Pose la question à Valex si tu as un projet et compare son offre à tes heures de travail valorisées . Tu seras convaincu que ce choix s'impose.jplandez a écrit :Oui, mais ça coûte combien ?Daniel C a écrit : Voici mon moule de capot réalisé par Valex en commande numérique. Impossible de faire plus précis.
CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Daniel C
- Messages : 2137
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
J'en suis convaincu, sauf que l'amateur ne valorise pas forcément ses heures de travail, Passé un certain cap, le temps n'est plus de l'argent, ce n'est que du temps, non valorisable.Daniel C a écrit : Pose la question à Valex si tu as un projet et compare son offre à tes heures de travail valorisées . Tu seras convaincu que ce choix s'impose.
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
+1,
De plus lorsque certaines réalisations sont hors de sa compétence (technique, outillage, temps, peu importe la raison), il lui faut bien envisager le paiement d'un pro. Et là peu importe le prix de ses "heures valorisées" que lui ne peut pas vendre, seul reste le montant sonnant et trébuchant.
De plus lorsque certaines réalisations sont hors de sa compétence (technique, outillage, temps, peu importe la raison), il lui faut bien envisager le paiement d'un pro. Et là peu importe le prix de ses "heures valorisées" que lui ne peut pas vendre, seul reste le montant sonnant et trébuchant.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- Daniel C
- Messages : 2137
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Faire tout par soi même pour économiser de l'argent est le propre du constructeur amateur.
Si cela conduit à allonger inexorablement le temps de la construction, le découragement ou les conflits familiaux arrivent parfois et le magnifique projet est abandonné. Environ 10% des projets arrivent à leur terme
Faire faire une partie des pièces par un pro est un moyen d'arriver au but. Je fais ce qui est dans le domaine de mes compétences, pour le reste je délègue.
Si cela conduit à allonger inexorablement le temps de la construction, le découragement ou les conflits familiaux arrivent parfois et le magnifique projet est abandonné. Environ 10% des projets arrivent à leur terme

Faire faire une partie des pièces par un pro est un moyen d'arriver au but. Je fais ce qui est dans le domaine de mes compétences, pour le reste je délègue.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Ramel
- Messages : 4900
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Salut, c'est aussi la différence entre ceux qui construisent pour construire, et ceux qui construisent pour voler !
Chacun sa recette pour s'éclater !
En tous cas vous avez répondu à ma question
Il y a donc 3 méthodes
Chacun sa recette pour s'éclater !
En tous cas vous avez répondu à ma question

Il y a donc 3 méthodes
- La commande numérique
- L'empilage de sections de polystyrène
- partir d'un bloc de polystyrène et découper avec des gabarits en carton
Zenair 601xl
-
- Messages : 446
- Inscription : 11 mars 2015, 13:39
- Localisation : le puy loudes
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Pourrais si ce n'est pas indiscret tu nous donner le prix pour la découpe du master de ton capot afin que l'on se fasse une idée?Daniel C a écrit :Pose la question à Valex si tu as un projet et compare son offre à tes heures de travail valorisées . Tu seras convaincu que ce choix s'impose.jplandez a écrit : Oui, mais ça coûte combien ?
As tu également fais dessiné la forme par valex ou es ce que tu leur as fourni le dessin 3d?
- Daniel C
- Messages : 2137
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Ce n'est pas indiscret, mais cela remonte à pas mal d'années (plus de 4) et je n'ai plus la trace du détail car il avait toute une série de moules (cône d'hélice, capot, saumons)elementair a écrit :
Pourrais si ce n'est pas indiscret tu nous donner le prix pour la découpe du master de ton capot afin que l'on se fasse une idée?
As tu également fais dessiné la forme par valex ou es ce que tu leur as fourni le dessin 3d?
Il vaudrait mieux lui poser la question, cela m'évitera de dire une bêtise.
Valex a fait les dessins en 3D à partir de croquis cotés.
Voici ces moules qui m'ont été très utiles. Faire cela avec mon outillage est mission impossible.




mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- aubert
- Messages : 2196
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
BonjourRamel a écrit :Salut, c'est aussi la différence entre ceux qui construisent pour construire, et ceux qui construisent pour voler !
Chacun sa recette pour s'éclater !
En tous cas vous avez répondu à ma question![]()
Il y a donc 3 méthodes
- La commande numérique
- L'empilage de sections de polystyrène
- partir d'un bloc de polystyrène et découper avec des gabarits en carton
On peut ajouter une technique à l'ancienne





A+
Dominique
- Claude Nowak
- Messages : 2967
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
- Daniel C
- Messages : 2137
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
C'est un travail de bénédictin, acceptable pour des formes peu complexes mais qui demande un temps considérable.aubert a écrit : On peut ajouter une technique à l'anciennelattes de bois collées sur cadres, bandes armées et plâtre à mouler
Après cela il faut faire le moule femelle, le préparer et on peut tirer sa pièce.
BB44 a fait de cette façon pour son capot moteur, je lui avais annoncé 6 mois de délai, il vous confirmera que je n'étais pas loin.

mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- loiret39
- Messages : 532
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
- Contact :
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
J'ai utilisé la technique du moule perdu voir ici: http://www.achaillous.890m.com/public_h ... osite.html
Avec de la mousse et du scotch marron pour le démoulage. Finition intérieur nickel grâce au scotch et extérieur avec masticage + peinture.
En deux semaine c est fait.
A+
Avec de la mousse et du scotch marron pour le démoulage. Finition intérieur nickel grâce au scotch et extérieur avec masticage + peinture.
En deux semaine c est fait.
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- dboll88
- Messages : 122
- Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
- Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
- Contact :
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Bonjour,
J'ai le même système qu'André. A voir :
http://jodel-d185.over-blog.com/page/4
Le "gros œuvre" est assez rapide mais la réalisation des feuillures.....ça mange des heures !
J'ai le même système qu'André. A voir :
http://jodel-d185.over-blog.com/page/4
Le "gros œuvre" est assez rapide mais la réalisation des feuillures.....ça mange des heures !
- loiret39
- Messages : 532
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
- Contact :
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Pour les feuillures, c'est simple:dboll88 a écrit :Bonjour,
J'ai le même système qu'André. A voir :
http://jodel-d185.over-blog.com/page/4
Le "gros œuvre" est assez rapide mais la réalisation des feuillures.....ça mange des heures !
Avant la stratification tu traces sur ton scotch marron au marqueur la ligne de séparation des deux demi capots. Une fois le capot entièrement stratifié tu découpes, sans démouler, à la petite disqueuse genre Dremel, sur la ligne de séparation des deux capots. tu mets du scotch sur la partie inférieur de la découpe et ensuite tu stratifie ta feuillure à cheval sur la partie supérieur et la partie inférieur qui elle est protégée par le scotch.
Avant de démouler tu traces et tu perces tes futurs fixation entre les deux parties de ton capot. ainsi tu es sur qu'ils s'ajusteront parfaitement.
Enfin tu démoules en commençant bien sûr par le dessus
Et voila!
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- Exian
- Messages : 70
- Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
- Localisation : Gironde
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Comme certains l'on demandé, je vais développer un peu sur l'origine du projet et ses grandes lignes directrices.
J'ai découvert la Luciole MC30 de M. Colomban en 2008.
J'ai tout de suite été frappé par la simplicité et l'intelligence de sa conception.
Les performances obtenues étant par ailleurs très bonnes (et du niveau minimal que j'attend pour mon besoin) pour une machine aussi simple et accessible en coût de construction (mais un peu long y parait!).
Toutefois, quelque-chose ne m'allais pas!
Mon truc c'est le composite, ce qu'il me faut c'est l'équivalent d'une Luciole en composite.
Mais à l'évidence, une telle chose n'existe pas.
Il n'y a que de très rares machines monoplaces de performance en composite sur le marché (L212 Solo, trop cher et avec un 582...)
Encore moins en kit (Silence twister, mais c'est une machine sous-optimisée avec le profil d'aile symétrique...)
Et sur plans quasiment plus rien (Quickie, trop exotique et je n'ai pas 2km de piste...)
Conclusion : l'avion que je veux, je devrais le concevoir moi-même.
Je suis donc resté sur les grandes lignes de la Luciole car c'est prouvé que ça marche, ce sera mon étalon :
- Surface alaire,
- coefficients d'empennages,
- types d'empennages (monobloc pour les deux!)
- volets simples
- et plein d'astuces comme le système de trim de profondeur et diverses articulations,
-...
Et autant profiter des possibilités du composite pour faire même un peu mieux.
ATTENTION : je ne veux pas dire mieux en masse, ça n'est pas possible, tout le monde le sait
!
Peut-être aussi bien à la limite, mais sans aucun doute un peu plus lourd pour le n°1.
Par mieux, je parle de la traînée, mes principales idées étant :
-Carénage complet de la liaison fuselage/profondeur
-Fuselage moins pincé
-Mètre couple diminué (je suis plutôt sous la moyenne en poids et taille, autant en profiter)
-Suppression haubanage du train
-...
Tout ça mouliné m'a donc donné ce plan trois vues déjà posté un peu plus tôt (il n'y a que 2 vues, je sais!).

Quelques détails ont évolués depuis le début de la construction mais au moins ça donne une idée.
La conception détaillée est réalisée en légère avance phase sur la construction.
On a des meilleures idées avec des vrais pièces devant soit!
Début de la construction en Septembre 2013.
Je vous mettrais une photo de l'avion entier pour Noel!
Sauf gros soucis, premier vol l'été prochain, soit moins de 4 ans depuis la feuille blanche.
Qui a dit que la construction amateur c'était des dizaines d'années?
J'ai découvert la Luciole MC30 de M. Colomban en 2008.
J'ai tout de suite été frappé par la simplicité et l'intelligence de sa conception.
Les performances obtenues étant par ailleurs très bonnes (et du niveau minimal que j'attend pour mon besoin) pour une machine aussi simple et accessible en coût de construction (mais un peu long y parait!).
Toutefois, quelque-chose ne m'allais pas!
Mon truc c'est le composite, ce qu'il me faut c'est l'équivalent d'une Luciole en composite.
Mais à l'évidence, une telle chose n'existe pas.
Il n'y a que de très rares machines monoplaces de performance en composite sur le marché (L212 Solo, trop cher et avec un 582...)
Encore moins en kit (Silence twister, mais c'est une machine sous-optimisée avec le profil d'aile symétrique...)
Et sur plans quasiment plus rien (Quickie, trop exotique et je n'ai pas 2km de piste...)
Conclusion : l'avion que je veux, je devrais le concevoir moi-même.
Je suis donc resté sur les grandes lignes de la Luciole car c'est prouvé que ça marche, ce sera mon étalon :
- Surface alaire,
- coefficients d'empennages,
- types d'empennages (monobloc pour les deux!)
- volets simples
- et plein d'astuces comme le système de trim de profondeur et diverses articulations,
-...
Et autant profiter des possibilités du composite pour faire même un peu mieux.
ATTENTION : je ne veux pas dire mieux en masse, ça n'est pas possible, tout le monde le sait

Peut-être aussi bien à la limite, mais sans aucun doute un peu plus lourd pour le n°1.
Par mieux, je parle de la traînée, mes principales idées étant :
-Carénage complet de la liaison fuselage/profondeur
-Fuselage moins pincé
-Mètre couple diminué (je suis plutôt sous la moyenne en poids et taille, autant en profiter)
-Suppression haubanage du train
-...
Tout ça mouliné m'a donc donné ce plan trois vues déjà posté un peu plus tôt (il n'y a que 2 vues, je sais!).

Quelques détails ont évolués depuis le début de la construction mais au moins ça donne une idée.
La conception détaillée est réalisée en légère avance phase sur la construction.
On a des meilleures idées avec des vrais pièces devant soit!
Début de la construction en Septembre 2013.
Je vous mettrais une photo de l'avion entier pour Noel!
Sauf gros soucis, premier vol l'été prochain, soit moins de 4 ans depuis la feuille blanche.
Qui a dit que la construction amateur c'était des dizaines d'années?

Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
- Claude Nowak
- Messages : 2967
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE
Est ce que tes ailes sont faites? Je n ai pas l impression de les avoir vu en photos?
Parceque si elles ne sont pas faites, ça m étonnerait que ton appareil vole l été prochain, à moins que tu ne travailles dessus 8h par jour. À la première construction, on pense toujours qu on va finir demain. Et demain s éloigne, s éloigne de semaines en semaines. Ç est une simple réflexion de constructeur amateur.
Parceque si elles ne sont pas faites, ça m étonnerait que ton appareil vole l été prochain, à moins que tu ne travailles dessus 8h par jour. À la première construction, on pense toujours qu on va finir demain. Et demain s éloigne, s éloigne de semaines en semaines. Ç est une simple réflexion de constructeur amateur.