le weber nu, sans réservoir d'huile, sans réducteur, sans pompe à essence ni filtre, sans filtre à air, sans radiateur, sans durite d'eau et d'huile, sans échappement, sans boitier cdi, sans câblage électrique, sans liquide, mais avec bâtis moteur pése 52,8 kg.
le reducteur C fait exactement 8 kg,
1,5 kg d'eau minimum
2kg d'huile
on est déja à 64,3 ok il y a le bâtis mais pour arrivé à 63,8 en ordre de marche ils sont vraiment très fort
je viens de peser la pompe à essence, 700gr il en faudrait deux plus les clapets anti retour les relais de commande les inter et les durites et connecteurs au bas mots 2kg
radiateur avec bouchon taré plus vase d'expansion et durites xxx
échappement complet avec pipe xxx
réservoir d'huile xxx
câblage + cdi + relais démarreur + régulateur xxx
il faut savoir que quand les industriels donnent un poid moteur en ordre de marche c'est au moins exclu le système de refroidissement qui est différent suivant les appareils, les durites huile d'essence et de refroidissement
les filtre à air et les liquide surtout celui de refroidissement qui vari d'un appareil à l'autre.
maintenant le plus simple est que tu pose le moteur sur la balance avec absolument tout les accessoires et liquide, et on en reparle.
le 912 a un poids de départ de 56,6 kg compris réducteur carburateur réservoir d'huile comparer au 52,8 du weber sans réducteur ni réservoir on donne sans de gros calcul le 912 comme étant moins lourd.
pourtant installé et complet avec liquide il est à 75 kg sur les machine ou le montage est au plus juste, MCR VL3 etc.
http://www.piecesrotax.com/moteurs_rotax/rotax_912S.htm
je ne veux rien te prouvé, juste t'éviter de faire un achat les yeux fermé d'un moteur que tu ne pourrais éventuellement pas monté pour cause de poids.
je trouve ce moteur formidable, pourtant je l'avais écarté des moteurs avionnable (100CV) pour cause de poids, le 750 na pourrais être une alternative au 912 80cv.