Projet de construction kit 2 : SAVANNAH TWIN
Publié : 27 août 2018, 21:58
Bonjour à tous
Ca y est, je viens de sauter le pas, et je vais me lancer dans la construction d'une machine volante : un Savannah Twin
Le kit (kit 2, complet mais sans moteur ni hélice) a été commandé, et il vogue maintenant sur l'Atlantique. Arrivée prévue à Cayenne vers le 5 ou 6 septembre.
Pourquoi cet engin ?
Vu le climat ici en Guyanne (+ 2500 mm d'eau par an, températures toujours entre 23 et 35°, humidité de 95%, le soleil souvent à la verticale) il fallait une construction métallique, Même pour les composites, je n'ai aucune idée de leur vieillissement ici, et je tiens pas à être expérimentateur.
Comme je n'a pas d'expérience de construction aéro, il me fallait quelque chose de simple à monter, sans surprise. Vu l'éloignement de la Guyane, il faut aussi un bon service après-vente, et que le kit rendu ici soit le plus complet possible (par question de se prendre une demi-journée pour aller chez des revendeurs de matériel spécialisé : il n'y en a pas).
Aussi je voulais un engin avec de bonnes qualités de décollage et atterrissage, pour profiter de toutes les pistes (comme St Elie : 440x15, en latérite)
Donc ça a vite réduit mes choix, Zenith 701 et 750, Spyl G1, et Savannah S.
Sur les Zenith, je n'aimais pas la profondeur en profil inversé, j'ai des doutes sur son efficacité à basse vitesse, surtout quand elle n'est plus soufflée .......
G 1 : un peu cher
Quand au Savannah, il y en a déjà 3 qui volent en Guyane (dont deux gréés en hydro), donc un avec pas mal d'heure de vol déjà, donc une bonne idée du vieillissement et des questions de corrosion. Beaucoup de retours positifs sur cette machine, et sur le service après vente. Autre point, il rentrait bien dans les exigences en terme d'autonomie (les terrains les plus loin sont à 120 NM, donc ça laisse encore plus d'une heure de réserve).
Et pourquoi un Twin, à train classique ?
Tout simplement parce qu'avec son nez relevé, et son faux air de Pilatus, ça m'a plu tout de suite. Aussi j'ai un peu d'expériences sur train classique (Cap 10B, Pa 18-90, Bellanca), donc ça ne me dérange pas. Et puis l'état de certains terrains ici, des gros pneus Tundra, et une bonne garde au sol de l'hélice sont des plus. Quand à la visibilité en finale, ça ne doit pas être pire qu'en place arrière d'un Pitts S2 !
J'ai obtenu l'autorisation de l'aéro-club de Cayenne (où je vole sur Cessna), d'utiliser une partie du hangar pour le montage. Va falloir que je m'y mette pour organiser tout ça.
J'ai regarder avec beaucoup d'attention les deux exemples de montage de Savannah S ici. Je remercie beaucoup les auteurs, c'est super intéressant. J'ai aussi vu le site du ZyoZyo.
Je suis demandeur de toutes aides, astuces, trucs et tours de mains, ainsi que des pièges de la construction, et notice peu claire.
Pascal, des Ailes Hydro de Monsinnery, qui exploite deux Savannah hydro (et chez qui je prépare ma licence ULM) m'a prété un manuel de montage, que j'étudie pour me familiariser. Ca a l'air plutot clair, mais parfois on se rend compte que la traduction n'est pas au top, et pas trop claire .....
Par contre, je n'ai encore aucune idée arretée quand au choix du moteur ni de l'hélice.
Bien sur, il y a le doublé classique Rotax+ Duc. J'ai contacté Loravia pour un Rotax recondittioné et avec garantie. Ca a l'air intéressant. Avez vous des retours sur Loravia ?
J'avais aussi pensé un moment à un UL Power, mais vu les retours extrèmement négatifs, j'y renonce.
Quelqu'un a t'il des propositions de motorisations + hélice ?
Il me faut du 100 hp, vu les densités-altitudes qu'on a ici (2500 pieds est courant, avec en plus un air très humide).
Bref, une aventure qui commence !
Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet, déjà avec l'arrivée de la caisse et l'installation du chantier.
Bons vols à tous !
Ca y est, je viens de sauter le pas, et je vais me lancer dans la construction d'une machine volante : un Savannah Twin
Le kit (kit 2, complet mais sans moteur ni hélice) a été commandé, et il vogue maintenant sur l'Atlantique. Arrivée prévue à Cayenne vers le 5 ou 6 septembre.
Pourquoi cet engin ?
Vu le climat ici en Guyanne (+ 2500 mm d'eau par an, températures toujours entre 23 et 35°, humidité de 95%, le soleil souvent à la verticale) il fallait une construction métallique, Même pour les composites, je n'ai aucune idée de leur vieillissement ici, et je tiens pas à être expérimentateur.
Comme je n'a pas d'expérience de construction aéro, il me fallait quelque chose de simple à monter, sans surprise. Vu l'éloignement de la Guyane, il faut aussi un bon service après-vente, et que le kit rendu ici soit le plus complet possible (par question de se prendre une demi-journée pour aller chez des revendeurs de matériel spécialisé : il n'y en a pas).
Aussi je voulais un engin avec de bonnes qualités de décollage et atterrissage, pour profiter de toutes les pistes (comme St Elie : 440x15, en latérite)
Donc ça a vite réduit mes choix, Zenith 701 et 750, Spyl G1, et Savannah S.
Sur les Zenith, je n'aimais pas la profondeur en profil inversé, j'ai des doutes sur son efficacité à basse vitesse, surtout quand elle n'est plus soufflée .......
G 1 : un peu cher
Quand au Savannah, il y en a déjà 3 qui volent en Guyane (dont deux gréés en hydro), donc un avec pas mal d'heure de vol déjà, donc une bonne idée du vieillissement et des questions de corrosion. Beaucoup de retours positifs sur cette machine, et sur le service après vente. Autre point, il rentrait bien dans les exigences en terme d'autonomie (les terrains les plus loin sont à 120 NM, donc ça laisse encore plus d'une heure de réserve).
Et pourquoi un Twin, à train classique ?
Tout simplement parce qu'avec son nez relevé, et son faux air de Pilatus, ça m'a plu tout de suite. Aussi j'ai un peu d'expériences sur train classique (Cap 10B, Pa 18-90, Bellanca), donc ça ne me dérange pas. Et puis l'état de certains terrains ici, des gros pneus Tundra, et une bonne garde au sol de l'hélice sont des plus. Quand à la visibilité en finale, ça ne doit pas être pire qu'en place arrière d'un Pitts S2 !
J'ai obtenu l'autorisation de l'aéro-club de Cayenne (où je vole sur Cessna), d'utiliser une partie du hangar pour le montage. Va falloir que je m'y mette pour organiser tout ça.
J'ai regarder avec beaucoup d'attention les deux exemples de montage de Savannah S ici. Je remercie beaucoup les auteurs, c'est super intéressant. J'ai aussi vu le site du ZyoZyo.
Je suis demandeur de toutes aides, astuces, trucs et tours de mains, ainsi que des pièges de la construction, et notice peu claire.
Pascal, des Ailes Hydro de Monsinnery, qui exploite deux Savannah hydro (et chez qui je prépare ma licence ULM) m'a prété un manuel de montage, que j'étudie pour me familiariser. Ca a l'air plutot clair, mais parfois on se rend compte que la traduction n'est pas au top, et pas trop claire .....
Par contre, je n'ai encore aucune idée arretée quand au choix du moteur ni de l'hélice.
Bien sur, il y a le doublé classique Rotax+ Duc. J'ai contacté Loravia pour un Rotax recondittioné et avec garantie. Ca a l'air intéressant. Avez vous des retours sur Loravia ?
J'avais aussi pensé un moment à un UL Power, mais vu les retours extrèmement négatifs, j'y renonce.
Quelqu'un a t'il des propositions de motorisations + hélice ?
Il me faut du 100 hp, vu les densités-altitudes qu'on a ici (2500 pieds est courant, avec en plus un air très humide).
Bref, une aventure qui commence !
Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet, déjà avec l'arrivée de la caisse et l'installation du chantier.
Bons vols à tous !