CASOAR : Projet ULM monoplace

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
JeanBenoit

Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par JeanBenoit »

Alors, quelles sont les news ???
aubert

Message par aubert »

bonjour,
aucune, en attente d'une conjonction disponibilité et vent secteur est ... et pour ce dernier point ce n'est pas gagné avant un bon moment :(
Dominique
JeanBenoit

Message par JeanBenoit »

C'est toujours mieux de ne pas contrarier Éole...
Ramel

Message par Ramel »

Hello Dominique, depuis que j'ai quitté le coin, je n'ai pas redemandé de nouvelles : alors CASOAR donne-t-il satisfaction ?
Zenair 601xl
aubert

Message par aubert »

Bonjour Lucas, bonjour à tous
Oui, pas de nouvelles depuis le premier vol il y a maintenant deux ans … gloups !
Pour résumer la situation : Concevoir, dessiner, construire et faire voler était un projet qui me tenait à cœur depuis quelques décennies. Malheureusement, projet commencé beaucoup trop tard et avec déjà 3 années passées pour les deux premières étapes, j’étais déjà en pleine phase de démotivation aéro en fin de construction.
Printemps 2022, ce sont les premiers roulages et de très nombreux sauts de puce au dessus de la piste, 2300 m c’est bien et avec un seul objectif à la fois on apprend finalement pas mal de choses sur le comportement de la machine. Malheureusement je ne suis pas pilote d’essai et ces mini vols réalisés à très faible hauteur (moins de 10 m) ont leur limite !
23 juin 2023 tout semble OK pour Casoar et la tête du pilote, vent secteur Est, c’est parti ….. roulage volontairement très long, décollage comme d’habitude en lisse aux alentours de 90/95 km/h (vitesse de décrochage calculée à 84 km/h) … palier à en gros 5 m …. Rien ne se passe ou presque je suis à 100 km/h (40 secondes de vol, c’est très long et très court à la fois et c’est là qu’il fallait couper le moteur et se reposer) je me dis que ça va finir par venir, je cabre très légèrement, la vitesse repasse entre 90 et 95 … c’est déjà mort … je passe le seuil de piste. Il est maintenant évident que ça ne peut pas durer éternellement comme ça avec le 503 à fond !
Je suis maintenant sans doute un peu en dessous 30 mètres, l’alti et le vario sont muets mais ça vole et j’arrive facilement à maintenir une sorte de palier à 95 km/h. C'est pas forcément très raisonnable mais ça m’incite à oublier le posé tout droit. J'annonce à la radio un problème majeur et un retour terrain avec posé à contre QFU. Large virage gauche, un oeil dehors l'autre sur le bille, reprise de l’axe de piste un peu acrobatique juste avant le touché et posé (pas vraiment un kiss) pas cassé ……
Ce genre d’expérience juste à la limite haute si on peut dire d’un vol au second régime calme pour un moment !
Les soupçons se portent rapidement sur l’hélice réglée avec un outil numérique bricolé et pas assez de pas ce qui est confirmé avec l’achat sur LBC de l’outil qui va bien.
Les essais reprennent pendant l’été 2023. L'hélice est maintenant à mon avis bien réglée, dégrossie au sol et finition lors des sauts de puce, ça décolle en environ 250 m et monte bien à 120/125. les débattements d'ailerons ont été revus un peu à la baisse, des tests ont été effectués avec 1 cran de volets, c'est nettement mieux et finalement la profondeur étant toujours un peu molle à, j'ai décidé de reculer légèrement le centrage qui était plutôt avant (20%).
je ne pense pas pouvoir faire grand chose de plus. Ceci dit, il faut maintenant avoir assez de « couilles » pour maintenir la manettes des gaz vers l'avant et ça je n’y arrive pas !!!!!!! c’est donc pas très brillant et fin d’été 2023 c’est STOP

Aujourd’hui ce semi échec commence à me démanger quelque peu, ayant largement dépassé les délais administratifs, je viens d’obtenir une prolongation de ma carte d’identification provisoire …. Je vais refaire un peu de double commande avec instructeur et reprendre mes essais avec pour objectif une identification définitive au plus tard juin 2026
Je suis persuadé que Casoar sera un ULM honorable, le premier vol démontre au moins que ça vole et que que vu les conditions la machine est sans aucun doute plutôt saine
A+
Dom ...
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Dom,
Si tu ne le sens pas, ne le fais pas.
Maintenant, si tu reprends confiance en toi avec quelques vols en instruction, pourquoi pas.
Tu sais qu à nos âges avancés, il te reste le vélo, le golf, la marche, pourquoi pas la pétanque :lol:
aubert

Message par aubert »

La plage ... cet après-midi c était pas mal :lol: :lol: :lol:
StolLover

Message par StolLover »

j’ai pas eu la patience ni les compétences pour contruire...j’ai acheté neuf délai 5 mois, et je l’ai cassé le second jour...
Je soupçonne un problème du palier de guidage inférieur de la colonne du train avant.
En train de revoir tout ça ...
Ce qui in fine ne change rien a ton mérité , le mérite c’est d’essayer, BRAVO A TOI !!
Quand on comprend l’importance du moindre détail on mesure mieux l’énorme difficulté de la tâche.
:)
Ramel

Message par Ramel »

Salut Dom
Je ne m'attendais pas à ce type d'événement en posant la question. Bravo pour la persévérance !
Zenair 601xl
RedDiabolo

Message par RedDiabolo »

Bravo pour la belle aventure !!
Je te souhaite de pouvoir finaliser la mise au point de ton projet ! Il vol, c'est toi qui la conçu, dessiné, construit !!!

Moi qui n'est pas réussit le tiers de tout cela, je reste admiratif devant ton "semi échec" !! :shock:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »