sur la piste avant son premier envol.
Tu as réalisé un appareil au look particulier qui ne l'empêchera pas de bien voler.
Continue à nous tenir informés.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Ramel »

aubert a écrit : - pesée ..... 15 kg d'embonpoint c'est classiquement plus lourd (10%) que prévu lors de l'établissement du projet initial mais bien dans la réglementation
Et en plus le pilote n'a pas 5kg à perdre sans y laisser un os :lol: . Tant pis, tu mettras moins d'essence
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Bonjour
J'ai monté des roues à frein tambour !
Image
malheureusement ça ne freine pas :evil: et c'est pas gagné :cry:
si vous avez monté ce style de roues avec succès pouvez vous me donner les dimensions de poignée que vous avez installé
tous conseils bienvenus ;)
Merci
bon week-end
Dom
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par j.godard »

Bonjour Dominique,
Mon 125 CG n’a jamais freiné, oui je sais tu attends une autre réponse.
Lorsque tu freines, les leviers sur les tambours sont bien à 90°?
Quelquefois chauffer les garnitures au décapeur ou à la flamme douce modifie la caractéristique de friction.
Et reste effectivement les poignées, faire le tour entre poignées moto (et donc anciennes) et cycles.
Ou bien fabriquer un petit palonnier intermédiaire pour augmenter l’effort de traction, ce ne sera pas grand chose en poids. D’ailleurs ça existe peut-être tout fait.
Ton montage est très esthétique.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par j.godard »

Ton câble primaire en point fixe actionne une petite poulie qui elle tire sur tes câbles secondaires, ta course poignée est multipliée par deux mais l’effort sur les secondaires est doublé. On connaît bien ça chez les marins.
Ça pèsera une poulie et une chape (les poulies existent en alu mais aussi en composites, voir sur les poulies de cde de direction des tondeuses rider Husqvarna, si tu veux des références je cherche, tu n’as qu’à demander).
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par serge5694 »

Attention aux multiples courbes de la gaine, pas bon, il faut le plus droit possible, sinon il y a élasticité.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par D19578ANL »

Hello !
J'ai connu ça avec mon D185. Il freinait relativement bien jusqu'à ce que je change les garnitures ! Je n'ai jamais retrouver le freinage initial! Si tu veux avoir une idée de l'origine du pb, essais de faire fonctionner avec le levier directement. La tu auras une info sur l'origine du pb (comme tu est un garçon sérieux tu as su le faire déjà) Le mariage tambour mâchoires de frein est subtile. Il faut des tambours relativement déglacés quand au garnitures elles de doivent pas être trop dures. Un détalonnage sérieux côté attaque du sens de rotation est aussi nécessaire. Après ces vérifications si ça ne freine toujours pas, cherche côté gaines et effort à appliquer pour obtenir un serrage correcte.
Je m'étais découragé sur le D185jusqu'au moment ou je l'ai vendu à un Monsieur qui disposait d'une piste de 250 m, je me suis lever le C.. et obtenu un freinage suffisant mais lui a tout revu et finalement il y est arrivé. c'est vrai aussi que sur ces machines les freins sont optionnels et avec un peu de doigté on arrive a s'en passer pour peu que la piste soit suffisante !
Cordialement, Pedro.!
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Concept NS »

Sur ma première construction je n'ai pas mis de freins, sur les autres des freins à disque hydraulique pas forcément plus lourd (pas beaucoup)et bien plus facile à faire freiner correctement.
Souvent sur les flasques de frein à tambour il y a un réglage pour centrer les mâchoires dans le tambour au montage.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Merci
Pour l'instant je n'ai pas encore roulé, j'essaie seulement de faire fonctionner les freins au garage :(
Je ne comprends pas trop cette histoire des 90° rien de réglable sur le roue
Oui, mes gaines sont longues et question esthétique elles passent sous les jambes de train donc à la fin côté roue une belle petite courbe !
A la main, je trouve que le fonctionnement du levier est plutôt dur, ça n'arrange rien et en plus la poignée de frein de vélo est sans doute trop courte pour obtenir une force suffisante, si j'avais des dimension qui marchent ce serait une bonne base !
Je vais essayer de voir tout ça mais il faut que je me remotive ;) à la fin de construction on collectionne toutes les petites m...es .... c'est un vrai plaisir :evil: :lol: :lol: :lol:
Je viens de faire l'antenne VHF ça change un peu :D
A+
Dom
PS : petite question sans doute idiote qui démontre bien mes incompétences en mécanique :oops: :o . Les roues sont montées avec levier de commande côté arrière, je ne sais pas pourquoi mais ça me semblait plus logique. Y a t-il un inconvénient à les monter côté avant ce qui permettrait de raccourcir la gaine et d'avoir une attaque plus directe ? moins esthétique mais bof !
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par j.godard »

Bonjour Dominique,
Les 90° c’est le positionnement du levier lorsqu’il est tiré. Certains montages permettent de modifier la position du levier (embase crénelée).
Si tes garnitures font mêmes épaisseurs et longueurs tu places ton moyeu dans le sens que tu veux (une garniture sera tirée et l’autre comprimée, la comprimée s’usera plus vite, mais bon, en ulm, l’usure des freins, bof !).
Bon courage et bon dimanche.
Très amicalement.
Joël.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par bebe44 »

Je n'ai rien à t'apprendre mon cher Dominique, je serais plutôt ton élève.
En ce qui concerne les freins à tambour de mon ex-Jodel, je me souviens qu'il fallait régler au plus près les marchoirs contre le tambour.
Comme il a été déjà écrit, les gaines doivent être les plus courtes et les plus directes au possible, éviter à tous prix de faire des volutes à 270° .
Sur le D18 par exemple, le bras de levier du frein à main est important, bien plus long qu'une poignée de freins de vélo.
Les freins différentiels sont actionnés aux pieds, là encore les forces sont importantes.
Contrairement au D18 tout jaune de notre ami Pédro, le mien avait des freins largement assez efficaces même si on ne risquait pas le cheval de bois ou de passer sur le nez ;)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par serge5694 »

as tu des gaines doublées teflon ou nylon, elles ont beaucoup moins de résistance au frottement du câble.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

OK Serge je vais changer mes gaines ....encore un loupé :evil: j'avais choisi du teflon que pour mes commandes de gaz !
A+
Dom
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par D19578ANL »

Bonjour ! Avant de changer tes gaines tu peux :
Détalonner correctement les garnitures côté attaque dans le sens de rotation.
Raccourcir tant que possible les gaines les jolies courbes sont génératrices de dysfonctionnements.
Régler la tension au maxi même en obtenant une rotation un peu grasse.
Essayer de mettre une petite rallonge sur la poignée juste pour essais (juste un petit bout de tube).
Sur la photo on voit bien que la tension des câble est trop lâche.
Cordialement, Pedro.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Hello!
petits bricolages ....
J'ai finalement inversé les roues droite et gauche, le levier de commande se trouve donc maintenant à l'avant de la roue ce qui permet d'éliminer le coude arrière de la gaine de la photo et gagner un peu en longueur de gaine.
Comme quand on aime on ne compte (presque) pas j'ai changé les gaines pour des téflon et des câbles inox remplacent les câbles acier. Pour finir, un petit bout de tube pour doubler la bras de levier de la poignée de frein .... ça semble correct :D mais il faut tout de même une bonne poigne.
Finalement c'est très très chiant à installer surtout essayer d'égaliser la tension des câbles pour avoir une petite chance de freiner droit :cry:
Ce qui n'aide pas est que les leviers de freins n'ont pas strictement les mêmes courses sur les deux roues.
Je vais essayer de bricoler un petit crochet pour obtenir une fonction frein à main ;)
Ces roues à freins tambour ne sont pas très chères avec pour avantage de ne pas repeindre le plancher de l'avion au Dot4 :o
En conclusion, je peux me préparer psychologiquement à quelques ennuis lors des essais de roulage ... ça va me rappeler de bons souvenirs :lol: :lol: :lol:
A+ et merci
Dom
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »