Daniel C a écrit :Je ne serais pas de bon conseil...
Compte tenu de ce qui suit dans ce message, cela paraît presqu'évident !
...Pour moi un ULM ne devrait pas dépasser dépasser 225 kg à vide pour avoir une charge utile équivalent à sa masse à vide. C'est par cela que l'étude devrait commencer...
On a parfaitement le droit de rêver.
Il s'agît ici d'un souhait tout-à-fait honorable, mais très personnel... qui ne repose sur rien de réellement tangible à ce jour : Il ne faut
jamais oublier que les poids humains sont incompressibles, que leur moyenne évolue vers l'accroissement, mais que les objectifs de sécurité demeurent quant à eux identiques (sauf à être renforcés, le cas échéant, par de nouvelles exigences et autres contraintes administratives)...
Les Lois incontournables de la physique étant ce qu'elles sont, les Lois non moins incontournables des marchés, et de l'économie en général, étant aussi ce qu'elles sont, l'aéronautique mondiale a produit pléthore de machines, toutes plus... plus... plus... que les autres... mais dont beaucoup ont ruiné leurs concepteurs, ou ont sombré dans l'oubli.
Sans prétendre tout connaître, simplement en France, combien y a-t-il eu, et combien y a-t-il d'aéronefs réussis et diffusés (avions légers ou plus lourds) de deux places (et plus) capables d'emporter leur propre poids ?
C'est-à-dire dont le poids à vide (PV) est égal à la moitié du MTOW (PTAC) ?
C'est là qu'il y a exemples et idées à prendre...
Pour ma part, je n'en connais qu'un :
le DR140 Mousquetaire... mais bien sûr, je ne demande qu'a être mieux informé sur ce sujet !
...Il faudrait viser largement en dessous, peut être 200 kg pour avoir une chance d'arriver à cette masse de 225 kg avec toutes les dérives qui vont inévitablement se produire.
Sans dire que l'on frise ici l'utopie, il va falloir envisager toute une nouvelle philosophie de construction, alliée à de nouveaux matériaux, et certainement à de nouvelles mises en œuvre...
Y'a du pain sur la planche, ce n'est peut-être pas inconcevable, mais on demande à voir ! En tous cas, ce n'est certainement pas pour demain !
Et cette révolution ne pourra avoir une chance de percer que si elle résulte d'un travail d'équipe... sûrement pas d'essais isolés, fussent-ils réalisés par des individus de très hautes compétences !
...C'est là que se situe le vrai challenge.
mode "APPARTÉ" :
Pourquoi diable toujours émailler un discours d'angliscismes ? Le mot bien français
DÉFI n'est-il pas mieux approprié ?
Par Dieu, que cette manie est irritante !
Fin de mode.