Prototypes NS

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par jmi »

époxy ?
ok pour le microballon
t'as passé combien d'heures à enduire ( à la louche c'est pour avoir une idée pour moi
merci
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Époxy bien sûr!
Je ne sais pas combien de temps j'y ai passé mais je ne suis pas un champion de la finition donc pas beaucoup.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par jmi »

ok merci, moi non plus je ne suis pas enclin à finioler les carrosseries .. je préfère soigner la mécanique
je vais dans tous les cas le faire finir par un pro comme cela ca le fera bosser
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Voici ce qui serra le NS05.
Biplan qui a fait un atterrissage un peu dur mais finalement très peu endommagé , une nervure et le train principalement.
Le train a perdu 20 kg dans l'opération et le désentoilage a permis d'enlever quelques kilos dans l'arrière du fuselage.
Un bon candidat pour un moteur auto un peu plus lourd qu'un Ratox de 80 kg mais je pense pouvoir maintenir le tout en dessous de 300kg.
Je vais y mettre la puissance maximum autorisé en ULM, la vitesse de décrochage était de +/- 55km/h avant l'incident.
Ce ne serra pas un prototype à 100% mais ce serra un NS.

Image
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Prototypes NS

Message par bebe44 »

Bonne continuation et tiens nous au courant pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par Yankeeromeo »

Concept NS a écrit :(...) Un bon candidat pour un moteur auto un peu plus lourd qu'un Ratox de 80 kg (...)
Tel un VW, par exemple, un Vaxell...? ;)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par aubert »

Félicitations :D
Un moteur un peu lourd ... n'as tu pas ça en préparation ?
je vois que tu as acheté un pot de peinture rouge :o
Dom
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Un moteur avec une injection?, bonne idée :D
Le rouge, c'est l'entoilage qui est venu avec la cellule. Il est teinté dans la masse mais à terme, je vais le virer, je ne voudrais pas faire tache dans mon hangar.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Je refais la partie du fuselage acier qui avait été zingué et dont les réparations ne me plaisaient pas.
Je prends un peu de temps pour m'exercer au TIG.

Image
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Assemblage de l'acier et de l'alu pour voir si tout est droit, le laser dit oui.

Image
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Un peu d'avancement dans la construction.
La profondeur est bonne et les palonniers et le train presque définitif.


Image


Administrateur: bonjour, es-tu conscient que tes photos risquent de passer prochainement à la trappe ?

Comme déjà dit et redit, le forum ne garanti la tenue des photos dans le temps qu'à l'unique condition qu'elles soient publiées en accord avec la procédure standard des pièces jointes.

Si tu ne sais pas comment procéder, relis les diverses interventions déjà faites à ce sujet depuis plus d'un an; elles datent de l'époque de la disparition de HostingPix qui était pourtant réputé être éternel.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Petite semaine de congés bien remplie mais j'ai pris un peu de temps (1 jour) pour remonter les ailes et faire un contrôle géométrique.
Je vais faire un tableau avec les moments pour ne pas me retrouver avec un centrage dans les choux à la fin.

Image

Image
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Un petit réglage au laser pour faire le bâtis moteur et les premiers supports pour les silent blocs moteur.

Image

Image


Administrateur: bonjour, comme déjà annoncé précédemment, es-tu conscient que tes photos passeront prochainement à la trappe car elle sont publiées à partir d'un lien vers un serveur tiers d'images ?

Comme déjà dit et redit, le forum ne garanti la tenue des photos dans le temps qu'à l'unique condition qu'elles soient publiées en accord avec la procédure standard des pièces jointes.

Si tu ne sais pas comment procéder, relis les diverses interventions déjà faites à ce sujet depuis plus d'un an; elles datent de l'époque de la disparition de HostingPix qui était pourtant réputé être éternel.
Avatar de l’utilisateur
Fusible17
Messages : 6
Inscription : 06 févr. 2011, 15:36

Re: Prototypes NS

Message par Fusible17 »

JL a écrit : 23 nov. 2017, 11:10 Il y a de nombreuses années, un ami avait acheté un proto (le poussin de Gatard AG04) qui avait la particularité d'avoir des flaperons conjugués à la profondeur. Lorsque vous tiriez sur le manche, (qui pendait du plafond) pour arrondir, les flaperons se déployaient, tout se passait un peu près bien, sauf si vous rendiez la main, auquel cas, la portance diminuait et vous décrochiez. Après maints essais et réglages, mon ami a modifié l'avion: Profondeur de Jodel, ailerons indépendants et volets classique. La bête est alors devenue pilotable normalement.
Image
Image
Rectification : Le Gatard AG04 (exemplaire unique) n'est pas le "poussin" AG02 (aile basse), mais son système de commande était issu du même principe.
Le débattement différentiel des flaperons internes et externes était dû à des points de pivot des bielletes différents. A savoir, comme sur le poussin, la commande des flaperons se fait directement par bielle sur le flaperon interne (qui doit être rigide !), le mouvement est transmis au flaperon externe par un jeux de bielettes entre les 2 flaperons. (Voir http://17ss.free.fr/gatards.htm en bas de page). Fusible17
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par aubert »

Bonjour,
Oui, généralement il n'est pas conseillé de rentrer les volets en finale ;)
Risquer de décrocher pour avoir rendu la main c'est quand même un peu couillon !
Cette particularité aérodynamique existe t-elle (ou a t-elle été testée) aussi sur le Poussin qui semble d'après certains une machine très sure ?
Merci
Dom
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »