Conception de A à Z : Folie ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

OK....ben dans ce cas les controles sont assez inutiles je pense... :|

Merci en tous cas.
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par yellow_submarin »

Bonjour A tous

Cela ressemble fortement à un déterrage de poste ...

Je suis nouveau sur ce forum mais j'ai un projet similaire. J'ai 22 ans et bientôt ingénieur aéronautique, je suis également paramotoriste.

Petits éléments sur ce projet :

- Les winglets sont plus efficaces vers le bas, mais également plus exposés.
- Je ne suis pas pour le monocoque en aéronautique. Le problème, c'est qu'en monocoque, si c'est du carbone, il faut des couches fines vu qu'il y en a 2, elles sont donc fragiles en surface. De plus, pour avoir une résistance suffisante au flambage, il faut une bonne épaisseur de core. Or, à moins d'utiliser du nida nomex, la masse volumique de la mousse, à l'échelle de tout l'appareil, fera que l'avantage du composite sera totalement bouffé par la masse du core qui est de plus non travaillant. Je privilégie donc une architecture pseudo monocoque, en utilisant des lisses et cadres.
- Attention aux excentricités en ULM. Elles sont très vites pénalisantes en termes de masse. Les ailes à géométrie variable sont très critiques car elles vont induire des efforts considérables à la jonction. Des renforts lourds seront nécessaires, ainsi que des éléments structuraux mobiles reprenant les efforts de traction / compression type vis à bille, sous peine de voir la jonction éclater. Le train rentrant est intéressant pour diminuer la traînée mais attention, ça alourdit, et il faut également renforcer considérablement l'aile.
-As-tu pensé à une hélice pas variable ? Il est très dommageable de penser à améliorer les performances aérodynamiques de l'appareil sans penser au rendement du groupe propulseur.

Concernant mon propre projet :

- Je pars sur une base de Sonerai 2. Je m'en inspire, mais beaucoup de choses vont changer. Un peu plus d'envergure / allongement, un peu plus de surface d'empennage, du taper ratio.
- Concernant le moteur, j'ai mis du temps à trouver la perle. Il s'agit du Weber MPE 750, version turbo. Bridé à 100 chevaux, il fera une base très fiable et légère. Réducteur maison avec hélice constant speed électrique sur base d'Ivoprop.
- Pour la construction, comme je le disais, je compte utiliser une structure semi monocoque carbone. L'architecture est fixée. L'aile est déjà calculée et prendra facilement 9G avec une marge considérable. J'utilise du tissu bidiagonal sur la peau, et de l'unidirectionnel pour les cadres et lisses (dans le fuselage). Pas de nervures dans l'aile, c'est un box (caisson) qui assure la résistance au flambage ainsi que la reprise de l'effort tranchant. Cloisonné, il fera également office de réservoir.
- Je ne veux pas de moule, surtout pour un prototype qui pourra évoluer. Je draperai les renforts laminés à la main sur un master en mousse, puis la peau imprégnée par infusion pour assurer l'homogénéité et la légèreté. Une fois le tissu d'arrachage enlevé, plus qu'à peindre, et enlever la mousse par l'intérieur.
- Le train d'atterrissage sera probablement fixe, dans une optique de réduction de masse. Correctement carréné, il ne pénalisera pas trop la traînée. Il sera en kevlar pour assurer la flexibilité, la résistance à l'impact et aux vibrations, ainsi que l'amortissement.
- Je tâcherai de faire un maximum de l'accastillage également en carbone, pour réduire le coût (cher à acheter tout fait). Les sièges y passeront aussi, bien sûr.
- Le cahier des charges : un appareil capable d'une cruise speed de 220 km/h (exactement comme le sonerai 2), avec une distance de décollage inférieure (les flaperons full span aideront beaucoup, le pas variable et l'augmentation de surface de même). +-9G à la MTOW de 450KG, gros taux de roulis avec les ailerons full span, bonnes perfs en acro mais ça n'est pas l'objectif de base (je ne veux pas faire un rans qui ne cherche que l'acro pure). Aile médiane évidemment.

J'aurais bien plus de choses à en dire, mais on va commencer comme ça. J'espère pouvoir trouver un weber d'occasion cet été lorsque je serai en Amérique du Nord, et fabriquer son réducteur ainsi que le tester. Ensuite, en novembre, la conception sera achetée, je passerai à la fabrication.

Voilà, bons vols à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par Ramel »

Salut, pourvu que ton projet aboutisse ! De trop nombreux projets entamés ne vont pas au bout pour diverses raisons, qui sont bien souvent bonnes !
En tous cas, bon courage et je croise les doigts pour toi !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par yellow_submarin »

Merci !

Il semblerait que j'ai trouvé l'occasion parfaite pour le moteur, si je peux le prendre, la conception du réducteur suivra bientôt.

Je tâcherai de faire un post sur la machine dès que j'ai un peu de temps ;)
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Houla ca fait looongtemps que je ne suis pas passé par ici moi, le projet n´est pas abandonné, loin de la, mais il me fallait un endroit pour le realiser, de préférence au meme endroit que l´habitation, sinon ca avance pas.

Il y a 2 ans nous avons donc acheté un petit corp de ferme alsacien, je suis donc en train de rénover la grange pour faire mon habitation sur l´etage, et en bas j´aurais un superbe atelier de 70m2, parfait pour réaliser mon projet, normalement je finis dans l´année, j´espere donc pouvoir commencer le projet durant l´année prochaine.

Merci yellow_submarin pour ton aide, les ailes seront fixe, mais j´aimerais garder le train rentrant, pour la construction je part sur du Carbone/nidaplast.

Ayant mis mon brevet entre guillemet le temps de finir la maison, j´hésite a repartir sur un brevet avion, donc une construction CNRA, mais j´aimerais quand meme garder la possibilité de le passer ULM plus tard, donc d´etre dans les clous niveau poids, enfin a voir comment evolus les normes européenne a ce niveau.
Light is right!
wenz56
Messages : 1
Inscription : 28 nov. 2021, 15:54

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par wenz56 »

Bonjour ! Alors ce projet s'est-il réalisé finalement après toutes ces années ?

Ewen
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception de A à Z : Folie ?

Message par R1 »

Hola ca fait un petit moment que je ne suis pas venus... La raison est assez simple... Je ne suis plus en france, je suis loin, tres loin. Vous savez la vie et ses petites surprises, j'ai ete contacter par Ford a Detroit et l'envie d'aventure, de decouvrir un nouveau continent tout ca tout ca.

Cela fait maintenant 5 ans que je suis aux USA, donc les ULM n'ont plus vraiment de sens ici.... ou pas?

L'envie de voler ne m'a toujours pas quitter, et etant maintenant confortablement installer avec maison boulot traintrain ben il serait peut etre temps de s'y remettre? et meme si les ULM n'existes pas ici il y a une categorie equivalente, les Light Sports.

Cependant mon projet n'a plus aucun sens en categorie Light sport, simplement parce qu'ici c'est la vitesse max qui est limitee. Donc concevoir un avion leger qui va vite n'a pas de sens.

Pour rappel les difference de la categorie LSA:

Masse max: 600kg (650 amphibie)
Decrochage 83 km/h
train fixe (adieu train rentrant reduisant la trainee, sniff)
Vmax 220 km/h

Aucune limite de puissance par contre, vous pouvez avoir 600ch si vous restez sous les 600kg.

Du coup bibi il fait quoi avec ca, ben il jette a la poubelle son joli projet! :(

Cela dit je veux toujours construire un avion, ben oui ca ca reste.

Mais alors quoi faire? Vus que je ne peux pas aller vite j'ai bien envie de me focaliser sur la dynamique de vol, faire un truc marrant ou on peu jouer avec. Capable de faire de la voltige. Vus qu'on est limite en vitesse un cockpit ouvert me tente bien aussi.

Je ne partirais plus sur une conception complete, simplement parce que je ne suis pas ingenieur aero, j'ai peur de faire une erreur et que l'engin que je mettrait surement des annees a consrtuire soit clouer au sol parce que je me suis foirer. Avoir une maquette statique echelle 1 ne m'interesse pas des masses.
Sauf si un ingenieur ici veut s'amuser avec moi, ca peut etre interessant. Il y a un avion fictif que je ferais bien LSA... Le Savoia S.21 (inspiration Macchi M.33) que je trouve sublime. Et puis il y a des millier de Lac en libre acces au michigan...

Du coup je pense partir sur plan ou kit, je regarde fortement du coter du Renegade que vous connaissez:
RENEGADE-23.jpg
un autre joujou que j'ai decouverte c'est le Timber tiger Ryan ST-L. Lui aussi disponible en LSA.
ryan-st-apfelbaum_03.jpg.optimal.jpg
Plus classique donc, vus que le vitesse n'est plus un critere le charme de l'ancien me tente bien. Les 2 ont de facteurs de charge permettant de la voltige basique, le Renegade est a +10/-6 et sera forcement plus dynamique. Le ST-L a un facteurs de 4.4, suffisant pour des figures de bases.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Light is right!
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »