Présentation de mon ULM à réaction
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- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Ces turbines, que ce soit des réacteurs ou de turbo-props sont de petites merveilles. Elle ont rapport poids/puissance excellent,
L'ennui, c'est qu'elle sont obligatoirement simples (roulements lubrifiés par mélange), à durée de vie limitée, et consomment énormément (je pense que c'est du au faible taux de compression).
Même si elle coûtent assez cher, ca n'a rien à voir avec le prix d'un réacteur ou un "turbo prop" d'avion. qui est beaucoup plus compliqué à concevoir et à construire.
Il me semble qu'il y a eu des études, il y des décennies, pour concevoir de petites turbines avec des aubages en céramique, dans le but de concurrencer les moteurs à pistons. Mais je crois que ça n a pas abouti.
Il y a aussi eu, dans le passé, des prototypes de planeurs (Le Caproni "Calif") motorisés pas de petits réacteurs "micro-turbo", en fait des démarreurs d'avion (Mirage).
Reste que le projet est ambitieux et utile. Ces moteurs n'existaient pas il y a 30 ans, qui sait ce qui existera demain ?
L'ennui, c'est qu'elle sont obligatoirement simples (roulements lubrifiés par mélange), à durée de vie limitée, et consomment énormément (je pense que c'est du au faible taux de compression).
Même si elle coûtent assez cher, ca n'a rien à voir avec le prix d'un réacteur ou un "turbo prop" d'avion. qui est beaucoup plus compliqué à concevoir et à construire.
Il me semble qu'il y a eu des études, il y des décennies, pour concevoir de petites turbines avec des aubages en céramique, dans le but de concurrencer les moteurs à pistons. Mais je crois que ça n a pas abouti.
Il y a aussi eu, dans le passé, des prototypes de planeurs (Le Caproni "Calif") motorisés pas de petits réacteurs "micro-turbo", en fait des démarreurs d'avion (Mirage).
Reste que le projet est ambitieux et utile. Ces moteurs n'existaient pas il y a 30 ans, qui sait ce qui existera demain ?
- sevj
- Messages : 107
- Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
- Localisation : TOURS ( 37)
Re: Présentation de mon ULM à réaction
le problème des turbines, que je connais bien pour avoir pratiqué le jet en modèle RC, c'est le ...bruit!!! là y'a de quoi emmerder un peu le monde tout de même...
niveau fiabilité, honnêtement, c'est tout de même solide, le seul risque c'est avaler une **** ( mais on avait un genre de passoire qui filtrait) et de la poussière ( c'est presque pire...) au sol, sur un ULM la turbine serait tout de même plus haute..
elles sont toutes en simple étage donc 2 roulements à changer de temps en temps, niveau lubrification c'est pétrole lampant + huile type aéroshell ( j'ai testé avec de l'huile 2T, aucun problème sur du court terme), niveau démarrage, plein gaz, ralenti etc tout est géré par un écu donc c'est hyper simple et on peut avoir accès aux données à tout moment en vol.
après reste aussi la conso et la capacité à rester plein gaz longtemps, sur la mienne la sortie pourtant en inconel prenait parfois une belle couleur quand le plein gaz était maintenu trop longtemps.... et niveau conso j'étais sur du 5litres pour 12minutes de vol, et pas plein gaz... ( avec une turbine de 13kg de poussée) donc sur un ULM faut prévoir un gros réservoir tout de même..
autre problème, en cas de coupure en vol pour une raison X ou Y, la séquence de démarrage est tout de même longue, on doit frôler les 30secondes entre la préchauffe, le démarrage, le calibrage puis la mise au ralenti donc faut de l'eau sous la quille... et je ne sais même pas si une turbine RC peut redémarrer avec le vent relatif en vol, jamais testé sur mes machines...
pas persuadé que ce soit une motorisation d'avenir pour nos engins... mais c'est tellement sympa à voir tourner ces petits bouts de **** ultra techniques et pourtant si simples!
niveau fiabilité, honnêtement, c'est tout de même solide, le seul risque c'est avaler une **** ( mais on avait un genre de passoire qui filtrait) et de la poussière ( c'est presque pire...) au sol, sur un ULM la turbine serait tout de même plus haute..
elles sont toutes en simple étage donc 2 roulements à changer de temps en temps, niveau lubrification c'est pétrole lampant + huile type aéroshell ( j'ai testé avec de l'huile 2T, aucun problème sur du court terme), niveau démarrage, plein gaz, ralenti etc tout est géré par un écu donc c'est hyper simple et on peut avoir accès aux données à tout moment en vol.
après reste aussi la conso et la capacité à rester plein gaz longtemps, sur la mienne la sortie pourtant en inconel prenait parfois une belle couleur quand le plein gaz était maintenu trop longtemps.... et niveau conso j'étais sur du 5litres pour 12minutes de vol, et pas plein gaz... ( avec une turbine de 13kg de poussée) donc sur un ULM faut prévoir un gros réservoir tout de même..
autre problème, en cas de coupure en vol pour une raison X ou Y, la séquence de démarrage est tout de même longue, on doit frôler les 30secondes entre la préchauffe, le démarrage, le calibrage puis la mise au ralenti donc faut de l'eau sous la quille... et je ne sais même pas si une turbine RC peut redémarrer avec le vent relatif en vol, jamais testé sur mes machines...
pas persuadé que ce soit une motorisation d'avenir pour nos engins... mais c'est tellement sympa à voir tourner ces petits bouts de **** ultra techniques et pourtant si simples!
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Il y a (ou eu) des essais de turbines pour UL (je sais plus qui).
Ca me rappelle la F1 il y a des années, ou il avait été turbinisées des voitures de course. Le principe était basé sur un échangeur entre le compresseur et la chambre de combustion.
Quand je regarde le design des genres "PTx", il me semble qu'il y a un peu la même chose, et que l'air du compresseur passe autour de la chambre de combustion avant d'être injecté.
C'est peut être pour compenser le faible taux de compression des "centrifuges". Il me semble aussi, qu'on peut chaîner des compresseurs de faible diamètre pour compresser plus.
Le progrès est probablement possible.
Ca me rappelle la F1 il y a des années, ou il avait été turbinisées des voitures de course. Le principe était basé sur un échangeur entre le compresseur et la chambre de combustion.
Quand je regarde le design des genres "PTx", il me semble qu'il y a un peu la même chose, et que l'air du compresseur passe autour de la chambre de combustion avant d'être injecté.
C'est peut être pour compenser le faible taux de compression des "centrifuges". Il me semble aussi, qu'on peut chaîner des compresseurs de faible diamètre pour compresser plus.
Le progrès est probablement possible.
- sonex710
- Messages : 837
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Bonjour à tous, hello les experts moteur !
Est ce que vous suivez le projet de turbine à haut rendement de Damien ???
Qu'en pensez vous ?
http://www.avions-piel.com/moteur-et-he ... c1322.html
A+!
Est ce que vous suivez le projet de turbine à haut rendement de Damien ???
Qu'en pensez vous ?
http://www.avions-piel.com/moteur-et-he ... c1322.html
A+!
- Cirrus18
- Messages : 10
- Inscription : 28 mars 2013, 12:18
- Localisation : Bourges
- Contact :
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Merci pour ces informations fraîches (il faut aller jusqu'à la dernière page) et complètes grâce au lien "forum avions Piel"
A+
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Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
A+
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Bons vols
Cirrus18
Pendulaire...le cabriolet de l'air... essayez !
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... YmSJ36c8c_
Cirrus18
Pendulaire...le cabriolet de l'air... essayez !
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... YmSJ36c8c_
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Présentation de mon ULM à réaction
15l/h et 50kg pour 75ch, c'est pas mal !
Bon 60 k€, c'est un budget conséquent
Bon 60 k€, c'est un budget conséquent
Zenair 601xl
- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Présentation de mon ULM à réaction
10 fois le prix d'un 582, à peine plus puissant et nettement plus lourd....
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Merci !
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Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Retrouver !jean66 a écrit :j ai memoire d un deltaplane qui remonte une rivière au ras de l eau, je trouve plus la video, avec un reacteur aussi ..c est recent.
https://www.youtube.com/watch?v=JfWvsqumK48
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
-
- Messages : 193
- Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
- Localisation : PACA
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Il y a mieux mais en plus cher :
turboprop PBS TP100 61 kg ; 180kwatt un must ! C'est la même turbine qui équipe le Jet Waiex
turboprop PBS TP100 61 kg ; 180kwatt un must ! C'est la même turbine qui équipe le Jet Waiex
- R_Angel
- Messages : 29
- Inscription : 01 janv. 2019, 14:28
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Ces turboprops sont tous très intéressants mais hélas trop lourds et trop puissants pour une cellule de K8.
J'ai récemment reçu la nouvelle carte d'identification provisoire, la machine est désormais officiellement un K8T. Le moteur sera monté sur un bâti analogue à celui qui équipait le K8 avec moteur KM48, soit monté sur le longeron. Voir le lien ci-dessous sous la catégorie 'K8 motorisés' pour vous faire une idée:
http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeur ... r_Ka-8.htm
J'ai récemment reçu la nouvelle carte d'identification provisoire, la machine est désormais officiellement un K8T. Le moteur sera monté sur un bâti analogue à celui qui équipait le K8 avec moteur KM48, soit monté sur le longeron. Voir le lien ci-dessous sous la catégorie 'K8 motorisés' pour vous faire une idée:
http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeur ... r_Ka-8.htm
- R_Angel
- Messages : 29
- Inscription : 01 janv. 2019, 14:28
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Les essais moteurs avec le turboprop ont eu lieu aujourd'hui. La machine sera enfin bientôt prête pour son vol d'essai.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Félicitations, le changement de propulsion a été vite réalisé ... et toujours aussi original
Si tu as une petite vidéo (avec le son ) n'hésite pas !
Dom
Si tu as une petite vidéo (avec le son ) n'hésite pas !
Dom
- R_Angel
- Messages : 29
- Inscription : 01 janv. 2019, 14:28
- R_Angel
- Messages : 29
- Inscription : 01 janv. 2019, 14:28
- R_Angel
- Messages : 29
- Inscription : 01 janv. 2019, 14:28
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Le K8T a fait son premier vol ce samedi 10 Aout:
https://www.youtube.com/watch?v=fhx1OYu ... e=youtu.be
Le vol s'est très bien passé, la machine affiche des performances proches des valeurs calculées.
https://www.youtube.com/watch?v=fhx1OYu ... e=youtu.be
Le vol s'est très bien passé, la machine affiche des performances proches des valeurs calculées.