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Re: Re motorisation Airsport SONET

Publié : 14 févr. 2015, 16:59
par sonex710
le dernier à poussoirs mécaniques est le n° 2067.
Ils sont bons après le n°3095 -> modification d'arbre à cames, lubrification des culasses, ailettes de refroidissement, poussoirs.
Dans tous les cas, avec Bing ou Aerocarb, il faut monter une sonde Lambda et un EMS, à minima contrôler les 4 EGT et 4 CHT.
Bonne réflexion !
voir à la fin de ce doc les modifs par n° de série
jabiru.net.au/Manuals/Engine/JEM0001-1_Overhaul_Manual.pdf

Re: Re motorisation Airsport SONET

Publié : 14 févr. 2015, 20:07
par Gilles CHRISTEN

Re: Re motorisation Airsport SONET

Publié : 15 févr. 2015, 17:35
par Tristangif
Gabinger a écrit :Je ne pense pas que l'on puisse incliner l'axe de poussée impunément, je ne m'y risquerai pas. Par contre peut-être en reculant suffisamment le moteur, il faut que je vois sur place demain comment ça tombe par rapport au mécanisme d'ouverture de la verrière, et je dois vérifier l'axe réel de mon hélice qui ne correspond pas forcément au schéma (qui a été fait sur la base d'un ROTAX 582). Après il existe 3 sortes de réducteurs sur le Weber, éventuellement je regarderai pour le modèle "long" qui a des côtes très différentes, le problème c'est que ce n'est pas ce qui est installé sur le moteur que l'on me propose.
Je pense que c'est une inclinaison sur le coté qui t'était proposée. Je ne sais pas si ça serait suffisant (quel angle ?) mais attention au circuit d'huile.

Re: Re motorisation Airsport SONET

Publié : 15 févr. 2015, 18:20
par kawa1135
Tristangif a écrit :...Je pense que c'est une inclinaison sur le coté qui t'était proposée. Je ne sais pas si ça serait suffisant (quel angle ?) mais attention au circuit d'huile.
A mon avis ce serait une piste à explorer sérieusement: incliner le moteur sur le coté!....
Le Weber étant à carter sec, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Il est possible d'incliner le dernier 850 de + ou - 20°, si celui-ci est à carter "humide".
Il est par contre possible d'incliner beaucoup plus, le modèle à carter sec.
Voir le paragraphe "Flexibility", sur la page suivante:
http://www.weber-motor.com/en/products/ ... .html#c541

Re: Re motorisation Airsport SONET

Publié : 15 févr. 2015, 18:47
par Gabinger
Bonjour, effectivement j'avais pas pensé à l'inclinaison sur cet axe là. Je vais tracer ça demain mais 20° c'est peu je ne suis pas sur que cela suffise... A voir.

Re: Re motorisation Airsport SONET

Publié : 16 févr. 2015, 12:28
par Gabinger
Bonjour, ci dessous les tracé des différents réducteurs,
- en rouge le réducteur C (on oublie)
- en bleu le réducteur L, trop long je dépasse des traits violets (cloison pare feu et surtout jambe de train)
- en vert le réducteur S, nécessiterai de revoir la partie avant du fuselage et malgré tout ça parait très serré au niveau jambe de train.
Quant à l'inclinaison sur l'axe de roulis, pour changer la donne il me faudrait au moins 45°
Pour faire simple, je ne crois pas que je vais me lancer sur le Weber, dommage!

Reste en lice: le verner (je me renseigne en ce moment, prix et retours utilisateurs), le D-motor, trop cher pour moi, le Jaburu mais trouver les bonnes séries ce n'est pas simple, ce sont les moteurs les plus récents, en général pas à vendre.

Re: Re motorisation Airsport SONET

Publié : 16 févr. 2015, 14:02
par Folgo67
Bonjour,
Ce monsieur vends un JABIRU à 3000 € vu sur le site ULM Occasion, c'est un modèle 2003 à poussoirs mécaniques, suis pas compétent pour savoir s'il fait partie d’une bonne série
Je reste persuadé que les Jabiru peuvent êtres de bons moteurs à condition d’être biens refroidis et bien contrôlés (EGT)

Nom : KIEFFER Dominique
Région : 67
Téléphone : 03.88.90.11.26
Mail : dominique.kiefer @ creditmutuel.fr

Si ça peut t'aider !!!!!

Modo Maglite : comme le signalent certains contributeurs, il n'est pas prudent de mettre son numéro de téléphone et son adresse courriel ouvertement en ligne.
Mais l'auteur de cette annonce (sur http://www.ulmoccasion.com) a choisi lui-même cette voie, on va pas donc être plus saint que le pape...

Re: Re motorisation Airsport SONET

Publié : 16 févr. 2015, 14:05
par aubert
hello
Verner 133 .... trouvé sur la toile
Tu peux aller voir là surtout pages 1 et 3 ...... pas encourageant pour la puissance délivrée !!!!
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic. ... a&start=30
et aussi peut être plus lourd qu'on veut bien le dire .... sortir la balance !
As tu contacté Alex Patte chez Jabiru France, il existe peut être des moteurs upgradés en vente ?
A+
Dominique

Re: Re motorisation Airsport SONET

Publié : 16 févr. 2015, 17:30
par Gilles CHRISTEN
Gabinger a écrit :
Reste en lice: le verner (je me renseigne en ce moment, prix et retours utilisateurs), le D-motor, trop cher pour moi, le Jaburu mais trouver les bonnes séries ce n'est pas simple, ce sont les moteurs les plus récents, en général pas à vendre.

Il reste encore la solution te turiniser ton HKS 700 en HKS 700t ...

Et comme ils annoncent que la production reprend, ça va pas être trop difficile de trouver tout ce qu'il te faut ...

Enfin, c'est mon idée :shock:

Bien à vous !

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 17 févr. 2015, 09:37
par Gabinger
Bonjour, je viens d'apprendre que Verner ne fabrique plu le VM133, ils ne font plus que le 3 cylindre de 38hp et un 7 cylindre de 120 hp (81kg), donc Verner on oublie.
Reste en lice: Jabiru et D-Motor

Je vais contacter Jabiru France pour savoir ce que l'on peut faire avec un moteur pour le mettre a jours et éviter les emmerdes (j’achèterai volontiers un ancien moteur pour le refaire si c'est pas trop galère -et rentable). On connais le prix du neuf?

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 18 févr. 2015, 10:23
par Gabinger
Bonjour, on me propose un moteur Jabiru n°22A1507 avec 100 heures, par contre les soupapes et les guides ont été changés par un atelier spécialisé en vue de la fiabilisation du moteur (ancien proprio) j'ai reçue des images des culasse, bon ça ne me dit pas grand chose. Le propriétaire actuel n'a jamais fini son kit et abandonne la construction il a fait une tentative malheureuse de mise en route sans hélice en oubliant que le carbu par défaut est a fond, conclusion 2 soupapes cassés, le tout réparé une fois de plus par un atelier spécialisé (j'ai les factures).

A votre avis a part les soupapes sur ce genre de moteur que faut il prévoir pour être tranquille?

Par ailleurs une question peut-être naïve mais j'ai lu sur une vielle doc Jabiru qu'il ne faillait pas mettre de sans plomb dans les vieux 2200 ce moteur est il concerné?

Enfin 6200 € complet avec échappement, ece un bon prix pour un moteur de cet age là même si le potentiel peut être estimé a 900 heures? Ca dépend de ce qu'il faut encore faire dessus...

Merci de vos conseils les spécialistes du Jabiru.

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 18 févr. 2015, 12:36
par sonex710
6200 c'est beaucoup trop cher, surtout vu ce que ce moteur a subit, pas un bon plan ...

heureusement que le maladroit a démarré sans hélice !
il aurait pu faire bien plus de dégâts avec ...

L' arbre à cames est la seule pièce difficile à démonter, il faut donc que tu cherches un moteur, à poussoirs mécaniques ou hydrauliques, mais avec le bon aac (voir les n° que je t'ai indiqué), et si possible qui ait été le moins possible bricolé (donc pas le mien :lol: )
les autres pièces pour une mise à niveau sont faciles à changer.
A+ !

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 23 févr. 2015, 11:33
par Gabinger
Je réfléchis... rien n'est simple pour cette re motorisation, j'ai 3 solutions:

1/ Weber: malgré les problèmes d'intégration en modifiant le nez de mon appareil je devrais faire rentrer un 750 ou 850 na, reste a attendre le prix du 850 ou 750 avec le réducteur C, j'ai fait la demande... Si le prix est correct, il faut ajouter les pompes à essence 3 bar minimum à 200,00€ / un (Bosch), le berceau moteur et le tour devrait être joué (j'ai la fibre et la résine pour la reprise du capot moteur). L'hélice est compatible "582" a pas réglable donc pas de problème de ce côté là.
Avantage: moteur très rassurant, pièces abondantes et pas chères, consommation probablement optimale vu la technologie utilisée (injection directe...) pas de givrage, stabilité de fonctionnement des moteurs injection récents...
Inconvénients: partie avant en fibre de l'ULM à reprendre, circuit essence a modifier pour la haute pression, moteur pas aéronautique donc simple allumage et simple calculateur d'injection.

2/ Verner: Verner vient abandonner la fabrication du VM 133 (de tous les flat twin en général) on me propose 2 moteurs a prix cassés un neuf et un qui a peut d'heures ce sont les dernières génération avec les nouveaux carbu et les arbres a cames 3 paliers.
Avantage: le prix, l’adaptabilité les commandes gaz et circuit de carburant sont identique au HKS
Inconvénients: le V133 est un peu trop large et nécessite d'agrandir une découpe pour laisser passer les têtes de culasses, le moteur ne se fait plus ça veut dire qu'en cas de casse majeures c'est une galère! Le moteur est réputé ne pas avoir la puissance déclarée (84 cv) ce dont je doute sur ces dernières versions, d'ailleurs j'ai lu que le couple de ce moteur cassait parfois les pieds de pales des hélices réglables. Encore deux cabus à synchroniser! Partie avant du capot moteur a modifier pour augmenter le refroidissement.

3/ Jabiru 2200: le serpent de mer! sur le papier il est parfait pour mon appareil, il rentre en volume et en poids, puissant, agréable, bref le rêve!
Par contre trouver d'occasion un moteur fréquentable relève de l'exploit! Je me suis renseigné sur le prix du neuf: 13 000,00 € ttc c'est un peu hors budget, et pour l'occase soit je trouve un vieux bloc sur lequel je remonte arbre a cames et culasses (si faisable, à quel prix?), soit je trouve un moteur des dernières séries mais ça ne cour pas les rues!
Avantage: moteur parfait pour ma machine.
Inconvénient: cher ou compliqué a trouver d'occasion dans les bonnes versions, moteur sensible "a surveiller de prés". Batterie a remplacer par une plus puissante.Hélice spécifique (se trouve pour pas cher).Consommation probablement un peu élevée (4 cylindre refroidis à air). Partie avant du capot moteur a modifier pour augmenter le refroidissement.

Voila j'en suis là, tout ça dépend également du prix que je tirerai de mon HKS 700e, une chose est sure rien ne sera simple! Dans tous les cas il faudra bien sûr un nouveau berceau moteur sur-mesure et des adaptations sur l’échappement, la modification de la partie avant de l'ULM me parait inévitable dans tous les cas, soit pour faire rentrer le nouveau moteur soit pour le refroidir au mieux, le HKS a un refroidissement mixte air/huile ce n'est pas le cas des verner et Jabiru qui nécessitent a mon avis des évent plus gros. Il ne faudra pas oublier de modifier mon dossier de construction, donc nouvelle imat, et nouvelle LSA!
J'attend encore quelques prix pour y voir plus clair.

Gabriel.

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 23 févr. 2015, 18:04
par serge5694
tu ne change pas ni d'imat ni de lsa. juste une modification majeur.

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 23 févr. 2015, 18:43
par Tristangif
Le Weber semblant un choix optimal, j'ai re pensé à ton objection sur l'inclinaison du moteur en tangage. Je ne sais pas quelle inclinaison (axe hélice à cabrer) serait nécessaire mais, après tout, quel problème ça peut poser? Les planeurs dits "à dispositif d'envol incorporé" (et bien d'autres appareils...) ont un axe d'hélice très au dessus du centre de poussée aérodynamique, et on arrive à gérer ça. Sur ton appareil, tel qu'il est, l'axe d'hélice passe probablement légèrement au dessus du centre aérodynamique, d'où un couple à piquer qu'il faut compenser par un léger braquage de la profondeur. En cabrant l'axe d'hélice la traction va se rapprocher de l 'axe de trainée, voire passer en dessous et donner un couple à cabrer. Ce qui serait favorable à la réduction de la trainée induite. Et à la stabilité : quand tu augmentes les gaz la traction exerce un couple à cabrer qui te freine ; tu tends à monter au lieu de piquer en accélérant.
J'espère que ces élucubrations te seront utiles.