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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Publié : 11 août 2019, 07:51
par aubert
Félicitations ;) et bonne suite pour tes essais
Dom

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Publié : 11 août 2019, 09:42
par R_Angel
Merci Dom!

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Publié : 11 août 2019, 16:17
par Ramel
Félicitations

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Publié : 12 août 2019, 12:28
par R_Angel
Merci Ramel!

Quelques impressions sur ce vol d'essai:

L’accélération est meilleure qu'avec le réacteur, la distance de décollage (roulage au sol) est d'environ 280m. Le taux de montée se situe entre 1.2 et 1.3 m/s à 70km/h et gaz à 80% du régime maximal.

Encore une photo de la machine terminée au rassemblement de Brienne:

Image

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Publié : 12 août 2019, 17:09
par Polito
Bravo !
Très joli travail. Un vrai ulm à réaction ;)
Paulo

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Publié : 13 août 2019, 13:30
par Aves
Bravo R_Angel pour toutes ces expérimentations, c'est vraiment super intéressant !
Par contre je ne vois pas bien ce qu'est cette motorisation type turboprop, peux-tu nous en dire plus (ou alors j'ai zappé cette info dans ce que tu as déjà décrit) ?
Et une question de profane, la traînée ne pourrait-elle pas être réduite avec la motorisation dans l'autre sens, avec hélice propulsive au lieu de tractive, ce qui éviterait l'écope au dessus et pourrait peut-être permettre à terme l'installation d'une hélice à pales repliables dans le vent relatif ?

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Publié : 13 août 2019, 13:59
par R_Angel
Merci Paulo et Aves!

Aves: Le moteur est un KingTech K-100TP de 13kW à turbine libre et réducteur d'origine. C'est un petit turbopropulseur conçu à la base pour équiper certains modèles réduits type PC-21 ou Tucano en version 'petit gros'.

Pour ce qui est de l'hélice propulsive, c'est une idée qui peut marcher. Hélice repliable et/ou moteur escamotable sont effectivement des améliorations intéressantes, j'ai pour ma part voulu faire au plus simple en réduisant le nombre d'inconnues. J'ai préféré la variante tractive pour deux raisons principales:

Le refroidissement du réducteur qui se fait par le vent relatif est facilité.

La sortie des gaz d'échappement à 700°C se fait derrière l'hélice.

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Publié : 14 août 2019, 23:08
par bebe44
Il fallait oser le faire et ça fonctionne.
Le décollage sur herbe est-il envisageable :?:
Bravo :!:

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Publié : 16 août 2019, 12:26
par R_Angel
Merci bebe44. Envisageable, oui, cela dépend de l'état et de la longueur de la piste.

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Publié : 01 sept. 2019, 14:50
par R_Angel
L'aventure du K8 à turbine touche à sa fin, par manque de temps je dois me séparer de ma machine, j'ai mis une annonce dans la rubrique dédiée du forum:

https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=62