Page 4 sur 7

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 23 févr. 2015, 19:13
par aubert
bonjour
tu as écrit "tu tends à monter au lieu de piquer en accélérant."
je ne comprends pas
Amicalement
Dominique

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 23 févr. 2015, 19:29
par Tristangif
Tristangif a écrit :Le Weber semblant un choix optimal, j'ai re pensé à ton objection sur l'inclinaison du moteur en tangage. Je ne sais pas quelle inclinaison (axe hélice à cabrer) serait nécessaire mais, après tout, quel problème ça peut poser? Les planeurs dits "à dispositif d'envol incorporé" (et bien d'autres appareils...) ont un axe d'hélice très au dessus du centre de poussée aérodynamique, et on arrive à gérer ça. Sur ton appareil, tel qu'il est, l'axe d'hélice passe probablement légèrement au dessus du centre aérodynamique, d'où un couple à piquer qu'il faut compenser par un léger braquage de la profondeur. En cabrant l'axe d'hélice la traction va se rapprocher de l 'axe de trainée, voire passer en dessous et donner un couple à cabrer. Ce qui serait favorable à la réduction de la trainée induite. Et à la stabilité : quand tu augmentes les gaz la traction exerce un couple à cabrer qui te freine ; tu tends à monter au lieu de piquer en accélérant.
J'espère que ces élucubrations te seront utiles.
(vol en palier stabilisé : toutes les forces sont en équilibre. On pousse les gaz = augmentation de la traction d'hélice ; l'axe de traction est au dessus du centre aérodynamique = assiette à piquer = augmentation de la vitesse en descente)

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 23 févr. 2015, 19:40
par aubert
bonjour
mon idée n'était pas de l'incliner pour avoir un axe d'hélice à cabrer mais d'incliner de telle sorte que quant tu regardes la machine face hélice les cylindres soient inclinés à gauche ou à droite (du côté où l'échappement est le plus facile à sortir)

Tu veux dire que sur ces planeurs aucune inclinaison du moteur est là pour compenser l'augmentation de puissance ? et que lorsque tu mets les gaz le zinzin pique ? Si c'est ça, c'est assez original, ça va au moins à l'encontre de tout ce qu'on m'avait appris ....
les temps changent mon bon monsieur !!!
Amicalement
Dominique

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 23 févr. 2015, 19:56
par kawa1135
aubert a écrit :bonjour
mon idée n'était pas de l'incliner pour avoir un axe d'hélice à cabrer mais d'incliner de telle sorte que quant tu regardes la machine face hélice les cylindres soient inclinés à gauche ou à droite (du côté où l'échappement est le plus facile à sortir)
Sur le Weber, je crois savoir, que tu as la possibilité de "retourner " la culasse, et de ce fait tes sorties d'échappement peuvent se retrouver à droite, ou à gauche!.....Si c'est le cas, c'est une possibilité intéressante.

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 23 févr. 2015, 20:22
par Gabinger
Bonsoir, avec le réducteur "S" je n'ai pas besoin d'incliner le moteur, le seul problème que je viens d'apprendre ce soir, ces réducteurs sont fabriqués par séries d'au moins 4 et bien sur pour l'instant il n'y en a aucun de disponible. A 1800,00 € le réducteur je ne me vois pas trop en acheter 4! Autre inconvénient ces réducteurs ne sont pas compatibles avec le weber 850! Comme souvent dans notre tout petit milieu les choses sont plus compliqués qu'il n'y parait!
Quelqu’un a déjà adapté un réducteur Hith sur un Weber? Hélas je ne suis pas équipé pour faire un réducteur à courroie.

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 23 févr. 2015, 20:26
par serge5694
le réducteur hirth a un entre axe proche de celui rotax, de tête 96mm
je veux pas être défaitiste mais si tu mets un weber tu vas être obliger de revoir ta position sur la mtov :lol:
tu devrais contacter yellow_submarine sont weber est un turbo et le poids dépasse les 85kg, le SH800 fait 86kg en ordre de marche, je ne peux qu'attiré ton attention sur le poids réel et complet du weber.


86kgs avec liquides et echappement
http://www.silent-hektik.com/UL_M800a_1.htm

Performance du SH800
hors tension pendant 15 minutes à <l'eau de refroidissement à 90 ° C:
120 ch à 7000 tr / min
puissance continue à l'eau de refroidissement à 80 ° C:
90 ch à 5250 tr / min à 2500 m d'altitude (75%) de
80PS à 4650 tr / min à 2500 m d'altitude ( 66%)
max. Couple moteur 116Nm à 5200 tr / min
max. Drehmonent sur ​​l'appui vertical de 375 Nm (meilleur sur le marché)
- alternateur triphasé 14V 350W contact
deux carte-injections numériques SH redondants
deux redondants SH carte numérique allumages
SH roue libre trois entraînement par engrenages 1:3,23
La transmission a deux roues libres redondants
Le poids 70 kg net s'élève (sans pièces jointes)
Poids 76 kg montants bruts (y compris toutes les pièces jointes)
Poids sans refroidisseur d'eau (2 kg), Außpuff (3 kg) et liquide passant (5kg)

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 24 févr. 2015, 09:19
par Gabinger
serge5694 a écrit :le réducteur hirth a un entre axe proche de celui rotax, de tête 96mm
je veux pas être défaitiste mais si tu mets un weber tu vas être obliger de revoir ta position sur la mtov :lol:
tu devrais contacter yellow_submarine sont weber est un turbo et le poids dépasse les 85kg, le SH800 fait 86kg en ordre de marche, je ne peux qu'attiré ton attention sur le poids réel et complet du weber.

86kgs avec liquides et echappement
http://www.silent-hektik.com/UL_M800a_1.htm
Non! Faut suivre! J'ai vu ces donnés, j'ai expliqué l'écart entre le 750 NA et le 750 TC avec accessoires qu'impliquent l'usage du turbo! Le moteur que l'on me proposais pèse en ordre de marche (car il est sur ban) exactement 63.8 kg avec échappement, radiateur et réducteur C, hélas moi il m’aurait fallut le réducteur S (un peu plus lourd) qui n'est disponible que si j'en achète 4!
PS: pour le poids il n'y a pas de mystère ou de conspiration secrète, il faut prendre le poids du moteur de base auquel on ajoute les poids des "accessoires" soit radiateur(s) échappement, filtres puis les fluides eau et huile et enfin le réducteur. Pour la version TC, le turbo (env.7kg) l'admission particulière (env.2kg) en base avec divers circuits et sondes on arrive facilement à 10 kg ensuite il y a les plus valus pour radiateur plus gros, intercooler éventuel...
Soit 64 kg pour un NA+ 10 kg 74 kg + intercooler, réducteur plus gros et divers équipements nécessaires (on passe de 77 à 125 hp) on peut effectivement arriver à 86 kg

Donc en l'état hélas je pense que le Weber c'est compromis.

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 24 févr. 2015, 09:51
par Folgo67
Donc le moins mauvais choix semble être un jabiru

A l'aéroclub de Saverne on en a un monté sur un Véga,qui a fait 1000h sans problèmes et qui par sécurité a été révisé chez Patte.... et qui ne pose toujours pas de problèmes

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 24 févr. 2015, 17:33
par serge5694
le weber nu, sans réservoir d'huile, sans réducteur, sans pompe à essence ni filtre, sans filtre à air, sans radiateur, sans durite d'eau et d'huile, sans échappement, sans boitier cdi, sans câblage électrique, sans liquide, mais avec bâtis moteur pése 52,8 kg.

le reducteur C fait exactement 8 kg,
1,5 kg d'eau minimum
2kg d'huile
on est déja à 64,3 ok il y a le bâtis mais pour arrivé à 63,8 en ordre de marche ils sont vraiment très fort
je viens de peser la pompe à essence, 700gr il en faudrait deux plus les clapets anti retour les relais de commande les inter et les durites et connecteurs au bas mots 2kg
radiateur avec bouchon taré plus vase d'expansion et durites xxx
échappement complet avec pipe xxx
réservoir d'huile xxx
câblage + cdi + relais démarreur + régulateur xxx

il faut savoir que quand les industriels donnent un poid moteur en ordre de marche c'est au moins exclu le système de refroidissement qui est différent suivant les appareils, les durites huile d'essence et de refroidissement
les filtre à air et les liquide surtout celui de refroidissement qui vari d'un appareil à l'autre.

maintenant le plus simple est que tu pose le moteur sur la balance avec absolument tout les accessoires et liquide, et on en reparle.

le 912 a un poids de départ de 56,6 kg compris réducteur carburateur réservoir d'huile comparer au 52,8 du weber sans réducteur ni réservoir on donne sans de gros calcul le 912 comme étant moins lourd.
pourtant installé et complet avec liquide il est à 75 kg sur les machine ou le montage est au plus juste, MCR VL3 etc.
http://www.piecesrotax.com/moteurs_rotax/rotax_912S.htm

je ne veux rien te prouvé, juste t'éviter de faire un achat les yeux fermé d'un moteur que tu ne pourrais éventuellement pas monté pour cause de poids.

je trouve ce moteur formidable, pourtant je l'avais écarté des moteurs avionnable (100CV) pour cause de poids, le 750 na pourrais être une alternative au 912 80cv.

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 24 févr. 2015, 17:56
par Folgo67
Une question de novice pour Serge

En regardant la fiche comparative 912ULS/912UL on voit que la boite à air ne figure pas sur le 80 CV

est-ce une idée stupide de monter une boite à air sur le 912 UL ? si elle permet d'obtenir la pleine puissance sur le 100CV qu'en est-il du 80 ?

merci pour ta réponse avisée de motoriste

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 24 févr. 2015, 20:12
par Gabinger
Bonsoir, de toutes façons je doit renoncer au weber je ne me vois pas acheter 4 réducteurs à 1800 euro pièces. ..pour le devis de poids je compte en comparaison de mon moteur existant je ne compte pas le berceau moteur ou les pompes à essence qui sont en dehors du compartiment moteur et qui viendrait en remplacement de mes pompes existantes... donc niveau poids je serrait passé. ...

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 24 févr. 2015, 21:28
par Marco
Folgo67 a écrit :Une question de novice pour Serge

En regardant la fiche comparative 912ULS/912UL on voit que la boite à air ne figure pas sur le 80 CV

est-ce une idée stupide de monter une boite à air sur le 912 UL ? si elle permet d'obtenir la pleine puissance sur le 100CV qu'en est-il du 80 ?

merci pour ta réponse avisée de motoriste
Serge démentira sans doute, mais je crois que le 912 est donné pour 80CV avec la boite à air. C'est à dire que lorsque nous volons sans cette boite, nous ne disposons pas des 80CV.

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 24 févr. 2015, 23:21
par serge5694
Marco a écrit :
Folgo67 a écrit :Une question de novice pour Serge

En regardant la fiche comparative 912ULS/912UL on voit que la boite à air ne figure pas sur le 80 CV

est-ce une idée stupide de monter une boite à air sur le 912 UL ? si elle permet d'obtenir la pleine puissance sur le 100CV qu'en est-il du 80 ?

merci pour ta réponse avisée de motoriste
Serge démentira sans doute, mais je crois que le 912 est donné pour 80CV avec la boite à air. C'est à dire que lorsque nous volons sans cette boite, nous ne disposons pas des 80CV.
Marco tu sais bien que je ne suis pas du tout spécialiste du 912 et pour folgo67 je suis bien loin d'être motoriste, il y a qu'à voir les problèmes que j'ai avec le génésis.
pour en revenir au 912 je crois bien que Marco a raison, il fait 81 cv avec la boite a air (intake) voir ci-dessous a partir de la page 101, il y a surement une traduction.
http://www.flyrotax.com/portaldata/5/dokus/d04967.pdf

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 26 févr. 2015, 19:31
par serge5694

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 27 févr. 2015, 11:26
par Tristangif
serge5694 a écrit :sinon il y a ça
http://www.flygas.info/en/engine-for-ul ... as252.html
Tu peux aussi monter le supercharger sur ton HKS.