CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Daniel C

Re: CONSTRUCTION PROTOTYPE ULM MONOPLACE COMPOSITE

Message par Daniel C »

jplandez a écrit :
Daniel C a écrit : Voici mon moule de capot réalisé par Valex en commande numérique. Impossible de faire plus précis.
Oui, mais ça coûte combien ?
Pose la question à Valex si tu as un projet et compare son offre à tes heures de travail valorisées . Tu seras convaincu que ce choix s'impose.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
jplandez

Message par jplandez »

Daniel C a écrit : Pose la question à Valex si tu as un projet et compare son offre à tes heures de travail valorisées . Tu seras convaincu que ce choix s'impose.
J'en suis convaincu, sauf que l'amateur ne valorise pas forcément ses heures de travail, Passé un certain cap, le temps n'est plus de l'argent, ce n'est que du temps, non valorisable.
popele3

Message par popele3 »

+1,
De plus lorsque certaines réalisations sont hors de sa compétence (technique, outillage, temps, peu importe la raison), il lui faut bien envisager le paiement d'un pro. Et là peu importe le prix de ses "heures valorisées" que lui ne peut pas vendre, seul reste le montant sonnant et trébuchant.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Daniel C

Message par Daniel C »

Faire tout par soi même pour économiser de l'argent est le propre du constructeur amateur.
Si cela conduit à allonger inexorablement le temps de la construction, le découragement ou les conflits familiaux arrivent parfois et le magnifique projet est abandonné. Environ 10% des projets arrivent à leur terme :oops:

Faire faire une partie des pièces par un pro est un moyen d'arriver au but. Je fais ce qui est dans le domaine de mes compétences, pour le reste je délègue.
Ramel

Message par Ramel »

Salut, c'est aussi la différence entre ceux qui construisent pour construire, et ceux qui construisent pour voler !
Chacun sa recette pour s'éclater !
En tous cas vous avez répondu à ma question :)
Il y a donc 3 méthodes
  • La commande numérique
  • L'empilage de sections de polystyrène
  • partir d'un bloc de polystyrène et découper avec des gabarits en carton
Zenair 601xl
elementair

Message par elementair »

Daniel C a écrit :
jplandez a écrit : Oui, mais ça coûte combien ?
Pose la question à Valex si tu as un projet et compare son offre à tes heures de travail valorisées . Tu seras convaincu que ce choix s'impose.
Pourrais si ce n'est pas indiscret tu nous donner le prix pour la découpe du master de ton capot afin que l'on se fasse une idée?
As tu également fais dessiné la forme par valex ou es ce que tu leur as fourni le dessin 3d?
Daniel C

Message par Daniel C »

elementair a écrit :
Pourrais si ce n'est pas indiscret tu nous donner le prix pour la découpe du master de ton capot afin que l'on se fasse une idée?
As tu également fais dessiné la forme par valex ou es ce que tu leur as fourni le dessin 3d?
Ce n'est pas indiscret, mais cela remonte à pas mal d'années (plus de 4) et je n'ai plus la trace du détail car il avait toute une série de moules (cône d'hélice, capot, saumons)
Il vaudrait mieux lui poser la question, cela m'évitera de dire une bêtise.

Valex a fait les dessins en 3D à partir de croquis cotés.

Voici ces moules qui m'ont été très utiles. Faire cela avec mon outillage est mission impossible. ;)

Image
Image
Image
aubert

Message par aubert »

Ramel a écrit :Salut, c'est aussi la différence entre ceux qui construisent pour construire, et ceux qui construisent pour voler !
Chacun sa recette pour s'éclater !
En tous cas vous avez répondu à ma question :)
Il y a donc 3 méthodes
  • La commande numérique
  • L'empilage de sections de polystyrène
  • partir d'un bloc de polystyrène et découper avec des gabarits en carton
Bonjour
On peut ajouter une technique à l'ancienne ;) lattes de bois collées sur cadres, bandes armées et plâtre à mouler
Image
Image
Image
Image
A+
Dominique
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Ç est comme ça que je suis entrain de faire la forme du dôme de mon proto.
Image
Daniel C

Message par Daniel C »

aubert a écrit : On peut ajouter une technique à l'ancienne ;) lattes de bois collées sur cadres, bandes armées et plâtre à mouler
C'est un travail de bénédictin, acceptable pour des formes peu complexes mais qui demande un temps considérable.
Après cela il faut faire le moule femelle, le préparer et on peut tirer sa pièce.

BB44 a fait de cette façon pour son capot moteur, je lui avais annoncé 6 mois de délai, il vous confirmera que je n'étais pas loin. :shock:
loiret39

Message par loiret39 »

J'ai utilisé la technique du moule perdu voir ici: http://www.achaillous.890m.com/public_h ... osite.html
Avec de la mousse et du scotch marron pour le démoulage. Finition intérieur nickel grâce au scotch et extérieur avec masticage + peinture.
En deux semaine c est fait.
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
dboll88
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)

Message par dboll88 »

Bonjour,
J'ai le même système qu'André. A voir :
http://jodel-d185.over-blog.com/page/4

Le "gros œuvre" est assez rapide mais la réalisation des feuillures.....ça mange des heures !
loiret39

Message par loiret39 »

dboll88 a écrit :Bonjour,
J'ai le même système qu'André. A voir :
http://jodel-d185.over-blog.com/page/4

Le "gros œuvre" est assez rapide mais la réalisation des feuillures.....ça mange des heures !
Pour les feuillures, c'est simple:
Avant la stratification tu traces sur ton scotch marron au marqueur la ligne de séparation des deux demi capots. Une fois le capot entièrement stratifié tu découpes, sans démouler, à la petite disqueuse genre Dremel, sur la ligne de séparation des deux capots. tu mets du scotch sur la partie inférieur de la découpe et ensuite tu stratifie ta feuillure à cheval sur la partie supérieur et la partie inférieur qui elle est protégée par le scotch.
Avant de démouler tu traces et tu perces tes futurs fixation entre les deux parties de ton capot. ainsi tu es sur qu'ils s'ajusteront parfaitement.
Enfin tu démoules en commençant bien sûr par le dessus
Et voila!
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Exian

Message par Exian »

Comme certains l'on demandé, je vais développer un peu sur l'origine du projet et ses grandes lignes directrices.

J'ai découvert la Luciole MC30 de M. Colomban en 2008.
J'ai tout de suite été frappé par la simplicité et l'intelligence de sa conception.
Les performances obtenues étant par ailleurs très bonnes (et du niveau minimal que j'attend pour mon besoin) pour une machine aussi simple et accessible en coût de construction (mais un peu long y parait!).

Toutefois, quelque-chose ne m'allais pas!
Mon truc c'est le composite, ce qu'il me faut c'est l'équivalent d'une Luciole en composite.
Mais à l'évidence, une telle chose n'existe pas.

Il n'y a que de très rares machines monoplaces de performance en composite sur le marché (L212 Solo, trop cher et avec un 582...)
Encore moins en kit (Silence twister, mais c'est une machine sous-optimisée avec le profil d'aile symétrique...)
Et sur plans quasiment plus rien (Quickie, trop exotique et je n'ai pas 2km de piste...)

Conclusion : l'avion que je veux, je devrais le concevoir moi-même.

Je suis donc resté sur les grandes lignes de la Luciole car c'est prouvé que ça marche, ce sera mon étalon :
- Surface alaire,
- coefficients d'empennages,
- types d'empennages (monobloc pour les deux!)
- volets simples
- et plein d'astuces comme le système de trim de profondeur et diverses articulations,
-...
Et autant profiter des possibilités du composite pour faire même un peu mieux.
ATTENTION : je ne veux pas dire mieux en masse, ça n'est pas possible, tout le monde le sait :D !
Peut-être aussi bien à la limite, mais sans aucun doute un peu plus lourd pour le n°1.

Par mieux, je parle de la traînée, mes principales idées étant :
-Carénage complet de la liaison fuselage/profondeur
-Fuselage moins pincé
-Mètre couple diminué (je suis plutôt sous la moyenne en poids et taille, autant en profiter)
-Suppression haubanage du train
-...

Tout ça mouliné m'a donc donné ce plan trois vues déjà posté un peu plus tôt (il n'y a que 2 vues, je sais!).

Image

Quelques détails ont évolués depuis le début de la construction mais au moins ça donne une idée.
La conception détaillée est réalisée en légère avance phase sur la construction.
On a des meilleures idées avec des vrais pièces devant soit!

Début de la construction en Septembre 2013.
Je vous mettrais une photo de l'avion entier pour Noel!
Sauf gros soucis, premier vol l'été prochain, soit moins de 4 ans depuis la feuille blanche.
Qui a dit que la construction amateur c'était des dizaines d'années? :lol:
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Est ce que tes ailes sont faites? Je n ai pas l impression de les avoir vu en photos?
Parceque si elles ne sont pas faites, ça m étonnerait que ton appareil vole l été prochain, à moins que tu ne travailles dessus 8h par jour. À la première construction, on pense toujours qu on va finir demain. Et demain s éloigne, s éloigne de semaines en semaines. Ç est une simple réflexion de constructeur amateur.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »