Prototypes NS

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par jmi »

si on ne s'entraine jamais on se tue au premier incident ...
si on ne vole qu'à 2000 pieds sol et que l'on ne fait ni encadrements ( sur piste et en campagne) ni passages bas et remises de gaz volontaire sur terrain je vois pas comment on peut apprendre à se poser n'importe où en cas de problème
perso je ne risque pas de me la pèter je suis même un trouillard de première mais je m'entraine chaque week end
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Merci,
Je savais à quoi je m'exposais en postant mais j'ai bien ris hier soir et rirais encore avec l'ami jpandez ainsi qu'avec tout ceux qui se prêterons au jeu .

Concept NS
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par jmi »

chacun ses stratégies en fait.
en giro par exemple on a un danger dans les cloches, si tu montes comme un calut faut pas pousser le manche de suite arrivé en haut de cloche sinon t'es mort ( ça bascule en avant, enfin surtout les petits giros mais bon vaut mieux dire tous)
y a des profs qui enseignent la panne moteur au déco et des profs qui disent que c'est trop dangereux ( plein qui ont peur avec juste raison, les élèves poussent le manche et il faut le retenir fort)
moi les miens m'en faisaient ( et m'en font toujours quand je fais de la perf ou de la rev) genre 3 sur 1000m de piste et au dernier attérro on part dans le circuit...
une fois j'ai fait une vraie panne au déco à 50 m du sol ( j'ai la vidéo..) , mémoire musculaire j’ai eu les bon réflexes.
alors faire jou jou dans ce qu'en hélico on appelle la « zone de mort » c'est un choix personnel
certains parient sur leur moteur, c'est un choix
les passages bas sont essentiels pour les constructeurs amateurs et le gens qui se lâchent sur le monoplaces car ils préparent aux saut de puces
en vue de mon lâcher sur mon monoplace j’ai eu d’abord des exercices de passage bas et ensuite des exercices de saut de puce tout cela en double.
Alors là aussi on peut se dire bon évitons les emmerdes et partons de suite dans le circuit sauf qu’il vaut mieux être à 2 m du sol qu’à 100 m si tu as un shunt cognitif lors de ton premier vol sur une machine monoplace
Être entrainé à évoluer prés du sol en espace restreint va également donner la confiance nécessaire à éviter le shunt cognitif le jour où
Tu sais je connais des gens qui ne posent jamais sur les petites pistes, même en giro, et tout ela pour pas risquer de casser la machine à 100.000, mais c’est leur vie qu’ils jouent aux dés, car vaut mieux risque de casser la machine en la couchant dans une petite base ulm que de se tuer en décrochant à 25m du sol pour essayer d’atteindre le champs de 600m qui est trop loin au lieu de prendre le timbre poste dans lequel tu sais que tu vas pouvoir te poser ( même en cassant du bois)
Ou alors on peut en effet se dire , si je suis un bon garçon , que j’achète un rotax 4 temps neuf et que je fais bien toutes les révisions et que je revends l’engin à 500 heures et ben mon zozo il va pas s’arrêter…
Question de choix en effet, ou d’équilibre entre 2 philos opposées.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par aubert »

Concept NS a écrit :Merci,
Je savais à quoi je m'exposais en postant..........Concept NS
T' as vraiment pas de chance, sur ta première vidéo tu ne fais pas pire que le gars qui va se poser au bord d'une rivière ou sur de la glace à moitié gelée ;) et beaucoup mieux que le speed-rider qui laisse sans voix .... généralement tout le monde trouve ça très bien :D
Pour la seconde c'est juste un peu de délinquance, on ne va pas en faire un fromage .... rien à dénoncer puisque tu le fais toi même :o
Le problème vient sans doute de la couleur de ta machine, c'est vrai, le jaune c'est vraiment minable et là ça ne passe absolument pas :lol: :lol: :lol:
Amuse toi bien mais fais gaffe quand même
Dominique
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Prototypes NS

Message par luc 27310 »

Fais surtout gaffe à ceux qui sont au sol et n'ont pas demandés à se prendre un ULM sur la tête.
Pour le reste, tu le veux en quoi ton cercueil, en sapin, ça ira??

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

C'est ton chien sur la photographie de ton avatar?
Il a l'air sympathique ce toutou, il faudra que je lui présente ma Jack Russel , elle est très gentille mais énergique. Elle a eu un nouveau jouet l'année dernière, une Komondor qui fait 40 kilos maintenant, très gentille aussi.
Je vais essayer de mettre une photo si j'y arrive!
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Prototypes NS

Message par Jodel F11 »

Bonjour
J'ai entrainé plusieurs pilotes sur des avions anciens 1946 ou construction amateur , certain avaient quelques centaines d'heures , habitué a voyager transfontalier , et fréquenter des aéroports a tour de contrôle .
C'était sur Piper J3 et sur champion 7AC, qui se ressemble , faible puissance 65hp pas de volet roulette de queue . Certain pilote cela se passait bien , une une dizaines d'heures a lui montrer comment opérer sur des pistes courtes avec obstacles, soit sur les roues , soit sur les skis . comment décoller chargé , approche en glissade et la bonne technique des virages a 45 degrés coordonnés . Apprendre a sentir lorsque l'avion devient mou sans regarder le badin . apprendre a reconnaitre la nature d'un terrain sauvage, si c'est atterrissable ,apprendre a démarrer un moteur par l'hélice , et par temps froid .
Parfois il m'est arriver lors de cette accoutumance sur des vieux avions , pas puissant en charge maximal , ou il est impérative de faire un palier de prise de vitesse aprés décollage , de voir que le pilote était mal a l'aise de voler bas audessus de la piste , il avait tendance a vouloir monter le plus vite possible , ideme a l'approche toujours trop haute , a cause des arbres , en entrée de piste , aussi mal a l'aise sur des pistes de moins de 2000 pieds . Aprés un certain temps peu d'amélioration , je consulte l'instructeur des pilotes d'épandages , il me dit certain pilotes sont craintif a l'approche du sol , que cela soit décollage ou atterrissage , qu'il a entrainé un pilote de ligne sur l'épandage et que cela ne passait pas ? (javais jamais imaginé cela, qu'un pilote soit stresser a voler proche du sol ) quelle remède a adopter pour enlever ces craintes ? les leçons suivantes cela été de faire pratiquer des longs paliers au décollage et des approches plus basse sur des pistes suffisament longue , des atterrissages en campagne, dans des endroits avec obstacles ,au début sur des endroits confortables , ce que j'ai compris c'est la crainte d'une turbulence (trou d'air ) en passant trop proche d'un obstacle . Avec le temps est les heures de vol cette crainte n'as pas completement passé .
D'autres pilotes il faut les freiner et les conseiller sur les risques . Contrairement a ce que certain pensent, c'est pas toujours pour épater la galerie , certain font cela par plaisirs, en solo , dans des endroits deserts , ou il y a juste les coyotes qui regardent . Je rajouterai que c'est pas une mesure de (bon) pilote . Un bon manoeuvrier se mesure sur sa façon d'éxecuter des virrages a 45 degrés voir 60 degrés, précis, en parfait contrôle avec l' altitude , une approche glisser en U . Savoir atterrir court, sur une petite piste enclavé dans une forêt ,nettement plus formateur que faire un passage bas dans un champs, ou une remonté en chandelle ..
Je pense pas, que certain pilotes font cela juste pour défier la réglementation , ne pas avoir ses papiers a bord enfrein aussi la réglementation , faire un circuit non réglementaire sur un aérodrome ect.. Encore quelques années , un virrage a 60 degrés, un vrille, une glissade sera aussi proscrit .
Avec internet depuis la généralisations des photos et vidéos numériques facile a faire , pensez vous que tout ce que l'on vois et qui se fait ailleurs , sont tous des délinquants , incompétant mauvais pilote , dangereux ? parceque il ne volent pas comme tout le monde ?
Arrêter de juger les autres pilotes non conforme a la bienscéance . Certain ont comme livre de chevet la réglementation, et pense que tout le pilotage est inclus dans ces balises , d'autre c'est la bible AC43 ou les cahiers du RSA , du EAA . Internet nous permet de voir ailleurs sans filtres .

André
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

André, Tu es bon prêcheur, j'ai presque envie d’apprendre à piloter. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Prototypes NS

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Aprés 4000 heures de vol sur toutes sorte de petits avions monomoteurs et test de construction amateur premeir vol mise au point , j'apprend encore et je suis pas a l'abri d'une erreure ou d'un accident .
le jours ou j'aurrai plus rien a apprendre , il sera temps d'arrêter de voler ce qui ne saurrait tarder vue mon age ..
Aussi prend toi en pas au chien de Luc il ta rien faite et il est docile j'aime les chiens , j'embarque Milou régulierement en Jodel

André
https://youtu.be/mqTDCQTJFUc
/mqTDCQTJFUc
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Je sais bien que le chien est gentil, ça se voie.
La mienne est déjà pas fan de la voiture alors en avion je n'essaye même pas.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Prototypes NS

Message par jplandez »

Concept NS a écrit :.. ça se voie.
ça se voit
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Bien sur maître Capelovici, merci de votre bienveillance orthographique.

Modérateur : le sujet est momentanément verouillé en attendant le retour d'un peu de calme !

Avis aux amateurs de web-boxing : veuillez vous rendre à l'endroit ad-hoc du forum pour pratiquer votre passion.
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... boxe#p1000
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 25
Inscription : 27 juil. 2011, 12:56

Re: Prototypes NS

Message par Modérateur »

Le sujet est maintenant déverouillé.

Espérons que ce mois de réflexion aura permis à chacun de reprendre son sang-froid !



Rappel aux amateurs de web-boxing : veuillez vous rendre à l'endroit ad-hoc du forum pour pratiquer votre passion.
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... boxe#p1000
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par jmi »

tu as stratifié sur le scotch ?
avec quelle résine ?
as tu enduit ensuite sur la fibre ?
avec quoi ?
ca t'as pris lontemps ?
je suis en train de faire grosso modo la même chose en fait c'est pour cela que je te demande



Image

Image

Image
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

J'ai stratifié sur le scotch et enduis avec la même résine+micro ballon.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »